Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Une start up noyantaise innovante prête à la révolution agricole de demain

Dernière-née du groupe PROXIS DÉVELOPPEMENT, entreprise française présente à l'international, spécialisée dans la recherche et développement en matière de microorganismes, la start up Cybèle Agrocare est implantée à Noyant, dans le Maine et Loire, au coeur du Pôle du Végétal spécialisé à vocation mondiale (Végépolys). Cybèle Agrocare propose des microorganismes, la révolution pour l'agriculture de demain. Une démarche retenue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cybèle Agrocare, ayant été reconnue au début de cet été 2017 comme « jeune entreprise innovante » !



Cybèle Agrocare, est spécialisée dans la production industrielle de biofertilisants, biostimulants et d’agents de biocontrôle, à base de micro-organismes purs et vivants. Elle s'appuie sur la capacité en recherche et développement en écologie microbienne de PROXIS DEVELOPPEMENT, groupe français de dimension internationale. Cybèle Agrocare identifie, isole et propose aux acteurs de l'agro-industrie des solutions à base d'agents microbiens.. Une réponse "écologique" aux exigences réglementaires de mise sur le marché. Cette approche répond aux nouveaux défis que doit relever l'agriculture moderne : changement de comportements face à la fertilisation, création de valeur, gestion des aléas climatiques et respect de l'environnement.

Des solutions complémentaires

Pour Arnaud Moor, PDG du groupe PROXIS DEVELOPPEMENT (photo ci-contre), « Cybèle Agrocare s’est donnée pour objectif d'élaborer, fabriquer et appliquer des solutions complémentaires aux engrais et autre phytosanitaires d'origine chimique. S'inscrivant résolument dans une démarche de rupture, Cybèle Agocare a l'ambition de développer des solutions microbiologiques, dont les mécanismes sont connus dans l'interaction avec les cultures et les sols. Au-delà de la preuve du concept, il s'agit de fabriquer des cultures concentrées, économiques et stables, et de chercher des taxonomies originales pour apporter une réponse ciblée selon les sols et les cultures. Stress hydrique, carence des sols, lutte contre les parasites, les cultures sont soumises à rude épreuve. »

Une offre unique et un positionnement spécifique

Née il y a à peine 1 ans, Cybèle Agrocare possède déjà un catalogue de 9 micro-organismes homologués (avec AMM) en France et en Allemagne, et regroupant différentes familles de bactéries, ce qui fait d’elle l’une des sociétés Européenne avec le catalogue de micro-organismes homologués utilisables en biostimulation le plus large. « Avec l’obtention de neuf Autorisations de Mise sur le Marché Matières Fertilisantes – Supports de Culture ou AMM MFSC depuis la création de Cybèle Agrocare, notre offre de biostimulants est très complète, » déclare Damien Cariou, Directeur commercial de Cybèle Agrocare (photo ci-contre).

Ainsi, ce portefeuille produits est constitué de 9 bio intrants microbiens. Ces micro-organismes permettent l’amélioration d’une part des propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols et d’autre part, le développement des organes essentiels : racines, tiges et feuilles. Et Damien Grizard, directeur scientifique (photo ci-contre) de souligner que « l’intérêt agronomique des microorganismes est vaste. Nos biointrants microbiens favorisent directement la dynamique de levée, notamment en augmentant la prolifération racinaire. Ils participent à la fourniture tout au long du cycle cultural de minéraux essentiels : P, K, Ca, Mg et Fe en les débloquant soit des sols, soit des précédents culturaux. Certains fixent l’azote atmosphérique et le restituent aux plantes sous forme assimilable. En contribuant à la formation d’humus stable, ils stimulent aussi les échanges hydriques et réduisent la compacité, la battance et l’érosion des sols. »

La start up angevine qui vient déjà de recruter 3 personnes, ne demande aujourd'hui plus qu'à se développer et à grandir...


Article du 14 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI