Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



SNCF : Saumur à 30 minutes de Trélazé à partir du mois d'août 2018

À Trélazé, la nouvelle halte ferroviaire sera opérationnelle à la rentrée 2018. Les travaux d'un montant de 8,2 millions d’euros, financés par la Région des Pays de la Loire, la communauté urbaine Angers Loire Métropole, la commune de Trélazé et l’Europe (FEDER), ont débuté au mois de septembre 2017 pour une mise en service prévue à la fin de l’été 2018, le 27 août précisément. Avec 10 allers et retours par jour, Trélazé ne sera plus qu’à 5 minutes d’Angers et 30 minutes de la Ville de Saumur, en TER...



Une nouvelle passerelle de 10 mètres de large semi-couverte, accolée au pont existant et dont la mise en place est programmée en mars 2018, mais aussi 2 quais de 162 mètres de long, 2 ascenseurs de part et d’autre des voies permettant l’accès aux quais aux personnes à mobilité réduite, un parking gratuit d’environ 100 places, extensible à 160 si besoin, 12 emplacements vélo sécurisés et 4 emplacements d’arrêt autobus du réseau de transports en commun d’Angers Loire Métropole (IRIGO)... la future « Gare de Trélazé » rouvrira à la rentrée 2018, après plus de cinquante ans de fermeture.

Au cœur d’un programme d’urbanisation

Située sur l’axe Angers–Saumur, au sud-est de la préfecture de Maine-et-Loire, la future halte ferroviaire de Trélazé entrera en service à la rentrée 2018. Elle sera desservie dans un premier temps par 10 allers et retours par jour qui la mettront à respectivement 5 et 30 minutes des gares d’Angers et de Saumur. La fréquentation attendue de la halte est de 400 montées et descentes par jour de semaine. Les travaux sont prévus pour une durée de 15 mois. Tout a été pensé pour faciliter le voyage et la sécurité des usagers : sont prévus notamment un distributeur de billets régionaux qui sera installé sur la passerelle, des écrans d’information horaires en temps réel sur chaque quai, et des équipements de vidéo-protection. Le traitement paysager des abords sera également particulièrement soigné avec des espèces végétales remarquables et des revêtements en ardoise... la grande spécialité de Trélazé !

Un montant de 8,2 millions d'euros partagé en 4

Le coût total de l’opération (études et travaux) s'élève à 8,2 millions d'euros... que se partagent la région Pays de la Loire (3,7 millions d'euros), la communauté urbaine Angers Loire Métropole (3,7 millions d'euros), la commune de Trélazé (409 000 euros) et l’Union Européenne avec le FEDER, le Fonds européen de développement régional (393 000 euros). Les différents acteurs de cette opération se sont retrouvés ce lundi 2 octobre 2017 sur le chantier (photo : Julien Moinard). Implantée au cœur du nouveau quartier de la Quantinière, la halte s’inscrit dans un important programme d’urbanisation, à la jonction entre la ZAC de la Quantinière et la limite nord du bourg de Trélazé, où 750 nouveaux logements ont déjà été construits. À l’horizon 2020, 2 300 logements fleuriront et, à terme, près de 6 000 nouveaux habitants y seront accueillis.


Article du 03 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :

03/10/2017 22:29:03 Commentaire de copains coquins

PourGoua faire simple quand on peut dépenser l'argent du contribuable sans complexe ? Un projet digne de l'Antigone de Georges Frèche à Montpellier....bref, qui va payer l'ardoise, la vraie ??! Et les saumurois feront une halte ferroviaire supplémentaire pour faire monter les sujets, en restant goua...


04/10/2017 07:29:35 Commentaire de regis

Et oui la folie douce du socialiste.Faire croire aux gens que nous sommes la pour eux afin de mieu les B...R.Avec un physique de bennee heal il pourrait faire carriere au cinéma.


04/10/2017 08:39:33 Commentaire de La prison

Est-ce la future construction de la prison qui a entraîné ce projet de cette nouvelle halte ferroviaire?


04/10/2017 16:05:53 Commentaire de JMS

Anticipation de Mr GOUA concernant la future prison , car il me semble que pour l'instant aucun budget n'aurait été voté .On est loin de la voire terminée . De plus , et malheureusement pour les populations concernées , suite à l'ouragan qui est passé sur les iles , beaucoup de projets tel que cette maison d'arrêt ne sont pas prêts d'être réalisés .La reconstruction et les dédommagements seront prioritaires et il va en falloir des sous ....... Une pensée aux sinistrés dont on ne parle plus beaucoup !


06/10/2017 11:21:04 Commentaire de rayann

ou est passé l'état dans ce projet ubuesque je ne vois aucune participation financière de ce dernier par contre il n'oubliera pas de ce manifester pour empocher les royalties .Vivons nous pas dans deux états ,l'un oeuvrant l'autre ponctionnant .L'état se désengageant de tout mais n'oubliant pas de rançonner tout ce qui peut être taxable prenons comme exemple la batellerie ligérienne et ses dérivés et j'en oublie . Macronouilles et ses acolytes se prenant pour des seigneurs


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI