Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Elections sénatoriales : les 71 grands électeurs saumurois votent ce dimanche

C'est ce dimanche 24 septembre que les grands électeurs se déplaceront pour élire les nouveaux sénateurs. La moitié des sièges de sénateurs sera renouvelée, soit 170 sur 348. En Maine et Loire, les 4 sièges seront renouvelés (notre article du 31/08/2017) et 7 saumurois figurent sur les 9 listes en course (notre article du 09/09/2017).



Le Sénat c'est le 2ème des 3 chambres de la République française avec l »Assemblée Nationale et le CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental). Si l'élection de ses membres ne fait pas vibrer les populations, c'est que cette élections ne les concernent que pour partie, puisqu'ils sont élus par des grands électeurs désignés par les collectivités. Pourtant le rôle du Sénat est essentiel : Il constitue ce que l'on appelle communément "la chambre haute" du Parlement français selon le système du bicamérisme et détient le pouvoir législatif avec l'Assemblée nationale. En vertu de l'article 24 de la Constitution de la Ve République, il est le représentant des collectivités territoriales. Il siège au palais du Luxembourg.

Des réformes dans son mode d'élection

Lors du vote d'une loi, en cas de positions divergentes du Sénat et de l'Assemblée nationale, le Premier ministre peut donner le dernier mot à l'Assemblée. Cette dernière ne peut donc légiférer qu'avec l'accord du Sénat ou du Premier ministre, mais jamais seule. Dans le cas des révisions constitutionnelles, les deux chambres doivent s’entendre sur le même texte.
Le Sénat, qui compte 348 sénateurs depuis le renouvellement de 2011, a subi plusieurs réformes de son mode d'élection. Depuis l'adoption de la loi n° 2003-697 du 30 juillet 2003, le mandat des sénateurs est de six ans, et le renouvellement s'effectue par moitié, tous les trois ans depuis 2011. Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect, par 150 000 grands électeurs. Le scrutin est soit proportionnel (52 %), soit uninominal à deux tours (48 %) au niveau départemental.
La chambre haute a été dominée par la droite et le centre du début de la Ve République jusqu’à aujourd’hui, la gauche n’ayant détenu la majorité qu’entre 2011 et 2014. Depuis cette dernière date, le groupe majoritaire est le groupe Les Républicains et Gérard Larcher est le président du Sénat.

Quel vainqueur ?


Pour cette élections 2017, si seulement la moitié de ses membres sera renouvelée, il n'en reste pas moins que les enjeux sont de taille, expliquant le nombre de listes en puissance, notamment dans la mouvance du gouvernement Macron. Un exemple pas moins de 9 listes en Maine et Loire, dont des dissidentes et 7 saumurois sur 7 listes différentes ! (notre article du 09/09/2017). Alors qui sortira grand vainqueur de ces urnes ce dimanche ? Les pronostiqueurs ne se sont pas prêtés au jeu... En tout état de cause et au regard du nombre de listes, il y a fort peu de chance pour qu'un saumurois soit élu...Réponse dimanche soir.

Qui sont les grands électeurs saumurois ?

Début juillet, les délégués municipaux, qui représentent 95% du collège électoral des sénatoriales, ont été désignés par les communes. Pour la Ville de Saumur et ses communes déléguées, ils seront 71 grands électeurs (45 titulaires et 26 suppléants) répartis en 31 pour Saumur (dont 9 suppléants), 13 pour Bagneux (dont 5 suppléants), 13 pour St Hilaire St Florent (dont 5 suppléants), 11 pour St Lambert des Levées (dont 4 suppléants) et 3 suppléants pour Dampierre sur Loire

- Découvrez la liste des délégués municipaux pour Saumur-Centre, en cliquant ici.
- Découvrez la liste des délégués municipaux pour Bagneux, en cliquant ici.
- Découvrez la liste des délégués municipaux pour Saint-Hilaire-Saint-Florent, en cliquant ici.
- Découvrez la liste des délégués municipaux pour Saint-Lambert-des-Levées, en cliquant ici.
- Découvrez la liste des délégués municipaux pour Dampierre-sur-Loire, en cliquant ici.


Article du 22 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :

22/09/2017 16:07:30 Commentaire de Superdeg

Y a même le/la conjoint (e) de vrais professionnels Zélus qui sont nommés grands Zélus et oui la monarchie est en marche! Quel sérieux les sénatoriales! Qu'en pense Macron premier, Roi de la médiatisation? Pour une signature il invite la presse pour le solide, le sérieux là on ne le voit plus, peut-être que l'esthéticienne à 6000 €uros n'est pas là, et son coiffeur il nous coûte combien?


22/09/2017 16:39:05 Commentaire de Saint Lambert des Levées

Marchand & Marchand. Epoux et épouse? Mari et femme? Conjoint et conjointe?


22/09/2017 18:39:40 Commentaire de avec ça .....

Avec ça, notre JMM local va finir sénateur ;-)), copinage et compagnie, on devrait choisir les grands électeurs au hazard dans les liste électorale et non par copinage ou intéret familiaux. Comment voulez vous qu'on ai confiance.


22/09/2017 19:56:33 Commentaire de Pif

Pauvre Superdeg la critique la critique les petits fours ext commentaire de bas niveau toujours sans intérêts


22/09/2017 20:29:10 Commentaire de varlin

et le calimero de longue il est ou DU BALAI


23/09/2017 08:23:34 Commentaire de Longtemps

Il y a longtemps que JMM ne pense qu'à son pouvoir et à sa gueule. Cela a commencé dans les années 80 et cela ne finira qu'à sa mort (et encore y aura bien un abruti pour vouloir donner son nom à une rue !)


23/09/2017 17:32:48 Commentaire de d\'ailleurs

en réponse à \"avec ça\" il y a des grands électeurs (de 1,61m ou 1,85m..humour!) qui y vont sans rien demander, sans être de la famille ni même copain, mais simplement parce que ça fait partie de leurs attributions. \"Honni soit qui mal y pense\" auquel j\'ajoute \"bien faire et laisser dire\"


23/09/2017 23:55:47 Commentaire de pito

je regretterai toute ma vie que De Gaulle n'aie pas supprimé le sénat par ordonnance ;voilà où nous mène parfois trop de démocratie; cette maison de retraite des politiciens nous coûte plus d'un bras ,ces parasites en plus ne servent à rien et ils font semblant, pour justifier leur salaire, d'amender des lois,amendements qui de toute façon seront rejetés par l'assemblée qui a toujours le dernier mot. réveillez vous , nous ne sommes plus en démocratie ; cela ressemble à une secte qui choisit ses grands frères qui ont vocation a chercher à influencer les hommes politiques au pouvoir au frais du contribuable qui ne comprend rien à rien;avec le budget du sénat plus de 350 millions d'euros par an , la guadeloupe, avec st barth, st martin, les saintes,la désirade ,marie galante ,pourraient se reconstruire en moins d'un an. 350 millions pour 348 "fainéants"(dixit macron" à méditer!!!!!! https://youtu.be/_Yp3kK-87j4


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI