Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



40ème Anniversaire pour l'ASPFA de Saumur

L’Association Saumuroise de Pré-Formation pour Adultes (ASPFA) a 40 ans cette année. Pour l'occasion elle invite à une journée rencontre le jeudi 28 septembre, afin de s'interroger sur le sens, l’orientation que ses formations doivent prendre pour l’avenir,



D’abord destinée à des groupes de femmes dans le cadre d’une remise à niveau, la formation s’est orientée dans un second temps vers des publics vulnérables, maitrisant peu ou pas l’écriture, la lecture ou le calcul. Puis, les demandes évoluant, se sont mises en place des actions de formation pour des publics en insertion professionnelle. Maintenant, l’ASPFA accueille également des populations migrantes. Ces activités se dispensent à Saumur mais aussi sur les localités de Doué en Anjou, Montreuil-Bellay, Vihiers, Baugé en Anjou, grâce à une équipe de 10 salariés et une trentaine de bénévoles.
"A l’occasion de cet anniversaire, nous nous sommes interrogés sur le sens, l’orientation que nos formations doivent prendre pour l’avenir," explique l'ASPFA. "Les contacts que nous avons eus avec nos partenaires, nous ont amenés à réfléchir sur l’évolution des communications dans notre société, notamment la question de l’informatisation et du numérique. Les administrations maintenant contraignent leurs publics à communiquer avec elles par internet et nos apprenants sont souvent confrontés à cette utilisation pour leurs usages personnels notamment au risque d’être exclus de leurs droits."
Et de conclure : "Cette société du tout numérique nous interroge :
- Est-ce pour demain le nouvel illettrisme ?
- Comment lutter contre cet illettrisme par les outils numériques ?
- Comment permettre à tous l’accès aux droits ?"

C’est sur ces questions que l'ASPFA a construit cet anniversaire, pour cette journée du : Jeudi 28 septembre 2017 de 9h30 à 17h30 dans ses locaux, au bas du Jardins des plantes de Saumur.


Article du 18 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI