Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Déviation d’Allonnes : La feuille de route du chantier en cours...

Débutés au mois de juillet 2017, les travaux de contournement de la RD 10, traversant la commune d’Allonnes, s’échelonneront sur 1 an. La mise en service de la future déviation est prévue à l’été 2018. Le montant des travaux s'élève à 3 millions d’euros, entièrement financés par le département de Maine-et-Loire (incluant le coût du giratoire Est). Comme le rappelle Christian Gillet, président du conseil départemental, « la RD n°10 constitue l’une des liaisons principales entre le nord de l’agglomération Tourangelle et La Ronde, en rive droite de la Loire ». La feuille de route du chantier...



Ce jeudi matin 28 septembre 2017, Christian Gillet, le président du département de Maine-et-Loire, et Jean-Pierre Chavassieux, vice-président en charge des routes, conviaient les journalistes à une visite du chantier de la future déviation d’Allonnes. Le rendez-vous était donné aux installations de chantier de l’entreprise Colas, route de Villebernier, à Brain-sur-Allonnes. L’occasion de faire un point sur les autres travaux routiers en cours dans le département Ligérien...

Améliorer les conditions de circulation

La proximité de l'échangeur de l’autoroute A85 à Saumur en fait une voie de transit importante entre les départements de Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire. 4 900 véhicules, dont 8% de poids lourds, traversent chaque jour Allonnes via cette route. Un parcours rectiligne comprenant plusieurs carrefours sur 1,5 km. La création d’une route contournant Allonnes a vocation à améliorer les conditions de circulation et de sécurité des déplacements sur la RD10 par le report d'une partie du trafic sur la future déviation. Elle offrira également un gain de temps de parcours pour les usagers de la route n'étant plus contraints par les difficultés de circulation dans la traversée urbaine. Enfin, la déviation d’Allonnes permettra de préserver le cadre de vie des riverains de la RD10 (sécurité accrue, nuisances sonores atténuées, etc...).

Les caractéristiques de la nouvelle route...

D’une longueur de 3,7 km, la déviation d’Allonnes (voir le plan en cliquant ici) sera aménagée en voie bidirectionnelle. Elle comprendra deux carrefours giratoires de raccordement à la RD10 (dont l’un à l’Est, réalisé en 2011. Le second à l’Ouest en cours de réalisation) et un carrefour plan pour le raccordement à la voie communale vers Villebernier. À noter également que les carrefours sont aménagés pour permettre le passage de convois exceptionnels (transports logistiques de la centrale EDF de Chinon, par exemple). Le montant des travaux s'élève à 3 millions d’euros, entièrement financés par le département de Maine-et-Loire, ce qui inclut le coût du giratoire Est.

Nota Bene : Découvrez le planning des travaux de la déviation d'Allonnes (RD10), en cliquant sur ce lien.

Projets routiers : Le Maine-et-Loire s'engage

Le département de Maine-et-Loire consacre chaque année d’importants moyens à l’entretien et à la modernisation de son réseau (voir les montants engagés par le conseil départemental, en cliquant ici). En 10 ans, plus de 250 millions d’euros ont été dédiés aux 4 860 km de routes départementales. Les aménagements routiers sont l’une des cinq priorités du mandat et conformément au projet « Anjou 2021 - Réinventons l’Avenir », un programme d’investissement ambitieux a été voté dans ce sens. En 2017, cela représente 26 millions d’euros au profit de nouveaux grands projets et de la rénovation de certains axes prioritaires. Le département consacre cette année 9,8 millions d’euros à la modernisation de son réseau avec le lancement de cinq grands chantiers routiers. Des investissements financés en grande partie par le département (environ 7 millions) et complétés par des aides de la région, ou d’autres collectivités, comme la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire pour le projet de déviation Sud de la ville. Cette politique d’investissement répond à plusieurs enjeux : le développement équilibré du territoire, le renforcement des voies de communication (liaisons régionales et interrégionales complémentaires au réseau autoroutier et accessibilité des agglomérations depuis les grands axes), qui participent à la vitalité économique du territoire, facilitent les échanges et les mobilités quotidiennes des habitants, mais aussi le soutien à l’économie locale par la commande publique.

Nota Bene : Terminé au début de l’été 2017, le dernier chantier de mise à 2x2 voies sur l’axe « Anjou-Bretagne » a laissé place à 5 nouveaux grands projets d’aménagement routier (les voir, en cliquant ici).



Article du 28 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

28/09/2017 23:05:17 Commentaire de L'Arbre en Boule

Je n'ai rien contre l'amélioration de la circulation mais n'y a t-il pas suffisamment de routes dans cette zone entre l'autoroute et la D952? Je tiens à rappeler qu'on imperméabilise encore un peu plus les sols, on perturbe les cours d'eau de la zone, on grignote une zone humide et on défriche encore un peu plus des arbres et des espaces agricoles.


29/09/2017 07:47:42 Commentaire de alleluia

Encore un grand merci a Mr Mortier qui construit des routes afin que les disciples viennent lui apporter offrandes et recevoir sa benediction.toute les routes menaient a romr mais grace a cette deviation elle méneront a longué vers ce st homme.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI