Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Edito de Michel Choupauvert : Et si ! Les Grandes Tablées du Coca Cola, ça existe maintenant.

Si vous êtes Saumurois, vous connaissez certainement les Grandes Tablées du Saumur Champigny. Vous savez la manifestation qui a lieu tous les ans depuis les années 2000. Tous les débuts août, les vignerons jouent au livre des records pour faire venir les télés. Et ça marche ! Dès le départ, la fête a eu du succès et les Grandes Tablées se sont répandues à toute la région. Le ministère de l'Agriculture en a même fait un label national symbole du savoir-faire des producteurs locaux en 2013... Et bien Coca Cola vient de s'accaparer l'idée..


Revue LHR


C'est un ami restaurateur qui m'a envoyé une coupure de presse... "le 7 septembre, 500 Parisiens et Parisiennes se sont réunis (...) sur une immense table de presque 200 mètres de long (...) et ont pu déguster des plats préparés en musique" peut-on lire dans LHR, le journal de la restauration... Ah ! les branques... 500 personnes ! Alors qu'il y a 6 000 repas, 10 000 visiteurs et deux kilomètres de tables à Saumur... Petit bras, la marque à qui on attribue l'invention du père Noël. En passant, ce ne serait pas les créatifs de Coca qui auraient imaginé le livreur de cadeau, mais ils auraient pompé l'idée du père Noël chez un dessinateur et l'ont démocratisé... Peut-être feront-ils de même avec les Grandes Tablées ?

Pas de brevet

J'aime bien cette citation de George Bernard Shaw : "Lorsque Dieu a créé l'homme et la femme, il a bêtement oublié d'en déposer le brevet, si bien que maintenant, le premier imbécile venu peut en faire autant." Je dirais plutôt tant mieux ! Renseignement pris, ce n'est pas que les vignerons n'ont pas voulu protéger leur nom. C'est l'INPI, l’institut qui gère les marques en France qui n'a pas voulu. La catégorie n'existait pas à l'époque. Ce n'est finalement pas si grave. Grâce à ça, on peut aller aux Grandes Tablées vétusiennes ou varennaises... Là, où cela me fait sourire, c'est que le ministère en a fait label. On en retrouve un peu partout en France désormais. L'objet de l'État était de "valoriser la transmission du patrimoine culinaire et rassembler autour d’une grande table, tous les âges, toutes les générations. Cette démarche s’inscrit en complément de nombreuses autres actions visant à promouvoir le patrimoine gastronomique français." Gagné ! Ils ne manquent pas d'air et de gaz quand même Coca Cola.

Peut-être faudrait-il dire aux consommateurs de Coca que "l'original" de leurs Grandes Tablées, c'est une fête pour du vin...

Michel Choupauvert


Article du 16 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

18/09/2017 16:39:55 Commentaire de Jean

On peut ajouter que dès la première"Grande Tablée"sous l'égide du ministère de l'agriculture ,lors du Salon de l'agriculture de 2013(?), le vin avait disparu de toutes les reproductions officielles (photos, affiches,...). Il est encore possible - et nécessaire- de faire la promotion du vin en participant aux débats des "Etats généraux de l'alimentation" https://www.egalimentation.gouv.fr/ Les campagnes des anti alcooliques (ANPAA) sont aggressives et subventionnées largement...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI