Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur Champigny : Alors il va être bon ce millésime ?

Ils avaient le sourire les vignerons de Saumur Champigny lors de leur apport annuel pour l'élaboration de la cuvée des 100 vignerons. L'année passée, il s'étaient rejoints chez Langlois Château le 15 octobre. Là, le rendez-vous avait 3 semaines d'avance. C'est bon signe.



La "Cuvée des 100 vignerons" ? Un ovni dans le monde du vin. Les vignerons de l'AOC Saumur Champigny sont les seuls de France à partager quelques kilos de raisins pour réaliser une cuvée commune, témoin du millésime et ambassadrice de l'appellation qui est offerte notamment, pour les Grandes Tablées ou les Foulées du Saumur Champigny. L'année passée 12 000 bouteilles avaient été élaborées. Durant cette matinée rituelle, c'est a l'occasion pour les vignerons d'échanger sur les conditions du millésime."ce sera peut-être le millésime du millénaire" commentait, avec le sourire, Fredrik Filliatreau, avant de préciser : "Toutes les conditions sont réunies, la maturité est bonne, l'acidité n'est pas très élevée. Cela pourrait être un millésime dans la lignée de ceux précoces comme 2011, même si les rendements en jus ne seront pas très élevés selon nos premiers prélèvements".
C'est vraiment en début de semaine que le bal des vendangeurs et des machines débutera. "Pour le moment, nous avons rentré les vignes qui ont gelé. Et là, les rendements ne sont pas au rendez-vous. Nous n'avons fait que 15 hectolitres par hectare", se lamentait Eric Charruau qui n'avait jamais sur ses terroirs de Parnay réputés protégés du gel printanier. Même analyse pour Amélie Neau de Saint-Cyr en Bourg, "les pluies n'ont pas compensé les gels de fin avril, par contre, j'ai de bons espoirs pour celles qui n'ont pas été touchées, c'est très fruité et croquant".
En attendant le résultat du travail d'une année, les vignerons auront les yeux rivés sur le ciel pour choisir le moment opportun pour récolter.


Article du 23 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI