Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le Mag'hebdo. Saumur, capitale du cheval ? Les JO 2024, une occasion en or pour réaffirmer ce statut

Lors d'une session organisée à Lima (Pérou), le mercredi soir 13 septembre dernier, les membres du Comité International Olympique (CIO) ont officialisé la tenue des Jeux Olympiques 2024 en France, à Paris. Si c'est la capitale qui a été retenue, certaines autres villes Françaises pourront faire valoir leur savoir-faire en matière d'équipements sportifs. Saumur pourrait bien en être, dans le domaine équestre. Entretien avec Jean-Michel Marchand, Maire de Saumur, Président de Saumur Val de Loire et Président de l'IFCE (Institut Français du Cheval et de l'Equitation) et Eric Touron, Conseiller Régional en charge de la filière Equestre.


Le site de l'IFCE de Saumur


Jean-Michel Marchand : « Quand un état dépose sa candidature, il le fait avec un projet ficelé et Versailles est dans le projet. Après il y a un 2ème volet : à Saumur, on a un rôle à jouer au niveau de la préparation des athlètes, mais aussi des chevaux car ici, on accueille le pôle France de Complet or ces jeunes sont potentiellement les acteurs de 2024 (chevaux et athlètes). Deusio, au niveau de l'accueil des cavaliers français et étrangers. Il faut qu'on fasse de la communication en amont d'abord auprès des cavaliers qu'on verra ici au CCI et aux autres grands concours, ici ou ailleurs.
Par ailleurs, nos relations se sont nettement améliorées avec la FFE (N.D.L.R Fédération Française d'Equitation), Eric Touron s'est beaucoup engagé. Dans les mois à venir, on saura retravailler ensemble, d'ailleurs nous allons travailler ensemble sur le COP (Contrat d'Objectif et de Performance) 2018-2023, preuve que l'IFCE est bien au service de la filière et cela sera écrit.
J'ai bon espoir que Saumur récolte des fruits des ces JO, ne serait-ce que par rapport aux équipes de France, mais aussi au niveau du paralympique. »

Préparation et accueil en résidence

Et le Président de l'IFCE de résumer et se montrant confiant : « Dès lors, primo il y a la préparation des équipes, deusio l'accueil des équipes en résidence. Je suis confiant. Je ne vois pas pourquoi la fédération ne serait pas d'accord, dès lors que le pôle France est là. Ce qu'il faudrait aussi, c'est que la voltige soit aussi présente aux JO.
Les équipes étrangères ont tout intérêt à venir à Saumur préalablement pour faire les grands concours européens en préparation, notamment en Complet, dressage sauts d'obstacles et paralympiques. La fédération organise les choses : elle a La Motte Beuvron et si elle a besoin du plus grand manège d'Europe, je vais faire en sorte pour que site de l'IFCE de Saumur soit retenu de nombreuses compétitions. Notre attention est plus portée sur les chevaux que sur les cavaliers. Saumur est le site idoine tant au niveau de ses installations que de l'accueil.» Car effectivement à Saumur il n'y a pas que l'IFCE. Le Saumurois regorgent de site d'accueil et maintes autres installation à l'image de l'école Blondeau, mondialement reconnue pour son approche du cheval. (1)

Être réactifs dès maintenant

Même discours de la part d'Eric Touron : « C'est très simple, il ne faut pas être attentistes. Saumur a certes une carte à jouer non pour avoir des épreuves, mais accueillir des équipes en préparation et formation , qu'elles soient françaises ou étrangères. Et c'est en meute qu'il faut chasser et aller les chercher en proposant des packagings. Il faut une offre globale de l'ENE et de l'IFCE et bien évidemment, nous collectivités seront derrière. Mais je le répète, il faut que nous soyons très réactifs et ce, dès maintenant. »

(1) Lire nos articles du 29/09/15 et du 02/07/2017


Article du 27 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI