Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



7 et 8 octobre : Exposition "n'as-tu jamais vu fontevrault ?"

Une exposition richement illustrée sur Fontevraud, au temps ou l'abbaye était une maison centrale. exposition centrée sur les activités du village notamment les commerces, l'artisanat et la vie quotidienne.



Forte du succès remporté par cette exposition lors des journées du patrimoine, l’association sauvegarde du patrimoine de Fontevraud la présente à nouveau les 7 et 8 octobre, au presbytère de Fontevraud. Cette exposition est centrée sur les activités commerciales, artisanales, et la vie quotidienne du village au temps où l’abbaye était une maison centrale. les visiteurs ont apprécié la rigueur des recherches effectuées, et le parti pris très visuel de l’exposition. recherches exécutées tout le long de l’année par les fontevristes : Jean Criton, Jeannick Rouleau, Joël Rivière, Michelle Gallé, Michèle Poupart, Nicole Rubio, Pierrette Boutin et Yolande Mons, sous la présidence de Joëlle Ernoul, et avec le soutien de toute l’association. agrandissements photographiques, documents d’époque, objets, outils et vêtements se complètent pour une découverte réjouissante.
Pour l’essentiel il s’agit de prêt de familles fontevristes. le dispositif panoramique, conçu par Joël Rivière, fontevriste de naissance, permet de découvrir les devantures des anciennes boutiques positionnées par rapport aux habitations actuelles du centre bourg : il séduira encore un large public. accueil chaleureux par l’équipe de bénévoles de l’association.

Infos pratiques : les samedi 7 et dimanche 8 octobre, au presbytère de Fontevraud, place Saint-Michel, de 10h à 12h et de 14h à 18h. entrée gratuite.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 02 octobre 2017 I Catégorie : Culture

 


7 commentaires :

03/10/2017 12:41:18 Commentaire de L'Utopiste

Je ne vois pas trop l'intérêt d'une telle exposition pas plus que l'engouement "voyeur" d'un certain public ... Le temps ou Fontevrault était une "Maison-Centrale" n'a vraiment rien de réjouissant, des hommes et même des enfants y ont souffert le martyr durant des décennies pourquoi en faire une exposition alors que maintenant on souhaite en faire un lieu de divertissements !... Il y a là un anachronisme bien curieux digne des "aficionados" des bancs de Cour d'assise ...


06/10/2017 20:03:53 Commentaire de Archange

Je pense, à l'encontre de l'Utopiste, que notre histoire, si grande soit-elle, n'est pas faite que de brillances, de coups d'éclat, et d’héroïsme. L'Histoire de notre pays, NOTRE histoire, est faite par les hommes et les femmes qui ont aussi leur part "sombre". Pourquoi mettre sous "l'étouffoir" les époques et les actes dont nous n'avons pas à nous glorifier ? Ces époques ont servi également à construire notre pays .... Dans ce cas , arrêtons de commémorer nos armistices, ne parlons plus des camps de concentration, de la Soah, de l'Inquisition, etc, etc ..... Ne parlons plus de la St Barthélémy, par contre n'oublions pas la St Valentin et son cortège d'euros et ....... d'amour. Bravo à celles et ceux qui ont œuvré à ce devoir de mémoire. Je m'y rends demain.


07/10/2017 11:31:49 Commentaire de CASPER

Réponse à l'Utopiste. Cette exposition est l'histoire d'un village, vous n'avez pas du la voir. La "Maison-Centrale" a permis qu'aujourd'hui l'abbaye soit un lieu de divertissement pour un public "dit branché".......


07/10/2017 18:13:49 Commentaire de l'Utopiste

Mon cher CASPER, permettez moi de vous dire très amicalement qu'il est grand temps de songer à "débrancher" un certain public pour le plus grand bien de l'humanité et particulièrement des français !


09/10/2017 18:17:15 Commentaire de Joel Rivière

M. l'utopiste, Pourquoi tant de haine sur Fontevraud.. Peut-être avez-vous fait un séjour dans cette Centrale. Cette exposition à été un grand succès, plus de 1000 entrées. Monsieur l'UTOPISTE, je vous Salut. J.R.


09/10/2017 19:25:59 Commentaire de l'Utopiste

A Joël Rivière Reportez-vous simplement à mon bref commentaire adressé à CASPER ... Vous faites assurément partie de ces "branchés" qui ne savent plus à quel sujet snob ou "mondain" participer pourvu qu'il soit à la mode du moment !... Quand à votre bas sous entendu soyez assuré qu'il me laisse de marbre, je vous plains mais beaucoup moins que tous ceux qui ont eu le malheur de séjourner dans cette antre du désespoir humain dans lequel aujourd'hui on a soudainement décider de ne plus faire pleurer mais de rire et de s'amuser ! D'autres lieux tout aussi sordides sont en passe ... de connaître le même destin et d’attirer évidemment un même public béat !


10/10/2017 17:52:19 Commentaire de à utopiste

je ne pense pas que vous vous soyez rendu à cette exposition,moi si.Je ne vois rien d'une apologie de la centrale,bien au contraire.Elle montre l'évolution du village,de ses coutumes et de ses habitants.Bravo à l'association pour son travail et ses recherches...Ne vous en déplaise utopiste.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI