Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur à l’honneur des Rencontres Nationales de l’Unicef pour « Quartiers en Musique »

Reconnue « Ville Amie des Enfants » par l’Unicef depuis 2004, la Ville de Saumur participe très régulièrement aux Rencontres Nationales des Collectivités « Amies des Enfants ». Pour les acteurs, ce rendez-vous annuel est l’occasion d’échanger sur leurs bonnes pratiques, de découvrir des innovations et des expériences menées pour améliorer la situation des enfants dans les villes Françaises...



Pour cette édition 2017, organisée le mardi 19 septembre dernier à Paris, sur le thème « sport, culture et éducation, leviers pour lutter contre les inégalités », la Ville de Saumur a été invitée par l’Unicef à présenter plus particulièrement son action « Quartiers en Musique ». Menée en 2016-2017 avec une classe de CE2 de l’école Charles-Perrault, cette action avait donné lieu à un concert des enfants salle Beaurepaire avec Christophe Bell Œil, au début du mois de juin dernier (relire notre article).

Écriture des textes, slams et mélodies

Florence Métivier, conseillère municipale déléguée aux animations culturelles, a pu, lors de cette présentation publique, mettre en valeur cette initiative pédagogique mêlant patrimoine et musique, grâce à un travail de fructueuse collaboration entre le service municipal Ville d’Art et d’Histoire, l’École de Musique du Saumurois et l’Éducation Nationale. Au total, ce sont 25 élèves de 8 et 9 ans qui, à travers une découverte de l’histoire urbaine de Saumur, ont participé à l’écriture des textes, slams et mélodies, constituant autant d’expressions de la diversité des parcours et des origines. À l’occasion de cette Rencontre Nationale, la municipalité a pu rappeler son engagement en faveur de l’éducation, levier de toutes les réussites, et plus particulièrement en faveur, ici, d’une accessibilité accrue de tous les enfants à la culture et au patrimoine.

Un stand Saumurois pour présenter plus en détail 3 autres actions

La Ville de Saumur a tenu à remercier tous les acteurs ayant permis une valorisation au niveau national de cette action : agents de la Ville, de l’École de Musique et de l’Éducation Nationale, acteurs du quartier prioritaire, comme l'association Scoope, ainsi que l’Unicef pour y avoir porté son attention et son soutien. Ces Rencontres Nationales 2017 se sont déroulées en présence d’une délégation d'Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam, intéressée et curieuse de la dynamique du réseau Français « Ville Amie des Enfants ». C’est donc avec intérêt que les représentants de cette ville sont repartis avec des idées de bonnes pratiques présentées tout au long de la journée, parmi lesquelles celles de la Ville de Saumur, qui disposait par ailleurs d’un stand pour présenter plus en détail 3 autres actions retenues par l’Unicef : l’accueil des enfants en situation de handicap sur les temps péri et extra-scolaires organisés par la Ville, l’action « J'apprends à Faire du Vélo », ainsi que le dispositif d’aide à la licence sportive. Le prochain rendez-vous pour la dynamique « Ville Amie des Enfants », porté par la Ville de Saumur, aura lieu autour du lundi 20 novembre prochain, Journée Internationale des Droits de l’Enfant.


Article du 25 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI