Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : « Appel au nouveau Maire et carton rouge au Président de l’Agglo ». La déclaration de FO...

Ce jeudi 28 septembre 2017, le syndicat Force Ouvrière (FO) des Territoriaux du Saumurois a décidé de lancer un appel au futur nouveau maire de la Ville de Saumur. Jackie Goulet, actuellement 1er adjoint de la Ville de Saumur, sera, sauf grosse surprise, ce prochain nouveau maire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que FO tient à l'avertir. Le syndicat exprime en effet dans ce communiqué « la dégradation des conditions de travail subie par les agents de la Mairie et de l’Agglo de Saumur »...


Jean-Michel Marchand et Jackie Goulet, un soir d'élections


Ci-dessous, « l'appel au nouveau Maire » et le « carton rouge au Président de l’Agglo »...

« Le Syndicat Force Ouvrière des Territoriaux du Saumurois tient à alerter l’opinion publique sur la dégradation des conditions de travail subie par les agents de la Mairie et de l’Agglo de Saumur.

Depuis la réorganisation de la Mairie en 2015, les conditions de travail ont changé, des postes ont été supprimés, les départs en retraite ne sont pas remplacés, augmentant la charge de travail. Des agents ont perdu une partie de leur prime, des conseils de discipline ont eu lieu… De plus, le recours aux contrats précaires devient de plus en plus fréquent. Les personnes embauchées en CAE (contrat d’accompagnement dans l’emploi) ou les jeunes diplômés en service civique pallient le non-remplacement de fonctionnaires sans garantie sur la pérennité des postes. La réduction voire la suppression des CAE est aujourd’hui annoncée au niveau national et ne resteront que les services civiques rémunérées 513,31 euros bruts par mois.

Les agents titulaires n’ont plus aucune perspective de carrière. Ils sont démotivés, déprimés, mal au travail. Certains en arrêt pour burn-out. Alors que la restructuration a été très mal vécue à la Ville, de nouveaux changements sont encore annoncés. Ainsi, nous lançons un appel au futur maire pour rétablir un dialogue social apaisé par une approche constructive des problèmes des agents.

Après la Ville, l’Agglo. Les réorganisations touchent aujourd’hui les agents de l’agglo, entraînant les mêmes conséquences. Les annonces successives et contradictoires de changements s’enchaînent, déstabilisant les équipes et le travail. L’intégration des nouvelles communes a entraîné une augmentation et une plus grande complexité des dossiers à traiter, parfois accentuée par le désengagement de l’état sur certaines missions.

C’est le service public qui est en danger. Le volume de travail ajouté à la réduction du personnel implique un retard sans précédent dans l’instruction des dossiers, une moins grande disponibilité pour recevoir et accompagner le public. Demain, certaines démarches se feront obligatoirement sur internet.

Force Ouvrière rappelle son opposition à la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui implique la disparition des petites communes, les transferts de compétence, la réforme territoriale et demande son abrogation ».



Article du 28 septembre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :

28/09/2017 17:47:39 Commentaire de Paul

Et bien s'ils ne sont pas contents, il n'ont qu'à démissionner et aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte


28/09/2017 18:09:55 Commentaire de Mc Lutz

@ Paul , votre commentaire est d'une "connerie" , ......mais il faut bien que tout le monde s exprime ; même en disant des inepties..


28/09/2017 19:23:24 Commentaire de vb

tout à fait d accord avec Mc Lutz....


28/09/2017 19:36:08 Commentaire de Gerard Lambert

Complètement d'accord avec Paul n'en déplaise à MC Lutz qu'ils aillent voir dans le privé et ils en reviendrons rapidement


28/09/2017 22:02:53 Commentaire de ALLEZ DANS LE PRIVE

Que ces braves gens aillent faire un petit tour dans le privé ça leur remettra un peu les idées en place . Je ne suis pas de gauche mais je salue le travail de notre futur ancien maire d'avoir remis un peu d'ordre dans la maison .


29/09/2017 02:36:45 Commentaire de Paul Hémique

Et oui ....avec la gauche le vent a tourné ...MDR


29/09/2017 07:16:39 Commentaire de Oh lala...

Oh lala les haineux sont une fois de plus de sortie, j'ai juste une question. Pourquoi ne pas être entré dans la fonction publique, c'est ouvert à tous, je sais pas moi faut juste m'expliquer, le monde du privé n'est pas l'enfer non plus faut pas dire de conneries ( 1 actifs sur 6 est fonctionnaire, ça veut pas dire que 5 actifs sur 6 sont malheureux ?? ), les gens passe leur temps à critiquer, du-moins jalouser,car pour être aussi haineux c'est de la jalousie, mais croyez moi y'a pas de quoi, apprenez que l'état comme les collectivités territoriales sont ingrats et payent mal, je sais de quoi je parle j'ai fait les 2 et je suis plus heureux dans la boite où je bosse, je bosse plus mais suis beaucoup mieux payer, il y a un seul et unique avantage, c'est la sécurité de l'emploi et ça tend à disparaître avec l'embauche de contrats de droit privé dans certains secteurs.


29/09/2017 07:51:59 Commentaire de saumurois

vraiment y a du lourd dans la connerie ici en commentaire. Cela ne doit pas être des gens qui ont vraiment travaillé ils ne diraient pas de tels choses. J'ai travaillé dans le public ET le privé et les conditions de travail n'ont rien à envier. Donc les commentaires et réflexions de bulots (les pauvres...) Monsieur Paul, lambert et cie vous vous les gardez ou alors vous réfléchissez avant de parler, vous vous renseignez etc... bref utilisez vos neurones !


29/09/2017 09:14:37 Commentaire de On ne sait pas

On ne sait pas ce qu'il se passe dans les services de la mairie mais s'il y a eu des conseils de discipline, c'est que manifestement il y a eu des abus ou des mauvais comportements de la part des agents. On n'engage certainement pas un conseil de discipline sans raison. // FO se plaint des contrats précaires mais déplore leur suppression. Et bien, c'est très bien de supprimer les contrats précaires car personne ne peut vivre décemment avec de si petits salaires. Oui, certains devraient s'estimer heureux d'avoir la sécurité de l'emploi et des cdi à temps complet.


29/09/2017 11:17:23 Commentaire de rocco

Bravo et merci a jackie et michel ,euh jean michel !!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI