Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Thouars : 2 pharmaciens écopent de 6 mois d'interdiction d'exercer

L'histoire remonte à 7 ans. Alain Dumont et Brigitte Girardon-Couffy, 2 pharmaciens associés à la pharmacie des Capucins à Thouars, ont écopé de 6 mois d'interdiction d'exercer pour avoir recouru à une pratique interdite par le Conseil national de l'ordre des pharmaciens. Pendant 5 semaines, en 2010, la pharmacie des Capucins avait en effet effectué 4 livraisons dans la parapharmacie du Super U. Un usage totalement prohibé puisque la livraison des médicaments doit s'effectuer en pharmacie...


La pharmacie des Capucins, située à Thouars (Deux-Sèvres)


Tout est parti d'une « guerre des pharmacies »... Dans les quartiers est de Thouars, un contentieux oppose 3 pharmaciens de la commune depuis maintenant 7 ans. Florence Thivollier, pharmacienne dans le centre ancien de Thouars, avait obtenu en 2010 l'autorisation de s'implanter boulevard de Diepholz. Sauf que sa nouvelle officine était située à moins d'un kilomètre de celle de ses confrères, Alain Dumont et Brigitte Girardon-Couffy, et juste à côté de la zone commerciale Super U, l'endroit même où ces derniers envisageaient aussi de s'installer…

4 livraisons dans une parapharmacie

En 2010, juste après le début de ce contentieux pharmaceutique, Florence Thivollier (pharmacie des Alizés) avait alerté le Conseil national de l'ordre des pharmaciens des pratiques douteuses de la pharmacie des Capucins. « Pendant une période de cinq semaines, la pharmacie des Capucins a effectué 4 livraisons dans la parapharmacie du magasin Super U. Un service rendu à quelques clients, mais totalement prohibé par la déontologie puisque la délivrance des médicaments doit s'effectuer en pharmacie », rapportait La Nouvelle République fin 2015.

6 mois d'interdiction d'exercer pour les 2 pharmaciens

Cette affaire est revenue sur le devant de la scène, cet été. Le Conseil national de l'ordre des pharmaciens a en effet prononcé « l'interdiction d'exercer la pharmacie durant 6 mois à l'encontre d'Alain Dumont et Brigitte Girardon-Couffy » explique le quotidien Tourangeau, ce lundi. À la fin de l'année 2015, en première instance, la chambre de discipline du Conseil de l'ordre des pharmaciens de la région Aquitaine avait ordonné une suspension de 6 mois, à compter du 1er mars 2016, dont 3 mois avec sursis. Mais la plaignante, à savoir Florence Thivollier, avait décidé de faire appel de cette décision. Le Conseil national de l'ordre des pharmaciens a finalement revu sa sanction à la hausse et a augmenté la suspension à 6 mois, sans sursis.


Article du 12 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :

12/09/2017 14:20:53 Commentaire de Tonton

Ah, c'est une affaire qui n'a que 7 ans! Et bien, c'est du rapide, ça aurait pu être plus ancien !!!


12/09/2017 16:03:55 Commentaire de liliane

Toujours plus ,toujours plus.Le pognon est le nerf de la guerre.


12/09/2017 16:34:37 Commentaire de Décidément !

Le lieu prédisposerait-il les pharmaciens à être malhonnêtes ? Il y avait déjà eu à Thouars , il y a plusieurs dizaines d'années un apothicaire qui escroquait la Sécurité Sociale !


12/09/2017 20:38:48 Commentaire de Demdem

Ça me fait sourire presque toute les pharmacie le font pour dépanner souvent les personnes âgées qui ne peuvent se déplacer la pharmacienne prends l ordo et ramène le soir les médicaments y a rien de mal bref c est a la base une jalousie entre concurants


13/09/2017 15:09:20 Commentaire de Jean

Attention ,ce qui "interdit" n'est pas forcément malhonnête...Sur un tel sujet , il est impossible de n'entendre que le seul point de vue du conseil de l'ordre des pharmaciens.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI