Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumurois : L'agglomération vous invite à réutiliser et à limiter la production de vos déchets verts

La communauté d'agglomération Saumur Val de Loire lance une campagne relative aux différents moyens de réutiliser et de limiter la production de déchets verts (issus des végétaux des jardins). Une campagne d'affichage a débuté cette semaine dans les rues de Saumur et dans les déchèteries de l'agglomération. Un dépliant, imprimé sur papier recyclé, recense également les différentes solutions que les syndicats de gestion des déchets et la SPL Saumur Agglopropreté mettent à disposition des usagers pour réutiliser leurs déchets verts (composteurs, broyeurs, etc…).



« Votre jardin, créateur de ressources »
, c'est le nom de la campagne lancée dans le Saumurois. La communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, à l'origine de cette campagne de communication portant sur la réutilisation des déchets « verts », envoie un message clair à destination de toute la population de son territoire disposant d'un jardin : « Vos déchets verts ont de la valeur, apprenez à les réutiliser ».

Les déchets verts sont les plus collectés

Tout est parti d'un simple constat : les déchets verts (issus des végétaux) sont les plus collectés par les déchèteries du territoire. Or, ces végétaux constituent une véritable ressource pour les jardins, dont ils sont issus. La communauté d'agglomération Saumur Val de Loire, en lien avec les syndicats de collecte des déchets et la SPL Saumur Agglopropreté, a mis en place une campagne de sensibilisation dans les rues de Saumur et dans les déchèteries du territoire. Cette campagne se compose d'une affiche, ainsi que d'un livret contenant de nombreuses astuces et solutions pour limiter les déchets verts, tout en prenant soin de son jardin de manière écologique et économique. En effet, il existe de nombreuses manières de réutiliser les déchets issus de végétaux. Par exemple, en installant un composteur afin d'obtenir un engrais naturel. Il est aussi possible d'avoir recours au « mulching » (procédé qui consiste à laisser la pelouse broyée sur place) ou au paillis (dépôt des feuilles, brindilles et broyats sur les plantations) pour enrichir les sols.

Campagnes de broyage ou location de broyeurs

La SPL Saumur Agglopropreté, ainsi que les syndicats, met en place des campagnes de broyage ou location de broyeurs et permet d'acquérir un composteur. Les services diffèrent cependant selon les secteurs. Chaque Saumurois intéressé par cette pratique à la fois écologique et économique est donc invité à se rapprocher du service correspondant à sa commune (voir la carte ci-contre, cliquez pour zoomer).

Infos pratiques : En savoir plus sur cette campagne de réutilisation des déchets verts, en cliquant ici.



> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 28 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI