Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. Les vendanges seront en fête au château le 24 septembre

L'édition 2017 de la Fête des Vendanges, grand moment festif de cette fin septembre qui attire de 2 000 à 4 000 personnes, sera de retour au château de Saumur le dimanche 24 septembre. De la nouveauté dans la continuité...



« C'est certes une animation récurrente, mais nous avons voulu cette année apporter quelques nouveautés en matière d'animation en préservant les fondations du passé », explique Jackie Goulet, 1er adjoint en charge de l'animation de la ville. Et chaque année ce sont entre 2 000 et 4 000 personnes qui sont présentes, en fonction de la météo. Et pour le 2è édile de la ville, c'est « un moment que nous souhaitons toujours populaire sans être populiste. »

De la tradition le matin...

Ainsi la journée commencera par le traditionnel « casse-croûte des vendangeurs » histoire de prendre des forces avant d'entamer les vendanges, avec l'habituelle charrette tirée par un cheval. Puis après avoir goûté au jus des raisons pressé, place aux intronisations. Et cette année, pas 1 mais 7 confréries seront présentes (1) qui n'introniseront pas 1 mais 2 personnes. « Nous avons souhaité que ce soit deux personnes tirées au sort issues du monde associatif local ». Sans en dévoiler les noms, Jacky Goulet glisse que l'une d'entre elles sera issue d'un association qui a œuvre autour du cancer, « histoire de lancer Octobre rose qui se déroule en octobre » , pour ce qui est de l'autre, il faudra attendre le 24 septembre pour le savoir.
De 10h à 18h se tiendra le traditionnel Marché gourmand, comme mis en place depuis 3 ans, avec une offre très locale. « Nous avons opté pour juste 13 exposants, chacun proposant des produits différents, des fouées aux grillades et fromages sans oublier les vins ». Le midi un pique-nique géant dans les jardins du château où tables et bancs seront à disposition. « Chacun pourra soit amener son pique-nique soit trouver tout ce qu'il faut au sein du marché gourmand », rappelle Nathalie Fourreau, chargée de communication du site.

À la nouveauté dans les animations

Et l'après-midi place aux animations. « Sur ce plan nous avons entendu les attentes, à savoir que les animations soient plus tournées vers la famille et le cheval, sans oublier le Roi René.» Ainsi, à partir de 13h, l'ambiance musicale sera assurée par le DJ angevin Sunseed avec son cocktail de musiques du monde adapté à un large public.
Puis à 14h30, premier spectacle équestre d'une durée de 15 minutes au théâtre de verdure, avec Guillaume Assire-Becar, son cheval et son chien. « Cheval et chien » est un numéro qui mêle drôlerie et tendresse...
À 15h, honneur au Roi René avec le spectacle de 30 mn dans les jardins du château, « Le songe du Roi René », proposé par l'association « Le Trésor des Ducs d'Anjou ».
À 16h les 4 jeunes artistes du collectif Bignôme offriront 40 minutes de spectacle de cirque. « Saut » est un spectacle mêlant frisson, virtuosité, équilibre instable et rire pour petits et grands.
Enfin à 17h15, pour clôturer cette journée festive Guillaume Assire-Becar sera de retour avec un autre spectacle équestre de 15 mn au théâtre de verdure. « Liberté », c'est émotion, jeux et complicité pour ce numéro à 4 chevaux libres de toutes contraintes...
« C'est un vrai beau moment où tout est en entrée libre et gratuite, y compris la visite du château », conclut Jackie Goulet.

Infos pratiques : Dimanche 24 septembre de 10h à 18h, château de Saumur – Entrée libre et gratuite, animations et visite du château gratuites – Parking fléché à proximité - Plus d'infos : Nathalie Fourreau au 02 41 83 30 21


Article du 19 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

19/09/2017 18:33:17 Commentaire de Les attelage

Ponponle percheron sera presents


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI