Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



5 octobre : conference Saumur Temps Libre « cerveau, comportement, citoyenneté »

L’association culturelle saumur temps libre – université inter-âges a le plaisir d’accueillir le jeudi 5 octobre Roger Gil pour une conférence sur : « cerveau, comportement, citoyenneté ».


nouveau logo


Roger Gil est professeur émérite de neurologie à l’université de Poitiers – directeur de l’espace de réflexion éthique Poitou Charentes - chargé d’enseignement d’humanités scientifiques au campus de Poitiers et sciences po Paris, auteur de « neuropsychologie » (elsevier-masson) et maladie d’alzheimer, comprendre pour accompagner (L’harmatan), pour une conference sur,

La citoyenneté peut être considérée comme une manière de concevoir, de déployer, et d'assumer le vivre ensemble. est-elle inhérente à la nature humaine, ou est-elle liée à notre cerveau ? Quel est le rôle de la partie ancienne, reptilienne, de celui-ci et de notre néo-cortex, le propre de notre hominisation ? comment penser le gouffre qui rassemble et distingue la défense du territoire du cerveau reptilien et la défense des valeurs du cerveau néomammalien, celui qui serait spécifiquement humain ? comment penser le gouffre qui rassemble et distingue le magma d’émotions et de mémoire du cerveau mammifère à la mémoire commune d’un passé et d’un futur qui structure la citoyenneté ? la citoyenneté n’est-elle qu’une idéologie construite par la raison ou est-elle l’accomplissement de capacités qui font du « vivre ensemble » un projet constant d’humanisation ?

Infos pratiques : Jeudi 5 octobre, amphithéâtre espace formation square Balzac à Saumur à 14h30 (ouverture des portes à 14 h). Ouvert à tous.


Article du 02 octobre 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI