Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Une vingtaine d'itinéraires proposés aux collégiens de Maine-et-Loire

Au moment de la rentrée scolaire 2017, pas moins de 19 itinéraires ont été proposés aux enseignants et collégiens de Maine-et-Loire par le département, en charge des collèges, afin d'accompagner la jeunesse sur les chemins de la réussite ». Priorité est donnée est donnée à la citoyenneté...



« Préparer l'avenir, c'est accompagner la jeunesse sur les chemins de la réussite. C'est aussi apporter aux jeunes des clés pour mieux appréhender le monde et en comprendre ses complexités. C'est enfin leur offrir tout moyen de devenir des citoyens éclairés, critiques, acteurs. » C'est en ces mots que Christian Gillet, Président du Conseil Départemental de Maine et Loire définit les parcours proposés aux collèges du département à destination de leurs élèves. Et d'expliquer : « Fort de ses atouts culturels et patrimoniaux, riche d'un réseau de partenaires et d'expertises internes, le Conseil départemental a développé depuis plusieurs années un programme d'actions inédites. Reconnu par l'Education Nationale, il offre à l'ensemble des collèges du département dont il a la charge (NDLR publics comme privés) des accès à des expositions ou animations, mais également à des itinéraires de découverte et de pratique entièrement conçus par ses soins. » Enfin de rajouter : « Les événements tragiques qui ont touché la France depuis 2 ans ont fait apparaître l'urgence défavoriser toute démarche invitant les collégiens à reconsidérer leurs rapports aux autres et à leur environnement proche, à valoriser une culture commune, à réfléchir aux institutions, à la lutte contre les discriminations, à la préservation des ressources. » Bref, en conclusion, « le département a mis la citoyenneté au coeur de son projet « Anjou 2021, réinventons l'avenir » et ne pouvait se désintéresser de ces ambitions éducatives. C'est pourquoi nous avons fait le choix de mobiliser des ressources humaines et financières complémentaires pour offrir aux équipes enseignantes une palette de propositions renouvelées et consolidées. »

Les 19 itinéraires proposés aux collégiens

Ciné-Citoyenneté : Le biblioPôle, service chargé de mettre en œuvre la lecture publique du département, propose un itinéraire autour de la citoyenneté et du cinéma documentaire. Il s'agit de confronter les jeunes à des films documentaires, de créer des temps de rencontre et de débats positifs et constructifs autour des problématiques citoyennes, de s'engager dans des activités.
Collèges et Justice : Créé par le Conseil général des jeunes, cet itinéraire de sensibilisation des collégiens au droit et au monde de la justice associe l'expression théâtrale, l'éducative civique et la découverte des métiers. Épaulés par des avocats volontaires, un comédien et une médiatrice de la Maison de la justice et du droit, les élèves participants s'appuient sur des faits réels de justice pour amener leurs camarades à nourrir un questionnement autour de leurs droits et de la société.

Challenge développement durable : Lancé pour sa seconde édition en cette rentrée 2017, cet itinéraire est axé sur la sensibilisation au développement durable et s'enrichit cette année d'une double option. Chaque classe participante doit mettre en place une (ou plusieurs) action(s) en faveur du développement durable dans son établissement. A la fin de l'année, chaque groupe présente le fruit de son travail. Pour rappel lors de la précédente année scolaire, le collège de Gennes avait été lauréat.

Invente ton patrimoine : Cet itinéraire invite à observer, inventorier, cartographier et transmettre les richesses locales. Il vise la sensibilisation des jeunes à la diversité du patrimoine, à une identité culturelle et une histoire collective. Il suscite chez eux une démarche active et créative. Des apports scientifiques et une approche de la cartographie accompagnent ce processus.

L'égalité, tout un programme : « Les filles sont fragiles, les garçons sont courageux ! Les hommes sont forts, les femmes sont douces. » Force est de constater qu'en 2017, l'égalité des sexes se conjugue encore au futur. Parce que c'est à l'école que se remportera cette bataille, le département invite les jeunes à reconsidérer les stéréotypes transmis de génération en génération pour devenir les actrices et les acteurs d'une société où les regards et les pratiques auront évolué.

La République dans tous ses états : A travers cet itinéraire, les élèves poursuivent leur éducation citoyenne en découvrant la mise en place progressive des principes et valeurs de a République dans le contexte angevin. Il est proposé un retour sur deux siècles d'histoire qui permettront à chacun de saisir l'importance de la Liberté, de l'Égalité et de la Fraternité.

Les collégiens dessinent demain : Avec le concours de l'Association « Cartooning for peace » et de dessinateurs professionnels, pour la 1ère fois cette année, le département propose aux jeunes collégiens de porter un regard critique sur la société pour interpeller ensuite le citoyen d'un coup de crayon et faire valoir leurs ambitions pour l'avenir.

Les ondes collégiennes : Pourquoi écrit-on, si ce n'est pour être lu ? Lancé en 2017 pour sa toute première édition, cet itinéraire propose aux élèves de devenir acteurs et actrices de leur éducation aux médias. Transformés pour l'année en véritables journalistes radio, les jeunes sont invités à écrire et composer leurs propres reportages radiophoniques. Les productions seront diffusées sur une web-radio destinée aux jeunes de 6 à 15 ans autour de la culture et de la citoyenneté : Radio You.

Mémoire de la Grande Guerre : Les archives départementales sont incontournables pour enseigner l'histoire locale et transmettre la mémoire comme objet d'histoire, auprès des collégiens. Connaître l'histoire de son territoire, comprendre ces histoires individuelles et s'en souvenir pour être les citoyens de demain, tels sont les enjeux de cet itinéraire proposé dans le cadre du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Mon identité numérique : Cet itinéraire propose de développer l'esprit critique des jeunes face à leur usage du numérique en les impliquant dans une démarche de création artistique. Il les invite à découvrir le champ des arts numérique, tout en questionnant leurs propres pratiques quotidiennes. A partir de leur réflexion autour des liens entre citoyenneté et numérique, ils conçoivent et réalisent une création collective au sein d'ateliers.

Portrait de l'artiste citoyen : Cet itinéraire permet de travailler sur la manière dont l'artiste contemporain regarde et interroge son époque au travers de sa démarche de création plastique, visuelle, graphique. En mettant en parallèle l'engagement artistique et la construction de l'individu en qualité de citoyen, l'itinéraire vise à aborder l'art comme facteur d'émancipation et de développement individuel et collectif. L'itinéraire est proposé notamment en collaboration avec le château de Montsoreau.

Arts et Sciences : À travers une approche ludique proposée par les artistes de Myon, les collégiens prennent part au côté secret d'une création artistique, découvrent des outils pour interagir à créer un univers audiovisuel et sont amenés à créer leur propre chanson et leur propre structure lumineuse.

Collèges au cinéma : Faire découvrir tout au long de l'année des films aux jeunes lors de projections organisées pour eux en salle, telle est la vocation de « Collège au cinéma », un dispositif national dans lequel le département s'est inscrit. Avec cette opération et grâce au travail pédagogique conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les collégiens construisent les bases de leur culture cinématographique et découvrent à l'écran de multiples visions du monde.

Collège à l'opéra : Cet itinéraire s'adresse à une équipe enseignante pluridisciplinaire et aux collégiens qui entrent en immersion dans un programme de la Maison de production lyrique ligérienne. Le principe est de découvrir une oeuvre et ses multiples facettes (écriture, musique, mise en scène, scénographie, costumes, lumière), ainsi que le projet artistique de spectacle vivant proposé aux spectateurs d'aujourd'hui.

Collèges en salle : Cet itinéraire s'appuie sur les ressources ont dispose le département dans la filière équestre. Il s'adresse prioritairement aux collégiens néophytes qui pourront, par ce biais, s'ouvrir au monde équestre à la fois dans la perspective d'orientation professionnelle, mais également de partage de richesses et des spécificités de l'Anjou dans ce domaine.

Danse au collège : Cet itinéraire s'inscrit dans une démarche d'éducation artistique et culturelle qui vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il permet d'accompagner et d'encourager les enseignants à concevoir des projets autour de la danse.

Le livre au Moyen Âge : Cet itinéraire dans l'histoire de l'écriture et du livre permet aux élèves de s'approprier, par la calligraphie, la littérature et l'histoire du Moyen Âge. Ils réalisent un recueil de textes, sous la forme d'un livret relié lors des ateliers aux Archives Départementales.

Sur ces mots : L'itinéraire propose un parcours d'écriture et de découverte de l'oeuvre de l'auteur, proposé aux collégiens, dans le cadre du partenariat que le CD a établi avec les Journées nationales du Livre et du Vin de Saumur. Initié par la ville de Saumur, les collégiens vont s'immerger dans un univers avec pour objectif de composer selon les orientations que leur donnera leur parrain ou leur marraine.

Théâtre au collège : L'itinéraire à la carte propose sur deux ou trois séances une initiation et une découverte de l'univers du théâtre. Anjou Théâtre est un établissement public entièrement dédié au théâtre. Il a pour mission de promouvoir et de valoriser la création, la diffusion, la pratique et l'enseignement de cet art du spectacle vivat dans le département. Réunissant le Festival d'Anjou et le château du Plessis-Macé, il s'appuie sur ces deux éléments forts de la culture angevine pour développer le théâtre et renforcer son rayonnement local, régional et national ?

Une journée particulière : Les classes sont invitées à participer à une expérience cinématographique en plusieurs étapes, dont le temps fort est une journée au Festival Premiers Plans d'Angers. Les élèves expérimenteront le tournage d'une séquence qu'ils ont écrite, encadrés par des professionnels du cinéma sur un plateau de tournage professionnel.


Pour tous renseignements : Audrey Chalain, référente du suivi et de la coordination des actions éducatives au Conseil Départemental de Maine et Loire : 02 41 81 47 53 ou a.chalain@maine-et-loire.fr


Article du 03 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI