Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Tourisme en Saumurois : Bilan correct avant le grand décollage ?

La communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire vient de se doter d'un nouvel outil, une Société Publique Locale (SPL) orientée vers le markéting et la commercialisation du tourisme local. En attendant que la méthode énoncée fasse ses preuves, la saison s'est plutôt bien déroulée. Avant les chiffres précis qui seront diffusés en fin d'année, le verre semble à "plus plein que vide", pour les professionnels de la destination Saumur Val de Loire


Un avenir pour le village de Turquant ? Réponse en fin d'article


150 pro du tourisme ont été interrogés par le Comité Départemental. Et comme l'attractivité se concentre essentiellement dans le Saumurois, 80% d'entre eux étaient Saumurois. Pour le nouveau directeur Jean-Jacques Micoud, (relire son itv de la semaine passée ici) " la saison semble s'être déroulée très correctement pour les professionnels, 72% la jugent supérieure ou égale à la même période de 2016 et 28% inférieure à la saison précédente. Après un bon début printanier, l'activité touristique a marqué le pas en juin, mais surtout la première quinzaine de juillet comme dans de très nombreuses régions de France" (...) "Certains sites ont eu de bons résultats grâce à une bonne couverture médiatique par de reportages TV. C'est le cas du musée des Blindés, du Bioparc ou de l'Abbaye de Fontevraud", note Thierry Lacombe, responsable de l'accueil dans les Offices de l'Agglo. Glaude Goaty, lui, pour les hôteliers du Saumurois la considère, aussi, comme contrastée selon les établissements : "Selon le panel que nous avons mis en place, on constate des disparités selon les hôtels. Certains ont un une prime à leur dynamique d'investissement." Pour lui, une chose est certaine, ce sont les évènements qui dynamisent les séjours : "On note une forte baisse de fréquentation lors de la seconde moitié du mois d'aout où il n'y a pas d'organisation majeure"

L'évènement clef de voute de la future stratégie

Pour Julien Micoud, ce sera la clef de voute de la communication de la destination Saumur : "Il nous faut profiter de la venue de visiteurs lors d'Anjou Vélo Vintage, des galas du Cadre Noir ou des Grandes Tablées pour communiquer sur la destination. Cela doit être une porte d'entrée pour les prochaines manifestations et le tourisme traditionnel. Les messages sont simples "il y a toujours quelques choses à faire" et "il y a de nombreuses raisons pour revenir"(...) "En ce sens, nous allons travailler la collecte de coordonnées mails des 100 000 visiteurs qui passent à l'office pour les inciter à revenir. Il est toujours plus facile de fidéliser un client que de le conquérir". Un point que confirme Julien Rex, pour les hôteliers : "Cela fonctionne déjà naturellement. On a vu des personnes qui ont participé au marathon de la Loire revenir pour prendre le temps de visiter. C'est positif de travailler en ce sens". Et Sophie Saramito, présidente de la SPL de rappeler : "Le travail que nous allons mettre en place est au service de l'attractivité globale du territoire. Il ne faut pas déconnecter le tourisme de l'économie. Notre travail doit participer à rendre fiers les acteurs de leur territoire et donner envie aux touristes de venir s'y installer et travailler."

Du travail en perspective

Les hôteliers n'ont pas manqué lors de la conférence de presse de mettre le doigt sur les points qu'ils souhaitaient voir travailler notamment sur les évènements. Claude Goaty : "On se rend compte cette année que la date du marathon de la Loire se chevauche avec le printemps des Écuyers. Cela va être compliqué de loger. Un évènement en décembre qui fédère les nombreuses activités serait aussi positif pour la région. Et puis, il y a le château qui mérite mieux que ce qu'il est pour le moment". Des points sur lesquels Sophie Saramito et Jean-Jacques Micoud qui a pris son poste en août étaient d'accord : "Pour le moment, nous réorganisons les équipes en fonction des missions qu'a confié l'Agglo à la SPL. Essayons de trouver un bon fonctionnement. Nous reviendrons vers les professionnels pour valider le fonctionnement et la stratégie en octobre." Il y a du travail en perspective. Les sujets sont nombreux.

Le troglodytisme "un élément essentiel"

Pour finir, nous avons interrogé Sophie Saramito sur le devenir du village troglo des artisans d'Art de Turquant qui est en grande difficulté (relire ici). Pour elle, le troglodytisme est un élément essentiel : "Sur le sujet, nous sommes en contact avec la mairie de Turquant. Le troglodytisme est élément que peu de régions ont. C'est un vrai atout. Il y a eu beaucoup d'argent public qui a été investi. On ne peut qu'apporter notre soutien. Je vous rappelle aussi que bientôt nous lancerons la Loire à vélo troglo"...

Tiens... Une piste. Le village des métiers d'arts n'est peut-être mort. Peut-être changera-t-il, par contre, d'intitulé ? Pourquoi pas la gare à vélo troglo ?




Claude Goaty, Jean-Jacques Micoud, Sophie Saramito, Julien Rex, Thierry Lacombe


Article du 21 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

21/09/2017 18:07:51 Commentaire de blasée mais décidée

Saumur, Saumur, Saumur...OOOhhh Saumur... Et dans la SpL , on oublie de dire que les offices et les territoires de Longué, Gennes, Doué sont écrasés par la machine et oublié de ces responsables Elus...Dommage! Car cela doit être un pot commun, pas que les miettes!


22/09/2017 09:04:45 Commentaire de Lolo de Pocé

Il y a du pain sur la planche mais je jeu en vaut largement la chandelle. Le Tourisme est la seule voie de développement possible pour le Saumurois. Faire venir et revenir les touristes en créant des événements majeurs qui seront médiatisés, créer des parours déouvertes mélangeant les sites majeurs et le vin, associer l'ensemble des acteurs économiques liés au tourisme...comme je le disais du travail, beaucoup de travail mais c'est là la seule façon de développer l'économie de notre belle cité. Il faut faire en sorte que les touristes ne soient plus seulement de passage sur Saumur et sa région mais les inciter à rester quelques jours.


22/09/2017 14:58:39 Commentaire de Bernard BARADEL

Pour que les touristes viennent et reviennent à Saumur, il faudrait que la ville soit largement plus propre que ce qu'elle est (déjections canines, papiers gras, herbes sur les trottoirs, pour ne citer que cela, et j'en oublie beaucoup). Guide au musée des blindés j'entends régulièrement ces remarques, sans oublier un château sans aucun intérêt et trop souvent fermé. Alors si nous voulons vivre du tourismes ils y a d'énormes progrès à faire par les services de la ville et agglo, et par le fonctionnement du château. Le carrousel se meurt dans l'indifférence général, et beaucoup demandent pourquoi Saumur en uniforme qui a eu lieu une année n'a jamais été reconduit. La SPL et tous les acteurs cité ci-dessus ont du travail, assez de blabla et de l'efficacité et de l'action.


25/09/2017 09:36:26 Commentaire de candide

Bien vu j"ajouterais le camping de Saint Martin de la Place vu de Chenehutte c'est le parking de Leclerc en plein milieu d'un site classé au patrimoine mondial.Pour encore combien de temps!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI