Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La dynamique de valorisation à l'exportation des vins du Val de Loire

En progression de 4%, les exportations des vins du Val de Loire poursuivent leur dynamisme de valorisation. Sur le 1er marché des vins du Val de Loire, la demande aux États-Unis s'accélère (+15% en volume et +17% en valeur). InterLoire intensifie ses actions de promotion sur ce territoire.



Un marché dynamique porté par les fines bulles de Loire

L’équivalent de 65 millions de bouteilles (488 000 hl) de vins du Val de Loire a été exporté entre juillet 2016 et juin 2017 pour un chiffre d’affaires de 275 millions d’€. 1 bouteille sur 5 est désormais consommée hors du territoire national.
En valeur, les exportations ont progressé de 4% grâce à une valorisation des produits à la cave (+4,5%), à une part plus importante occupée par les marchés les plus valorisants, et à la diminution des expéditions de vrac (–16 %).
Les vins d’appellation représentent 95% de la valeur exportée en progression de 3,6%. Les IGP représentant 5% de la valeur bénéficient de leur côté d’une progression à 2 chiffres (+11 %).
Compte tenu des faibles récoltes des millésimes précédents, les volumes sont stables comparativement à l’année passée.
Concernant les produits, ce sont les fines bulles de Loire (16% des volumes exportés et 14% de la valeur) qui contribuent fortement au développement et à la valorisation des exportations des vins ligériens. Leur valeur a progressé de 20% sur la période avec notamment le crémant-de-loire qui booste les exportations ligériennes (+23% en valeur).

Les vins du Val de Loire développent leurs positions aux Etats-Unis et au Canada

La demande s’accroît aux Etats-Unis, tant pour les AOP que pour les IGP, et quelle que soit la couleur. Les blancs, 75% des volumes, surfent tous sur la vague : sancerre (+16 %), vouvray (+6 %), muscadet (+23 %), touraine (+22,6%) et IGP Val de Loire (+12%) pour les plus gros volumes. Les rouges / rosés et les fines bulles suivent la même tendance avec une croissance à deux chiffres : crémant-de-loire (+46%), chinon (+18%), rosé-d’anjou (+14,5%).
Les affaires réalisées au cours du printemps expliquent l’accélération de la demande.
Pour les vins du Val de Loire, les Etats-Unis constituent le 1er marché export en valeur et en volume. C’est sur ce marché qu’ils détiennent leur plus forte part de marché volume (8,9%) au sein des vins français exportés, quasi deux fois supérieure à leur moyenne sur les autres marchés.

Zoom sur les prochaines actions de promotion aux USA

A New-York, la diversité des vins du Val de Loire sera présenté aux millénials, 500 amateurs de vins le 19 octobre lors de l’évènement gastronomique EDIBLE.
Côté Ouest, InterLoire profitera du grand rassemblement du trade américain à la conférence nationale des sommeliers (Somm Con) et au food & wine festival de San Diego du 16 au 18 novembre (400 professionnels et 5 500 wine enthousiasts attendus) pour présenter la gamme des vins du Val de Loire.
Au programme séminaire de formation des prescripteurs, déjeuner et dégustations grand public.

Zoom sur les prochaines actions de promotion au Canada

En novembre, les vins du Val de Loire seront sur le petit écran québécois. Suite à leur premier tournage hors de Québec, Curieux Begin - émission culinaire animée par Christian Begin (dans l’esprit des Carnets de Julie)– fera voyager le consommateur québécois au coeur du Val de Loire entre gastronomie locale et vins, de manière conviviale et authentique.


Article du 03 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI