Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Podcast : L'Anjou à l'honneur dans le Journal de 13h sur TF1

Il n’est pas trop tard pour apprécier quelques-unes des facettes de l’Anjou, mises en lumière dans le JT de 13h de Jean-Pierre Pernaut (41 % de part d’audience et jusqu'à 5,6 millions de téléspectateurs) sur TF1. Dans ces 4 reportages, diffusés du lundi 11 au jeudi 14 septembre dernier, l'historienne culinaire Sophie Reynouard a fait découvrir les spécialités du Maine-et-Loire, avec en prime trois recettes typiques et savoureuses à recréer chez soi. Des sujets à voir ou à revoir ci-dessous...



Le premier reportage était consacré à la découverte de l'Anjou, le lundi 11 septembre 2017. Voici sa présentation : « Début d'une nouvelle série ce lundi sur une belle région aux nombreuses richesses : l'Anjou. Pour débuter, nous vous proposons une jolie balade sur la Maine au pied du château d'Angers pour ensuite prendre la direction de la Loire ».

Les vignes et les châteaux, évidemment

L'Anjou, terre de vignes, ensuite... le mardi 12 septembre 2017 : « Poursuite de notre série consacrée à l'Anjou. Aujourd'hui on part découvrir le vignoble de la région. Le roi René avait pour habitude de dire que l'Anjou était le meilleur vin de sa cave. On connait surtout le cabernet d'Anjou, mais il existe de très nombreuses autres appellations… ». Le reportage du mercredi 13 septembre 2017 était quant à lui dédié à la découverte des châteaux de l’Anjou : « Poursuite de notre balade en Anjou. L'Anjou est une vraie terre de châteaux et de belles demeures. On en dénombre près de 1200. Nos journalistes ont eu la chance de pouvoir pousser les portes de certains châteaux de la Loire ».

« Tous les sujets de la destination n’ont évidemment pas été abordés »

Enfin, le dernier reportage du jeudi 14 septembre 2017 mettait en avant la découverte de la gastronomie de l'Anjou (champignons, rillons de porc et rillettes) : « Sophie Reynouard est historienne culinaire. Elle vous fait découvrir les spécialités du Maine-et-Loire, avec en prime trois recettes typiques et savoureuses à recréer chez soi ». Comme l'explique Philippe Chalopin, président de l'agence départementale du tourisme de l’Anjou (Anjou Tourisme) et vice-président du conseil départemental de Maine-et-Loire, « tous les sujets de la destination n’ont évidemment pas été abordés ! L’occasion de nouvelle(s) série(s) pour l’Anjou… L’ensemble a été préparé en lien avec Anjou tourisme (rencontre rédacteur en chef rubrique tourisme en janvier à Paris + assistances auprès du journaliste-reporter en juillet) et tous les nombreux partenaires impliqués pour les tournages. Merci à tous ces ambassadeurs de l’Anjou ».

Le reportage du jeudi, ci-dessous (tous les autres reportages sont à retrouver en cliquant ici) :




Article du 15 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

15/09/2017 19:47:28 Commentaire de Sophie

Merci pour ce relai ! juste une précision : je ne suis pas historienne culinaire... je suis seulement passionnée et spécialiste du sujet.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI