Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur Habitat au Congrès HLM de Strasbourg

Lors du Congrès HLM de Strasbourg auquel s'est rendu Jean-Michel Marchand la semaine dernière, au titre de Président de Saumur Habitat, le Ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard a confirmé lors de son allocution les orientations prises par le gouvernement dans le projet de loi de finances pour 2018.



L’Etat annonce 1.7 milliards d’économies sur le budget logement, dont 1.5 milliards au titre de la réduction de l’APL compensée par une réduction des loyers supportée par les organismes HLM.
Rappelons que le budget national des APL représente 18 milliards et que l’effort demandé aux organismes HLM se concentre uniquement sur 8 milliards de ce budget. Les 10 milliards restants concernent le parc privé et les accédants à la propriété.
Cette décision se traduit par une baisse de recettes de 50 à 60 euros mensuel par logement loué à un bénéficiaire de l’APL.
Outre cette mesure, il est prévu un gel des loyers en 2018, l’abondement des organismes HLM au budget national des aides à la pierre et une contribution complémentaire pour l’engagement du nouveau programme national de rénovation urbaine.
Au vu de ces éléments financiers, la stratégie gouvernementale sur le logement met clairement en difficultés la capacité des organismes HLM à poursuivre leur projet de développement et d’investissement, leur besoin d’entretien du patrimoine et l’accompagnement social des locataires. Ce plan d’économie menace directement l’équilibre financier des organismes HLM à terme. Sur les 284 Offices HLM (hors Sté Anonymes) en France, ce sont près de 170 organismes qui seraient en difficultés financières dès 2018.

50% des locataires saumurois concernés

Pour Saumur habitat, la réduction des loyers concerne 50 % de ses locataires, soit entre 1.1 et 1.3 millions d’euros de perte de recettes annuelles dès 2018 (10 % de son budget). Les compensations financières proposées par l’Etat, à savoir l’extension de l’application du surloyer pour les ménages dépassant les plafonds de ressources HLM et le maintien du taux du livret A pendant 2 ans, sont sans commune mesure avec ces pertes annoncées. Saumur habitat ne serait pas en danger sur le plan financier à très court terme mais ne pourrait supporter un tel schéma économique à moyen terme s’il venait à se poursuivre.
Il souhaite alerter l’opinion publique, les élus, le monde de l’entreprise et ses locataires sur l’impact économique et social de ces mesures qui se traduirait par une réduction drastique des investissements dans l’immobilier aussi bien dans la construction neuve que dans la rénovation et par conséquent, un impact certain sur l’activité des entreprises du bâtiment et l’emploi.
Saumur habitat demande, à l’instar de sa fédération, l’arrêt de ces mesures annoncées et l’engagement d’un dialogue approfondi, sans tabous, pour rechercher d’autres alternatives pour faire face aux enjeux du logement dont chacun est conscient.
Sous couvert de lutte contre les déficits publics, il serait regrettable que le modèle du logement social, qui a fait ses preuves depuis plus d’un siècle, soit anéanti d’un seul trait alors qu’il est un acteur incontournable des politiques d’aménagement du territoire et de cohésion sociale.
Le président, Jean Michel Marchand, a d’ores et déjà engagé sa signature pour l’appel des élus pour le logement social suite au Congrès de Strasbourg.

Lien vers la pétition de la Fédération des OPH : cliquez-ici
Pétition « Sauvons le logement social » à télécharger en PDF ici

> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 02 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

04/10/2017 08:52:54 Commentaire de le modèle du logement social

Il a bien changé le modèle du logement social. Le montant des loyers équivaut pratiquement à celui du privé. On est bien loin de la fameuse Habitation Loyer Modéré. Et une réduction des loyers serait logique.


09/10/2017 12:49:45 Commentaire de Intéressé

D'où tenez-vous vos infos? Car c'est intéressant ce que vous dîtes!!! Il faut une sacré enquête pour pouvoir comparer les loyers des privés et des HLM pour un même type de logement. Ou alors c'est encore un insatisfait qui veut toujours plus en payant moins?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI