Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer pas loin de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais peut vous intéresser. Revue de presse de la semaine.



Mécène et Loire soutient 18 projets culturels

La fondation Mécène et Loire va attribuer 150 000 euros à plusieurs projets culturels : projets de films, festival de musique baroque, danse, accès à la lecture... L'enveloppe moyenne s'élève à 8 333 euros. Mécène et Loire rassemble 28 entreprises du département et agit également dans le domaine du sport par l'intermédiaire d'une autre structure.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 16/09/2017

Un plat pour l'Anjou

Destination Anjou, qui regroupe 83 professionnels du tourisme, de la restauration et de l'hôtellerie, et Le Courrier de l'Ouest, lancent aujourd'hui le concours pour désigner le plat emblématique de l'Anjou. Un cycle de conférences de Sophie Reynouard sur l'histoire de la cuisine angevine débute ce lundi au Carré Cointreau à 18 h 30. Les apprentis du CFA à la Chambre de commerce et d'industrie de Saumur réaliseront les recettes sélectionnées. Le jury, constitué de professionnels et de particuliers, annoncera, mi-décembre, la spécialité angevine choisie.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 16/09/2017

Des métiers qui recrutent

Les métiers de l'industrie sont porteurs d'emploi mais peinent à recruter. Pour redorer leur blason, Les Rendez-vous de l'Industrie sont organisés les 21 et 28 septembre à Trélazé et Angers. Le Pôle formation des industries technologiques (outil rattaché à l'UIMM) a souhaité mettre en place ces informations collectives afin de présenter les métiers de l'industrie pour lesquels il y a une pénurie de main-d'oeuvre. Les entreprises Anjou Poudrage Industrie à Saint-Barthélemy et APMA (Atelier de précision mécanique angevine) à Trélazé, interviendront pour l'occasion.
Source : OUEST FRANCE, 16/09/2017

Les entreprises survivent mieux en Pays de la Loire

D'après une étude de l'Insee, deux entreprises ligériennes sur trois, créées en 2010, étaient encore actives en 2015, un score plus élevé que dans le reste du pays. Ces 3 200 entreprises toujours en activité, employaient 8 800 salariés, 5 ans après leur création, en baisse de seulement 6% par rapport à 2010. L'emploi a plus fortement chuté dans l'hébergement-restauration, la construction et le commerce.
Source : OUEST FRANCE, 19/09/2017

Angers. Eïsox, l'intelligence du radiateur

La start-up angevine, Eïsox, a conçu une tête thermostatique qui adapte automatiquement la température dans chaque pièce de la maison, en fonction des habitudes. Le radiateur devenu intelligent, permet davantage de confort et des économies d'énergie. Reliée à une application mobile, l'idée innovante règle et ajuste à distance le chauffage, surveille la qualité de l'air et le taux d'humidité, détecte présences ou incendies, vérifier que les enfants sont bien rentrés de l'école... Eïsox, qui emploie neuf personnes, s'apprête à boucler une levée de fonds de plus d'un million d'euros pour lancer une première série de mille pièces et démarrer la commercialisation début 2018. La start-up, qui a remporté le concours French IoT, présentera sa solution au World Electronics Forum à Angers, puis au CES de Las Vegas.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 19/09/2017

Angers. Le bâtiment du Comité départemental du tourisme est revendu

Un promoteur local, la SAS Alain Rousseau immobilier, vient d'acquérir le bâtiment du Comité départemental du tourisme (désormais installé boulevard Foch). La transaction du Conseil départemental de Maine-et-Loire, propriétaire de l'immeuble, s'élève à 1,5 million d'euros. Le bâtiment de 385 m2, situé place Kennedy, en face du château, accueillera des locaux professionnels.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 19/09/2017

Cholet. Michelin cherche des sportifs à sponsoriser

A partir de 2018, le fabricant de pneus veut constituer une équipe de 21 sportifs ou handisportifs provenant de la région de ses 21 usines françaises. Ces athlètes porteront les couleurs de Michelin jusqu'aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 et de Paris en 2024. Le site de Cholet recherche ainsi à soutenir un sportif de haut niveau entre 16 et 25 ans, licencié dans un club de sport agréé. L'opération Team Michelin veut rapprocher les 16 000 salariés de la pratique et des valeurs du sport au travers d'une série de rencontres et d'événements.
Source : OUEST FRANCE, 19/09/2017

Véhicules électriques : un salon pour trouver son public

Le Syndicat intercommunal d'énergies de Maine-et-Loire organise, samedi de 10 heures à 19 heures à Ecouflant, son deuxième Salon du véhicule électrique.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 20/09/2017

Le cinéma se porte plutôt bien dans le Maine-et-Loire

Le Centre national du cinéma (CNC) a publié « Géographie du cinéma 2016 ». Le Maine-et-Loire dispose de plus de 10 000 places de cinéma dans 21 communes. Le nombre total d'entrées s'élève à 2,26 millions. Une fréquentation qui a augmenté de plus de 7,4 % en 2016. Dans les Pays de la Loire, le public des salles de cinéma serait plus jeune que la moyenne nationale (50,5 % ont moins de 35 ans et 26,7 % ont plus de 50 ans). Les spectateurs occasionnels représentent la part la plus élevée toutes régions confondues : 23,7 % du public de la région contre 17,9 % au niveau national.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 21/09/2017

Le gratin de la high-tech à Angers

Le World Electronics Forum se tiendra dans un mois à Angers, du 21 au 28 octobre. La Ville entend profiter de cet événement annuel qui se déroulera pour la première fois en France depuis 21 éditions. La Cité de l'objet connecté, qui conforte la légitimité du label Angers French Tech, sera mise en avant. Le 25 octobre, l'abbaye de Fontevraud accueillera les congressistes, pour la réunion plénière du WEF. Le 26 octobre, des visites dans sept lieux seront organisées. Le 27 octobre, un "Forum des décideurs" s'installera au Quai d'Angers pour favoriser les rencontres d'affaires. Dans le même temps, une Connected Week, ponctuée d'animations, permettra aux Angevins de participer à l'événement. Le budget total s'élève à 1,3 million d'euros.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 21/09/2017

Chaudron-en-Mauges. Ils font leurs yaourts pour ne pas subir la crise

Nicolas Billard et Manon Petit viennent de lancer la production de yaourts fermiers de qualité, baptisés "Chaudron d'lait" Les yaourts nature ou aromatisés devraient représenter 10 % de leur activité cette année. Ils les destinent aux collectivités locales, maisons de retraite, restaurants scolaires ou d'entreprises et aux commerces alimentaires du territoire. La vente individuelle et au détail, à la ferme de la Glorieusière, est également proposée le vendredi.
Source : OUEST FRANCE, 21/09/2017


Article du 23 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI