Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Situation préoccupante pour l'hôpital de Longué et un nouvel équipement jugé inutile

La cour régionale des comptes accroche une nouvelle fois le centre hospitalier de Longué (l'ancien et le nouveau). Selon son rapport, aucun effort n'a été fait de la part de la direction depuis son dernier rapport et elle juge le nouveau inutile !


Le nouvel équipement hospitalier de Longué


Déjà en ligne de mire dans son précédent rapport, le rapport de la Cour Régionale des Comptes alpague une nouvelle fois la direction de l'équipement hospitalier de Longué-Jumelles, « rares » ayant été « les améliorations » peut-on y lire. « Le précédent rapport faisait déjà état d'une gestion particulièrement défectueuse, tant en matière de gouvernance, de ressources humaines que de respect des règles de la comptabilité publique. » A quoi elle rajoute qu'il n'y a « pas de stratégie cohérente » en matière de qualité du service, des finances « déficientes », voire « incohérentes » , marquées « par des déficits récurrents » ! Et de conclure « que le contrôle 2016-2017 a montré que l'ensemble des critiques reste valable.» Pas moins que cela ! En résumé, les magistrats mettent en cause de la direction, au regard des éléments transmis : « La chambre n'est pas en mesure de se prononcer avec une assurance raisonnable sur la qualité de la gouvernance ni sur leur parfaites imputabilité et conformité de toutes les décisions prises, du fait de procédures internes opaques, d'allégations contradictoires et de pièces non concluantes », bref elle n'y voit pas clair ! Rappelons que la gouvernance revient pourtant au centre hospitalier de Saumur... Constat est fait d'un « environnement de travail dégradé, terreau de nombreux besoins en remplacement qui pèsent sur la situation financière. Et reste nettement insatisfaisant pour les secteurs sanitaires. » Et de conclure durement sur le plan des finances à savoir que « si l'établissement appliquait les règles qui s'imposent à lui en matière de fiabilité des comptes, il serait d'ores et déjà dans une impasse financière.»

Nouvel équipement jugé "inutile"

Et d'alpaguer également le nouvel équipement dont on se rappelle que la construction avait démarré avant même que son financement soit trouvé. Les travaux avaient donc été gelés en 2015. Ils avaient pourtant repris en 2016 (notre article) et dont les travaux avaient été inaugurés en grandes pompes par les élus longuéens (notre article du 14/12/2016) : « Il n'est pas encore possible de déterminer précisément le coût net global de la reconstruction, car il dépendra tant des indemnités pour arrêt de travaux susmentionnés que de l'éventuelle récupération de TVA», souligne la Cour des Comptes

Des efforts faits

Du côté de la direction de l'établissement qui a sa tête le même directeur que celui de l'hôpital de Saumur, à savoir Jean-Paul Quillet qui a pris en 2015 la suite de Jean-Christophe Pinson, selon le quotidien Ouest France, on assure que des efforts ont été faits, notamment en matière de personnel et de qualité. Cela étant sur le plan des finances, la chose est plus complexe, "du fait d'un historique inexistant et/ou erroné", mais assure que le travail sera mené d'ici à fin 2017. Quant au nouvel hôpital, "la nouvelle direction a dû se mettre en règle, mais aussi négocier avec les entreprises suite au gel des travaux."


Article du 18 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :

18/09/2017 16:00:11 Commentaire de stephane g

Effectivement l' équipement jugé inutile porte un nom,l'équipe de direction.


18/09/2017 17:46:08 Commentaire de je vis a longué

les anciens locaux étaient très vétustes et l accueil des résidents ne pouvaient ce faire dans de bonne conditions il y a eu des manques dans le financement mais le nouvel hopital est utile pour nos vieux jours


18/09/2017 18:17:05 Commentaire de lemasson

Bonne nouvelle nous serons payés en 2018 nous annonce le directeur ce jour ! mais on marche sur la tête dans cet hôpital et rien ne change ! entendre une cadre dire qu'il y'a encore trop de monde en ssr, cette même cadre qui à l'époque choisissais une vaisselle et des meubles hors de prix ! c'était la fête ! Tous le monde démissionne à tour de bras dans cet établissement tellement il n'y a plus aucun respect pour le personnel...peut importe nous sommes encore trop nombreux et notre directrice et la nouvelle équipe vont faire en sorte de continuer de nous dégoutez pour inciter les départs ! 14 ans de magouilles et personne ne savait rien ! de qui se moque t on franchement ?


18/09/2017 20:40:22 Commentaire de A qui la faite

Il y a certainement un gros problème dans le fonctionnement de cet hôpital et il ne date pas d'hier !! tout le monde le sait mais personne n'agit. La direction en est certainement la grosse responsable. Pourquoi tout le monde démissionne ( commentaire de Lemasson) ??? il faudrait peut être se poser la question !! là est certainement la clé du problème.


18/09/2017 22:14:20 Commentaire de Triste

Les économies !!! Acheter du matériel qui reste dormir. Le personnel, à bout de souffle, et une directrice qui traite son personnel comme des moins que rien, elle peut lever son menton, aussi fière qu'elle est, mais la politesse Mme, sachez que vous n'avez qu'une trentaine d'année et juste un rôle !!! Vous ferez comme Nous petit personnel, vous lèverez la main pour dire au revoir et le plus vite serait le mieux !!! L'argent public est gaspillé par des directeurs qui n'ont aucunes expériences et c'est le petit personnel qui trinque, les démissions pleuvent chez les agents mais pas chez les directeurs et personne ne fait rien. Ah, Oui des économies d'agents mais vous cher Direteur ???? Elles sont où vos d'émissions !!!!!


19/09/2017 07:41:48 Commentaire de ras le bol

Un pseudo directrice mise en place pour son inefficacité. Une cadre sup fantôme qui mange plus qu'elle ne travaille et a côté de ça des agents travaillant avec manque de personnel, de matériel mais la personne ne bouge à la direction. Quant à M. mortier, si ça sent pas bon ce n'est pas de ma faute. La violette oui, le caca non.


19/09/2017 19:27:28 Commentaire de Retraité

Mais au lieu de vous lamentez sur le kiosque bougez vous le c..l et faite une gréve pour que vos dirigeants voient que c'est pas la "fête " a l'hôpital . De plus Mr Mortier est le 1er magistrat de la commune , c'est a lui d'agir au nom de ces concitoyens travaillant sur son territoire .


19/09/2017 19:37:52 Commentaire de Responsable

Il serait bon de creuser la question de la responsabilité de Frederic Mortier dans l'ensemble de ce dossier


19/09/2017 20:52:53 Commentaire de Dominique

Pour répondre à "responsable", pour connaître la responsabilité de Frederic Mortier dans cette affaire, il suffit de lire le rapport de la chambre régionale des comptes. Ce sujet est évoqué à plusieurs reprises : le maire a participé à des réunions au cours desquelles il aurait pu ou dû mettre fin au massacre, ce qu'il n'a pas fait. Bien au contraire, il en a profité pour faire prendre en charge des frais au relevaient théoriquement de la commune. Enfin, il s'est immiscé dans le choix des entreprises au cours des appels d'offres. Tout cela est écrit noir sur blanc dans le rapport!


19/09/2017 21:33:35 Commentaire de caminais

Ci-après un lien d'un article paru en 2009 : http://www.angers.maville.com/actu/actudet_-l-hopital-de-longue-est-entre-en-remission-_9-872828_actu.Htm pour l'ancien etablissement très intéressant quasiment un copié colle pour le nouvel établissement ! Ou est le suivi ?????courage au personnel aux familles aux résidents qui eux sont directement impactés et qui ne l'ont pas demandé. Victimes d un système dictatorial des chiffres et d incompétents. Et on se doit de défendre des valeurs de bientraitance et bienveillance....


19/09/2017 22:26:49 Commentaire de Bizarre...

D'habitude, dès qu'il est question de Longué, Mortier Premier ne peut s'empêcher de donner son avis. Mais là, silence radio! Bizarre...


20/09/2017 07:17:46 Commentaire de indignez vous

Après le scandale financier viendra le moment de parler du scandale humain ! Indignez-vous devant ces petits directeurs nettoyeurs de trente ans en costumes qui ne connaissent même pas leur résident...leur personnel...Indignez-vous devant ces personnes vivant avec des salaires considérables, des logements de fonction éloignés de leur travail, des voitures avec le plein et des jetons de lavages vous demandez de faire des économies !! Et surtout BOUGEZ VOUS pour le faire savoir comment ils vous traitent...sans communications et sans respect...Donnez des noms, rassemblez-vous, débrayés avec la presse sans vos syndicats qui ont tous admis ne rien pouvoir faire... un jour il y'aura un grave problème humain dans cet hôpital comme à l'époque de chez Orange bien avant mais il sera trop tard...on ressortira juste tous ces articles !


20/09/2017 09:08:54 Commentaire de Objectivité

Tout d'abord, il semble que la plupart des intervenants sur ce site, n'aient pas lu le rapport en question.Allez sur le site de la chambre régionale des comptes et faites au moins cet effort pour avoir un avis plus éclairé. Ensuite, la plupart des commentaires partent de l'article de Saumur Kiosque qui contient des erreurs et est superficiel. Par exemple, le contrôle ne porte pas sur la période 2016-2017 comme semble le dire l'article. Il a été réalisé par les magistrats de septembre 2016 à janvier 2017....mais porte sur la période 2010 - 2015. Ensuite, le nouveau directeur n'est pas arrivé en 2015 mais en septembre 2016....en même temps que les contrôleurs de la Chambre des Comptes. Un peu plus de rigueur svp mesdames ou messieurs de saumur kiosque. Pour ceux qui liront ce rapport, qui feront cet effort, il fait tout d'abord remonter la réalité des difficultés à la période 2003 - 2008. Période Alphandéry et non Mortier. Ensuite, quelqu'un le faisait remarquer, si un directeur adjoint, probablement incompétent pour le faire d'ailleurs, n'avait pas visé les ordres de service aux entreprises, permettant de faire démarrer le chantier mais sans s'être inquiété de la réponse des banques, vu l'inertie et la politique du Conseil Départemental et aussi la difficulté de l'Agence Régionnale de la Santé pour prendre des décisions claires et courageuses, les personnels et les résidents seraient encore dans leur vieil hôpital vétuste. En conclusion, des hommes ont failli mais c'est tout un systéme qui a disfonctionné et qui va continuer à disfonctionner en France pendant encore un certain temps. Merci à Saumur Kiosque de corriger ses imprécisions et peut-être de faire l'effort de lire complètement le rapport. Quant à Indignez-vous, il est complètement dans la diffamation et la fabulation. L'anonymat de ces forums permet ce genre de chose.


20/09/2017 09:10:17 Commentaire de A qui la faute

A la vue de tous les commentaires, je ne comprends pas comment on a pu en arriver à cette situation! pourquoi personne ne bouge ? Pourquoi la direction, et à première vue cette nouvelle directrice," incompétente et qui harcèle le personnel", d'après vos dires, n'est elle pas inquiétée ? Tous le monde est unanime pour dire qu'il y a un gros problème, pourquoi rien n'est fait ? On joue tout de même avec la vie des résidents et du personnel !!!! il faut attendre d'avoir un GROS scandale ou peut être un mort pour réagir ?????


20/09/2017 15:58:16 Commentaire de ?

Les syndicats surtout la cfdt majoritaire et surtout majoritairement d'accord avec la direction alors que dire et que faire? Il faut arréter cette hemmoragie et venir en aide aux soignants qui eux chaque jour font leur maximum avec le minimum.


20/09/2017 16:05:15 Commentaire de @Objectivité

très bon résumé ! ce rapport est très clair : successions d'opacités , d'irrégularités , les toutes majeures font que cet établissement est dans un gouffre ..... même le ssiad y passe et ce à juste titre avec ce délire d'une quarantaine de voitures neuves visibles régulièrement à l’arrêt !! effectivement , c'est tout un système de défaillances graves , d ' incompétences , l'ancien ordonnateur et quelques acolytes n'étant que les mêmes à la direction de l’hôpital de saumur (avant l'arrivée du nouveau directeur ) . Pas étonnant avec une telle gestion que l'hopital de saumur soit au bord d'une mise sous tutelle par l A R S ... par contre , tout ce petit monde continue à vivre normalement avec de très bons salaires !!! les ouvrières que sont les soignantes de ces 2 établissements vont connaitre des conditions de travail et d'horaires pire qu'en usine , en sachant que le produit " fini" de ces structures est un être humain ..... grandeur et décadence d'un système à bout de souffle , et ce n'est qu'un début .


22/09/2017 22:22:54 Commentaire de caminais

TOUT EST DIT http://videos.assemblee-nationale.fr/video.4879949_59b8e28f2cbad.commission-des-affaires-sociales--etablissements-d-hebergement-des-personnes-agees-dependantes--13-septembre-2017


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI