Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Moulin Hydronef à Longué : Très bon bilan de saison et des projets à venir pour 2018 !

Le Moulin Hydronef a fait ses preuves et est devenu l’emblème de la ville et le point de rendez-vous des visiteurs. C’est plus de 5000 visiteurs qui se sont déplacés cette saison pour découvrir ce site et notre ville. Depuis son ouverture, le 17 septembre 2011, c’est au total plus de 30 000 visiteurs qui ont été attirés et conquis par l’histoire de ce moulin et de l’énergie hydraulique !




L'heure est au bilan de la saison estivale 2017 pour les territoires et sites touristiques. Et Mme Schoubert, adjointe au tourisme de la ville de Longué-Jumelles félicite : « Très belle affluence pour notre moulin Hydronef ! Nous avons cette année repensé les horaires d’ouverture pour répondre à la fréquentation constante de cette « entrée » sur la ville. Ce site bénéficie d’un très grand parking et de « jardins hydrauliques » afin que tout soit agréable pour les visiteurs s’arrêtant sur cet espace. De plus, cet axe routier Angers/Saumur/Tours est très fréquenté d’avril à septembre par les campings car qui n’hésitent pas à entrer dans notre ville et prolonger leur visite sur notre Circuit Patrimoine mettant en valeur nos sites remarquables tels que les Lavoirs et l’Eglise Notre Dame de La Légion d’Honneur. »

Nouvel élan pour le dynamisme et l’image de la ville !

Les Journées Européennes du Patrimoine ont lancé un nouvel élan dans la programmation de la ville avec l’arrivée d’une nouvelle Chargée de projets culturels : Emmanuelle Kastner. Le patrimoine de la ville, Moulin Hydronef et Lavoirs, a ainsi pris de l’intérêt en associant les acteurs locaux (bénévoles, associations, écrivains et service culturel) pour donner de l’ampleur à ces journées dédiées au patrimoine et à la jeunesse.
Monsieur Testu, président des Mariniers de Longué, a exposé des coiffes de la région Angevine : « Nous avons apporté une vingtaine de coiffes de notre collection. Chacune est rattachée à un lieu géographique. Il est intéressant de voir les différences entre chaque coiffe. » Un couple de mannequin habillé en costume traditionnel de Longué a été présenté au Moulin Hydronef puis offert à la ville.
Les lavandières ont donné vie au lavoir de Madame Voleau situé à proximité de l’Espace Information Patrimoine (EIP). « Il y a un jeune qui me demande pourquoi je bats le linge ? Je lui ai répondu : c’est pour le sécher. C’est vrai les jeunes ne connaissent pas le métier des lavandières, nous sommes là pour faire vivre cette mémoire », développe Madame Deniau, lavandière expérimentée.
En cohésion avec les lavandières, la Boule d’Anjou a proposé des animations tout au long de ce weekend très appréciées par les plus jeunes. En effet, autrefois pendant que les femmes lavaient, les hommes jouaient à la boule de fort. « Les enfants étaient très curieux, les questions fusaient. Ils ont beaucoup apprécié faire rouler la boule », explique Joël Jousselain, membre de l’association.
La salle de l’Espace Information et Patrimoine a accueilli 2 expositions : La Lessive d’Antan et La Boule de Fort, ainsi que la présence de Monsieur Jombart Loïc, créateur de la BD « La Boule » pour une séance de dédicace. « Cette édition 2017 fut une réussite, nous avons accueilli plus de 300 visiteurs durant le weekend. Le public était en quête de savoir et de découverte des us et coutumes d’autrefois. » précise madame Le Coq, adjointe en charge des affaires culturelles, qui constate que, la mise en place d’un service consacré à la culture s’avère judicieuse. Ce succès de ces 2 jours, après celui du Forum des Associations », encourage Emmanuelle Kastner dans le développement de ses projets.

Hommage à Philippe Lenglare.

Cette fin de saison a été marquée par le décès de M. Philippe Lenglare, comédien incarnant M. Alphonse Sagebien (inventeur de la roue Sagebien) dans la scénographie guidant les visiteurs tout au long de leur visite. Ancien membre de la troupe Jo Bithume, Philippe Lenglare était à la fois musicien, comédien, funambule, acrobate et débordait de créativité et d'imagination. Il s'est éteint le 31 août, à l'âge de 62 ans.
« Nous saluons son talent de comédien et son travail mené pour la mise en œuvre de la scénographie du Moulin Hydronef qui contribue au succès de ce site. Toutes nos pensées les plus sincères à ses proches dans cette épreuve », ajoute Frédéric Mortier, le Maire.

Fin de saison 2017…début des projets 2018 !

Il vous reste jusqu'au 30 septembre pour venir découvrir le Moulin Hydronef. Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 15h à 18h30.
En 2018, le site ouvrira ses portes dès avril avec de nombreux projets de valorisation du Moulin Hydronef et des animations qui feront vivre cette vitrine de la ville !

Plus d’informations (animations 2018) : www.villedelonguejumelles.fr
06 58 60 58 68 – animation@ville-longuejumelles.fr


Article du 21 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

02/10/2017 19:52:14 Commentaire de longueen

rappelles vous c est sur la critique du moulin que mr mortier a été élu déplorable


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI