Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


La rentrée des bibliothèques du réseau l'Imagin'R de Saumur Val de Loire

Après la période estivale, le réseau des bibliothèques l'Imagin'R de la Communauté d'agglomération Saumur Val de Loire reprend son rythme de croisière.



Depuis le 1er janvier 2017, il se compose de trois médiathèques communautaires (Saumur, Montreuil-Bellay et Doué-en-Anjou) et un pôle multimédia situé sur les communes de Longué- Jumelles, Vernantes et les Rosiers-sur-Loire. 16 bibliothèques associatives ou communales font également partie du réseau et offrent un service de proximité aux habitants. D'autres bibliothèques du Gennois et du Longuéen le rejoindront dans quelques temps.

Développer la culture et l'accès à l'information

Ce réseau met à disposition de la population des collections de quelque 200 000 documents ainsi que des ressources numériques à des fins d'information, de loisir, d'éducation et de culture. Le réseau des bibliothèques favorise ainsi l'accès à l'information sous toutes ses formes (imprimé, numérique ou audiovisuel) et contribue au développement de la lecture et à la lutte contre l’illettrisme.

Vers un service harmonisé sur le territoire


L'harmonisation du service à l'échelle de l'agglomération est un des enjeux des prochaines années. Ce chantier a débuté avec la ré-informatisation de la médiathèque de Doué-en-Anjou qui a eu lieu les 19 et 20 septembre. Il va se poursuivre autour d'un travail mené par la commission culture de l'agglomération avec les objectifs suivants :
– proposer une carte, une tarification unique et une circulation des documents sur le territoire,
– réserver en ligne auprès de toutes les bibliothèques,
– conforter les partenariats avec les établissements scolaires (chaque année, 180 classes visitent les bibliothèques du réseau).

Un nouveau programme trimestriel

L'action culturelle (expositions, ateliers, lectures...) proposée par chacune des bibliothèques est un élément indispensable de l'attractivité de ces structures. Ces activités correspondent à la mission de promotion et de diffusion de la création culturelle que les bibliothèques doivent remplir auprès du public. Dans ce but, un nouveau programme trimestriel a été édité qui identifie les événements les plus importants dans une rubrique « à l'affiche » et qui rassemble également tous les rendez-vous dans un agenda. Un site Internet complète ce dispositif (http://bibliotheques.agglosaumur.fr) afin de faciliter les recherches de documents ou pour se renseigner sur une des activités culturelles proposées.




Article du 02 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI