Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



3 octobre : "Le Concours", soirée Plein Ecran à Saumur

Le mardi 3 octobre, Plein Ecran présente "Le Concours", film de Claire Simon, en présence de la réalisatrice



Dans le cadre des soirées de Plein Ecran et en partenariat avec la médiathèque, Claire Simon viendra présenter son film, Le Concours, prix du meilleur documentaire à la Mostra de Venise 2016. Synopsis : C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent. Les jurés s'interrogent et cherchent leurs héritiers. De l'arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu'organisent nos sociétés contemporaines.

Ce qu'en dit la presse :

Le film est drôle : lorsqu'un candidat noie le jury dans le récit d'une généalogie alambiquée. Cruel : certaines sentences nous semblent injustes. Captivant, car chacun des postulants, performant ou non, apporte avec lui une histoire. (Télérama)

Le film est passionnant parce qu’il nous fait voir et entendre des délibérations de jurys qui sont toujours tenues secrètes, qu’il montre l’instant fatidique de la confrontation entre des candidats ayant déjà surmonté plusieurs épreuves et leurs évaluateurs professionnels… (Libération)

Les métiers de l'image et du son. La réalisatrice Claire Simon a observé de près cette mécanique. Très vite, le film tourne autour de la subjectivité des examinateurs. L'image d'une jeune femme, recalée, est touchante. Elle s'en va de dos, flairant une injustice, dans un désemparement que l'on partage. (Le Parisien)

La cinéaste invisible met tout à plat, évitant ainsi le triple écueil du nombrilisme, de la complaisance et de la polémique facile. Un travail en nuances et cruauté – de ce bois dont les concours sont faits. (La Croix)

On sent ici une forte envie de donner, là un joli désir d'apprendre, et c'est assez enthousiasmant. (Positif)

Infos pratiques : Mardi 3 octobre au Grand Palace à 20h15 www.plein-ecran.fr


Article du 30 septembre 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI