Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Météo du 27 septembre : « Pluie de septembre, travaille à la vigne et à semailles »

« Pluie de septembre, travaille à la vigne et à semailles », voici le dicton du 27 septembre, qui ressemble plus à une énigme du père Fouras (dans Fort Boyard) qu'à autre chose... Et quand on demande à Alain Ternette, pas facile d'obtenir une explication. Alors, tentons de nous la faire nous-mêmes... J'imagine que ça veut dire que la pluie qui tombe en septembre, c'est-à-dire avant ou pendant les vendanges, fait travailler les raisins (les fait gonfler) pour leur donner plus de jus. Après, que veut dire semailles ? Perso, je savais pas et j'ai vu que ça avait 3 définitions plus ou moins différentes...



Alors c'est soit l'action de semer, soit l'ensemble des travaux agricoles comprenant les semis, soit la période de l'année où s'effectuent ces travaux (semailles d'automne). Que choisir ? Moi, de mon avis personnel tout seul qui ne tient qu'à mon opinion individuelle, j'imagine que c'est la 2ème version... Parce que ça me semble logique que la pluie fasse son effet au moment de semer les produits. En gros, ça se rapporte aux vendanges... la flotte joue sur la récolte des agriculteurs ! Mais je fais peut-être complètement fausse route... j'attends vos com's !

Côté météo, le ciel devrait passer du « très nuageux » au « couvert », demain matin. Au réveil, toutefois, la température devrait être douce avec 16°C. Notons aussi les quelques rafales du sud-est à 15 km/h. Dans l'après-midi, le mercure devrait grimper jusqu'à 23°C (au meilleur de la journée). La Chaîne Mytho prévoit un « ciel variable » avec des « nuages », mais aussi de « larges éclaircies ». Le vent, quant à lui, sera un peu plus présent qu'en matinée avec des rafales du sud à 25 km/h. Dans la soirée, les éclaircies devraient prédominer (au début), mais attention au « risque d'averses en fin de soirée ». Nous terminerons la soirée avec 18°C au thermomètre et des rafales du sud à 20 km/h... Allez, à demain les Kiosqueurs(es) !

Mais quand il pleut ou qu'il y a trop de soleil, rassurez-vous, il y aura toujours le Kiosque pour vous abriter !


Article du 26 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI