Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Fête de la Science à Saumur : Quand la science rencontre le sport…

Amusante, surprenante, passionnante ou dérangeante, intrigante, etc… Pour sa 27ème édition, la Fête de la Science s’annonce une nouvelle fois prometteuse et riche de rencontres. À Saumur, elle se tiendra du jeudi 5 au dimanche 15 octobre 2017 avec un thème inédit : « Sport et Science ».



Ce thème répond à l’intérêt croissant de nombreux acteurs du monde sportif, amateurs ou professionnels, pour les sciences et l’ingénierie du sport qui sous-tendent à la performance motrice du corps humain. En effet, depuis que le sport existe, les sportifs veulent améliorer leurs performances et pour cela certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres…

Dans l'optique des JO de Paris 2024

À quelques foulées de Paris 2024, venez découvrir l’interaction entre la science et le sport et ses multiples facettes souvent inconnues du grand public. Quand les scientifiques rencontrent les sportifs, balle au centre pour un match de nouvelles découvertes et de surprises... Amandine Gazeau, conseillère municipale déléguée à l’enfance et à la jeunesse accompagnée de Delphine Viau, responsable de la Fête de la Science au niveau départemental, a présenté un programme Saumurois inédit, original, ouvert à tous et gratuit.

Un village des sciences en plein Saumur…

Les samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017, des animations en continu auront lieu de 14h à 18h à l'Hôtel de Ville et sur la Place de la République (tout public, entrée libre). De multiples espaces d’animations, de démonstrations et d’expositions vous attendent ! Vous pourrez, tester, échanger, expérimenter et poser vos questions aux scientifiques venus à votre rencontre ! Animations, expositions, jeu-concours, etc…

L’utilisation des technologies dans l’Évaluation de l’activité physique et sportive (Institut de Formation en Éducation Physique et en Sport d’Angers)

6 ateliers seront proposés par les étudiants de l'IFEPSA. Le champ de l’activité physique et sportive est un bon exemple des liens pouvant exister entre la science et les outils électroniques et/ou informatiques. Quelles technologies sont utilisées dans l’évaluation de l’activité physique et sportive et quels sont leurs intérêts ?

Bouger, c’est une activité physique… et chimique (Nature Sciences Patrimoine)

Des observations à l’œil nu, à la loupe et au microscope, des expériences, l’analyse de performances physiques chez différents êtres vivants, l’utilisation de maquettes permettront aux petits et aux grands de s’informer sur le rôle et le fonctionnement des muscles.

Les mathématiques sont autour de nous (Lycée Duplessis-Mornay / Laboratoire Angevin de Recherche en Mathématiques – CNRS / Université d’Angers)

Parce qu’elles interagissent avec les autres sciences et sont capables d’expliquer des phénomènes complexes, les mathématiques sont partout ou presque. Pour entrevoir comment celles-ci peuvent être utilisées dans des domaines aussi variés que le sport, venez jouer avec nous. Vous découvrirez alors pourquoi le gagnant n’est pas toujours celui que l’on croit !

La mesure au service de la performance sportive – regards croisés (Centre de Ressource, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) des Pays de la Loire – Institut Français du Cheval et de l’Équitation (École Nationale d’Équitation) de Saumur. Avec le soutien du réseau Recherche et Sport en Pays de la Loire)

Découvrir l’impact de la mesure dans l’amélioration de la performance sportive en équitation et en aviron. Des équipements permettant une évaluation objective de critères de la performance seront à disposition du public : simulateur équestre, bateau instrumenté avec capteurs et ergomètre. L’accent sera également mis sur des techniques de mesure communes à ces deux disciplines : l’accélérométrie et l’évaluation d’une amplitude de mouvement.


Apprends à programmer (MJC Saumur)

À partir d’ordinateurs et de robots nommés « Thymio », les enfants vont pouvoir s’essayer à la programmation afin que le robot puisse effectuer un trajet tel un véhicule autonome. Challenges entre participants prévus !

Les étonnantes performances sportives des oiseaux (LPO Anjou Saumur)

Les oiseaux ont acquis une parfaite maîtrise du vol qui s’accompagne parfois de performances étonnantes. Les animations proposées par la LPO saumuroise, présenteront certains de nos plus remarquables champions ailés : l’interminable périple de la sterne arctique, le vol stationnaire du colibri et le « piqué » du faucon pèlerin, la « vie dans les airs » du Martinet noir et même « le vol sous l’eau » du manchot.

Spores et nature (CPIE Touraine Val de Loire)

Et si les palmes étaient inspirées des canards ? Pourquoi le tuba a-t-il la même forme que le siphon respiratoire de la nèpe ? Existe-t-il un lien entre la peau du requin et certaines combinaisons de natation? La nature offre de nombreuses réponses aux besoins des Hommes. Des scientifiques et des chercheurs s’inspirent de certaines caractéristiques incroyables de la faune et de la flore pour proposer des innovations sportives compatibles avec l’environnement. Cette science se nomme le biomimétisme.

Sciences, sports et moteurs (Musée du Moteur)

Certaines contraintes conduisent les constructeurs à repenser, à améliorer les véhicules qui nous transportent. Sur quels leviers doit-on agir pour répondre à ces objectifs? Quels sont les domaines scientifiques qui interviennent dans l’amélioration de la chaîne cinématique d’un véhicule? Du moteur à la roue, les phénomènes de combustion et de transmission n’auront plus de secrets pour vous.
Infos pratiques : Conférence samedi 14 à 14h30, salle Duplessis-Mornay.


Se déplacer autrement, c’est facile (Alisée)

Nos modes de transport représentent un enjeu fort dans le cadre du changement climatique et de la modélisation de l’espace. Au programme : des ateliers expérimentaux sur différents modes de transport, leurs évolutions, leurs impacts sur l’environnement et un jeu familial « le PAZAPA » pour se questionner de manière ludique sur les transports.

Plongée sous-marine et sortie extra-vehiculaire spatiale, quels points communs ? (Jeanne d’Arc Saumur plongée)

La plongée sous-marine et les sorties extravéhiculaires spatiales sont soumises à des règles physiques et chimiques à respecter, afin d’être réalisées en toute sécurité. Vidéos, maquettes, conditions d’entraînement physique et procédures adaptées à une sortie dans les fonds marins ou dans l’espace vous seront présentés.

Des expositions de 14h à 18h (Science & sport, avec la participation des élèves de l’École d’Art de Saumur et de Terre des Sciences)

Le sport, enjeu de société, est étudié et analysé par la recherche scientifique dans des domaines aussi différents que la biologie, la biomécanique, la physique et la chimie des matériaux, la mécanique des fluides, la modélisation, les sciences humaines et sociales. Découvrez ces éléments au travers de cette exposition. Des vidéos de courte durée permettront également aux plus jeunes de comprendre l’importance de la science dans le sport.

La Forêt Sonnante (Les Ateliers de Création Sonore – Coopérative Oz)

Installations sonores interactives offrant une expérience ludique, poétique et pédagogique. Ces instruments réalisés à partir de divers objets (cordes de guitares, moteurs, circuits électriques, ressorts, magnétophones cassettes, capteurs électromagnétiques, etc…) permettent de découvrir et de jouer avec des phénomènes sonores acoustiques, électroniques ou hybrides.

Un rallye GPS (Ville de Saumur, samedi et dimanche à 15h)

Munis de GPS, les participants auront pour mission de retrouver des indices ou des photographies disséminés dans le centre-ville de Saumur. Rendez-vous à l’accueil du village des sciences. 1 GPS par participant ou famille. 12 GPS maximum par séance. Réservation conseillée auprès du service Animation Enfance Jeunesse 02.41.83.31.40 ou le jour même directement sur site dans la limite des places disponibles.

Une conférence Sports et émotions, le jeudi 5 octobre à 18h, à l'Institut Français du Cheval et de l’Équitation

Par Mark Milton, fondateur et directeur d’Éducation 4 Peace (E4P). Le sport est un terrain idéal pour travailler sur la connaissance de soi et la résilience. Les participants seront invités à découvrir l’opportunité de ce cercle vertueux, le lien entre bien-être et performance. Alors que l’importance des compétences socio-émotionnelles gagne du terrain dans le milieu de l’éducation, quel rôle joue le sport aujourd’hui et quelle sera sa place demain ? L’exposé mettra en perspective l’histoire et la rencontre inéluctable du monde du sport avec celui de la psychologie.

Infos pratiques : Public adulte – Entrée libre – Formulaire d’inscription. Renseignements Service Animation Enfance Jeunesse 02 41 83 31 40.


Le volcanisme et les crises de la biodiversité, le samedi 7 octobre à 20h30 (lycée Duplessis-Mornay)


Par Pierre Thomas, professeur de Géologie à l’École Normale Supérieure de Lyon. La disparition des dinosaures à la fin de l’ère secondaire a passionné scientifiques et grand public. La crise biologique majeure responsable de cette disparition a affecté beaucoup d’autres espèces et ne fut pas unique. Cette conférence présentera les relations entre les crises biologiques et le volcanisme.
Infos pratiques : Tout public. Entrée libre Renseignements par téléphone au 02 41 52 84 51.

Un Challenge du Jeune Scientifique (Service Animation Enfance Jeunesse de la Ville de Saumur)


Jeu-concours gratuit à destination des enfants Saumurois ou scolarisés dans les écoles et les collèges de la Ville de Saumur. Réponds aux questions des exposants du Village des Sciences et participe au tirage au sort pour gagner une récompense scientifique… ou sportive !

Des animations à destination des enfants et des jeunes tout au long de la semaine…

Des actions éducatives, tout d'abord... À Saumur, la Fête de la Science investit les Activités Éducatives Périscolaires et les écoles. C’est aussi de l’occasion de provoquer la curiosité des enseignants et leurs élèves, d’aller à la rencontre de chercheurs, médiateurs, etc… Durant une semaine, du lundi 9 au vendredi 13 octobre, des animations scientifiques sont ainsi proposées par la Ville de Saumur à quelque 250 enfants. Au programme, un panel d’activités variées :
- La migration des oiseaux : un voyage extraordinaire avec la LPO Anjou
- Sciences, sports et handicap– Sciences, sports et traumatismes
- L’univers proche et ce que nous en savons avec Les Astronomes Amateurs du Saumurois.
- La visite d’une piscine : des élèves d’élémentaires vont visiter la piscine du Val de Thouet à Saumur afin de découvrir le fonctionnement d’une piscine (filtration, chauffe, etc…). Grâce à des situations concrètes, les enfants se confronteront à des notions de solubilité dans l’eau/miscibilité avec l’eau/constituants.

En savoir plus sur la Fête de la Science...


La Fête de la Science, depuis 1991, est une manifestation nationale destinée à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle et à favoriser, dans un cadre festif, les échanges entre la science et la société, et tout particulièrement les jeunes et les scolaires. Initiative du ministère de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle est organisée en Pays de la Loire par la Préfecture de Région (Délégation régionale à la recherche et à la technologie) et le Conseil régional, avec le soutien des collectivités territoriales des 5 départements.

Infos pratiques : Renseignements auprès du Service Animation Enfance Jeunesse (Ville de Saumur) par téléphone au 02 41 83 31 40.


Article du 02 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

02/10/2017 16:08:27 Commentaire de Superdeg

J'espère qu'on va nous expliquer pourquoi on tient debout sur la sphère terre, lorsque cette spère tourne quand même sur elle même a plus de 1 600km/h et que je ne reçoit que 9,81m/s² d'accélération terrestre, y a-t-il un rapport avec le pendule de Foucault, ou de l'accélération ou force de Coriolis?


16/10/2017 10:21:28 Commentaire de purrey

Journée accès sur le sport, intéressant. Par contre, quelle déception de s\'entendre dire qu\'habitant saint macaire, nous ne faisions pas partie de l\'agglo de saumur et que donc notre enfant n\'avait pas droit au questionnaire. Désolant.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI