Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Doué. Après la mort d'un girafon, le Bioparc veut se rassurer avec la naissance d'un rhinocéros noir

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine attend la naissance d’un rhinocéros noir, un événement inédit en France ! Après la perte d'un girafon il y a un peu plus de 3 semaines, cette mise bas est donc très attendue, voire redoutée puisque la mère de 23 ans, Tisa, pourrait se détourner de son petit ou même l'écraser. Dans tous les cas, l'heureux événement devrait intervenir dans les heures ou les jours qui suivent. Le mardi 22 août dernier, en effet, le Bioparc prévoyait une naissance pour la mi-septembre...


Crédit photo : Facebook du Bioparc de Doué-la-Fontaine


Au Bioparc de Doué-la-Fontaine, on se rapproche à grands pas d'un événement exceptionnel ! La naissance d’un rhinocéros noir est en effet un événement inédit en France. Tisa, une femelle rhinocéros noire âgée de 23 ans, devrait donner naissance à son premier petit sous peu... « Notre femelle rhinocéros noire entame ses dernières semaines de gestation ! La mise bas est prévue à la mi-septembre. Nos soigneurs effectuent des prises de sang régulières afin de surveiller le niveau de progestérone dans le sang de Tisa. Il nous permettra d'affiner la date précise de l'arrivée du petit », expliquait le Bioparc de Doué-la-Fontaine sur sa page Facebook, le mardi 22 août dernier. Le Bioparc avait d'ailleurs filmé l'échographie, il y a environ 11 mois (la vidéo).

La mère peut « l’écraser par inadvertance »

Le vendredi 8 septembre dernier, le Bioparc de Doué-la-Fontaine avait donné des nouvelles plus fraîches de Tisa : « Les soigneurs, qui guettent les signes précurseurs de la naissance du bébé rhinocéros, ont observé un développement net de la mamelle et les premières gouttes de colostrum ! Il s’agit du tout premier lait sécrété par les mammifères. La mise bas approche… ». Si tout va bien pour la future maman, le Bioparc de Doué-la-Fontaine redoute tout de même cette naissance et espère qu’elle ne rejettera pas son petit lorsque celui-ci aura pointé le bout de sa corne. Manuel Lomont, responsable de la communication du Bioparc, témoignait de son inquiétude dans les colonnes de Ouest-France, il y a 10 jours : « C’est un phénomène que l’on peut observer chez les grands herbivores après une première naissance. La mère peut s’en détourner, ou même l’écraser par inadvertance ». Pour le Bioparc, ce serait un coup très dur...

Après la perte d’un girafon, une naissance accomplie en guise de consolation

Dans tous les cas, la naissance proche du petit rhinocéros noir redonnera du baume au cœur à toute l'équipe du Bioparc de Doué-la-Fontaine. Il y a un peu plus de 3 semaines, l'équipe a en effet déjà donné avec la perte d'un girafon nouveau-né. La petite femelle, née le dimanche 20 août dernier, avait dû être euthanasiée. Elle avait rapidement présenté des signes de faiblesse et n'arrivait pas à tenir debout. Épuisée par ses efforts, la petite girafe a été euthanasiée. L’autopsie a permis de constater que l’animal souffrait d’un problème cardiaque. Heureusement, tout n'a pas été si noir en 2017 avec un carnet rose bien rempli au Bioparc de Doué-la-Fontaine. 2017 fut une sorte de « grand bal des naissances » avec 2 grues, un petit singe colombien, des manchots de Humboldt, mais également 3 mangoustes naines (relire notre article).


Article du 14 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI