Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Pôle de Santé Longuéen : 20 professionnels de santé prêts à investir les lieux en décembre

Situé à côté du Centre Hospitalier, ce nouveau Pôle de Santé Pluridisciplinaire (PSP) Longuéen accueillera, dès la fin du mois de décembre, 20 professionnels médicaux et paramédicaux, ainsi qu’un cabinet médical de garde pour les soirs et les week-ends (CAPS). « Face à la désertification médicale dans nos villes et campagnes, l’idée d’offrir des soins médicaux de qualité et de proximité à nos administrés, tout en favorisant l’attrait des professionnels de santé, a longuement mûri au sein de l’équipe municipale », explique la commune de Longué-Jumelles. Le PSP sera bien opérationnel à la fin du mois de décembre prochain...


Nathalie Ploquin et l’association des professionnels de santé


Désormais nommé « Pôle de Santé Longuéen », le site « favorise la proximité et les échanges entre les différents professionnels », explique la municipalité. Il accueillera une vingtaine de professionnels qui se sont montrés lors de la dernière visite, « extrêmement enthousiastes à l’idée de trouver un aussi bel outil au sein de la ville de Longué-Jumelles ».

«
Favoriser l'arrivée de nouveaux praticiens »


« Un outil qui permettra une meilleure prise en charge des patients. Nous avions en effet besoin de cette nouvelle dynamique professionnelle sur notre territoire. L’enjeu était aussi de favoriser l'arrivée de nouveaux praticiens. Ce sera aussi un très bon moyen pour évaluer les besoins en matière de santé du territoire. Il est essentiel pour nous professionnels de mutualiser les moyens pour répondre au mieux aux besoins de nos patients »
ajoute Nathalie Ploquin, conseillère déléguée en charge de la santé et principale actrice de la mise en place de ce projet.

Un bâtiment de 860 m² dédié aux professionnels de santé


Ce bâtiment occupe une surface de 860 m² et intégrera également le CAPS, c’est-à-dire le cabinet médical de garde pour le soir et le week-end. Le groupe Podeliha, par la voix de son représentant Romain Courcelle, s’est déclaré satisfait de l’efficacité avec laquelle le projet s’est construit. L’ensemble des locaux est aujourd’hui affecté aux différents professionnels (médecins généralistes, kinésithérapeutes, dentiste, psychologues, etc…), « sachant qu’il reste encore une place pour un kiné et que deux autres espaces seront mis à disposition en fonction des besoins médicaux du territoire », précise Nathalie Ploquin.

1 784 326 euros consacrés à l’amélioration de l’offre de soins sur le territoire

Le montant de l’opération s'élève à 1 784 326 euros, dont 300 000 euros d’apport de la commune et des subventions de la Région à hauteur de 387 500 euros. « Une réflexion s'était engagée depuis longtemps, au sein de l’équipe municipale. Le projet a été piloté en concertation avec l’association des professionnels de santé, créée en avril 2016, et présidé par Philippe Audion, kinésithérapeute. Créer un pôle de santé pluridisciplinaire, dont le rôle est de contribuer à l'amélioration de l'aménagement sanitaire et social sur le territoire de Longué-Jumelles, était devenu une priorité de la municipalité. La Ville s’engage et se mobilise pour la santé, qui est et doit être l’affaire de tous », conclut Frédéric Mortier, le Maire de Longué-Jumelles.


Article du 02 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :

02/10/2017 18:03:26 Commentaire de airpur49

Espérons que cet équipement soit rentable dès son entrée en fonction. Qui gère cet équipement? L'hôpital de Saumur? J'espère que non car si oui, le contribuable a du souci à se faire


02/10/2017 18:46:33 Commentaire de Eric

Qui dit cabinet médical dit privé, sinon c'est à la charge des communes pour le bâtiment. Renseignez vous avant d'écrire n’importe quoi.


02/10/2017 20:59:06 Commentaire de jlt

lisez l'article écrit par Monsieur Mortier dans le courrier de l'ouest du 23 mars 2012 et vous verrez que Monsieur Mortier n'est pas à une contradiction près!!!! Ce jour là il contestait le fait que les contribuables financent pour des professions privées .Il a mis beaucoup d'eau dans son vin!!


02/10/2017 21:34:12 Commentaire de glups

dommage d'investir autant alors qu'il y a de la place de libre dans le nouvel hopital.


03/10/2017 07:12:21 Commentaire de je vis a longué

a ceux qui critique tout et n importe quoi vous pouvez aller vous faire soigner a saumur vous en avez besoin les professionnels de santé aurons un loyer a payer


03/10/2017 07:46:47 Commentaire de a l insus de mon plein grés

Maitre mortier qui de part son nom a monté les parpaings lui méme tiendra sa permanence les mardis jeudis et samedis ou il apposera les mains sur les geus du village et soignera tout.de l'exéma au facture edf en passant par le manque de voix pour une élection .Modestement il ne demandera rien a ces miséreux qui n'ont rien et leur donnera une partie de sa fortune ainsi qu'une photo dedicacé a mettre au dessus de leur lit a la place d'un autre qui soit disant aurait effectué des miracles aussi mais pas de l'ampleur de monseigneur MORTIER.


03/10/2017 11:40:00 Commentaire de D'ailleurs

L'an dernier je suis allée rendre visite à de la famille au centre de convalescence à Longué. Certes c'était vieux mais propre et avec une équipe médicale formidable de gentillesse et d'efficacité. A quoi servent à présent ces locaux, ont-ils été repris par la maison de retraite voisine?


03/10/2017 22:37:30 Commentaire de profil bas

F mortier devait faire profil bas sur les questions de santé, au vu du scandale de son hôpital


04/10/2017 09:02:30 Commentaire de C'est bien simple

Si j'étais le maire de Longué, j'interdirais à tous les mécontents ce nouveau centre de santé. C'est quand même extraordinaire à l'heure où tout le monde se plaint du manque du personnel soignant sur tout le territoire et en particulier dans les petites communes, de s'apercevoir qu'il y en a encore qui dénigre ce projet! Et bien moi, je dis bravo pour ce nouveau Pôle Santé et merci à tous ceux qui veulent bien s'y installer pour le bien-être des habitants.


04/10/2017 11:40:10 Commentaire de 4 eme reich

C'est bien simple ou comment instaurer la dictature a la place de la democratie.Chacun a le droit (encore) de s'exprimer et de donner son avis meme si il est différent du votre .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI