Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Cyanobactéries. Levée de l'interdiction de consommation du poisson de Loire

Les récentes observations des milieux aquatiques et les dernières analyses d'eau ont permis au Préfet de Maine-et-Loire de prendre ce jour un arrêté abrogeant, à compter du 16 septembre 2017, l'interdiction de pêche à des fins de consommation du poisson. Le communiqué de la préfecture de Maine et Loire.



Les conditions météorologiques de ces dernières semaines, avec des précipitations et une baisse significative des températures, ont permis l'évolution favorable du milieu aquatique, notamment dans la Loire et le Louet. Les amas de cyanobactéries, algues diffusant des toxines et responsables du décès de 9 chiens dans la deuxième quinzaine d'août, sont en cours de disparition du fait des températures basses et de l'augmentation du débit des cours d'eau.
Les récentes observations des milieux aquatiques et les dernières analyses d'eau ont permis au Préfet de Maine-et-Loire de prendre ce jour un arrêté abrogeant, à compter du 16 septembre 2017, l'interdiction de pêche à des fins de consommation du poisson, qu'il avait été amené à prendre le 22 août dernier pour prévenir tout risque d'intoxication.
Il reste cependant recommandé de bien éviscérer les poissons, même les petites fritures, avant consommation et de continuer à éviter le contact humain ou des animaux avec les zones où des amas d'algues sont encore présents.


Article du 13 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

13/09/2017 09:36:53 Commentaire de Irma

Ouf on respire ... mais que va-t-on retenir de cet épisode fâcheux ? L'origine de cette pollution est-elle identifiée ? Les activités humaines ayant favorisé ce phénomène vont-elles être prise en considération ? J'en doute ... et c'est bien dommage. Il faudra attendre d'autres drames, encore plus destructeurs.


13/09/2017 19:03:44 Commentaire de Fleur

Peut-on les croire quand on nous ment tout le temps?


14/09/2017 11:32:17 Commentaire de Saumurois

Avant y'avait souvent des opérations effectuées pour enlever le surplus de sable dans la loire, je dis çà, çà remonte déjà à des 10 aines d'années. Ca avait pour mérite de favoriser un débit plus important de la loire et par ailleurs d'éviter ces merds de stagner dans l'eau. Merci encore aux écolos avec lesquelles il ne faut toucher à rien, on voit le résultat.


14/09/2017 13:20:34 Commentaire de allo

Ahh oui mais ca c'etait avant,depuis hollande macron l europe et bien d'autres encore.A bruxelles ils savent et ont certainement vécu au bord du thouet ou de la loire.Peut etre meme qu'il y a des poissons chat ,brochet qui siegent a bruxelles.Javais oublié les tanches surtout !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI