Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : La Croix Verte enterre ses réseaux et accélère sa refonte

Le quartier de la Croix Verte de Saumur se refait une beauté. Le Syndicat Intercommunal d’Énergies du Maine-et-Loire (Siéml) va effectivement procéder à l’effacement des réseaux sur les rues Clairefond, de l’Ancienne Gare et de l’Île Neuve. Les travaux de terrassement sous chaussées et sous trottoirs seront réalisés à partir du lundi 9 octobre 2017. « Ils sont prévus pour une durée de 3 mois et nécessiteront la fermeture des voiries citées avec la mise en place de déviations », explique la Ville...


Exemple de réseaux dans la rue de l’Île Neuve (Croix Verte)


Les travaux d’effacement ont pour objectif premier de mettre en valeur le patrimoine. « De plus en plus, les communes adhérentes au Siéml enfouissent les réseaux électriques de leur centre bourg pour protéger et sécuriser les réseaux des intempéries, mais aussi pour la mise en valeur de leur patrimoine », explique le Syndicat Intercommunal d’Énergies du Maine-et-Loire (Siéml), qui est en charge des travaux.

Un lourd chantier de 3 mois environ...

Ces opérations demandent une réflexion globale, car elles impliquent aussi des travaux sur les réseaux de télécommunications, d’assainissement et sur l’éclairage public, dont le matériel doit être remplacé dans la plupart des cas. « Le Siéml assure la maîtrise d’ouvrage de ces travaux et participe à leurs financements, aux côtés de ses partenaires du Conseil Général, France Télécom et EDF, selon les opérations », poursuit le Syndicat qui, en 2014, a financé 7,4 millions d’euros au titre des opérations d’effacement des réseaux. Et de conclure : « Les inaugurations de chantier sont toujours des moments de convivialité entre les élus, les entreprises et les différents acteurs qui ont participé à la réalisation des opérations. Elles montrent le dynamisme des communes et des élus du Maine-et-Loire ». À Saumur, le chantier concernera les rues Clairefond, de l’Ancienne Gare et de l’Île Neuve.

Plus qu'un effacement de réseaux, une refonte de la Croix Verte

Le quartier de la Croix Verte a vocation à être entièrement restructuré pour y accueillir 2 équipements majeurs pour la Ville : un pôle mutualisé de formations (600 étudiants) et un EHPAD adossé à une crèche. La reconquête de ce quartier, situé en Zone Urbaine Sensible (ZUS), s’inscrit dans une stratégie de requalification urbaine et paysagère. « Il s’agit d’un projet majeur, destiné à insuffler une nouvelle dynamique au quartier, reconquérir l’espace public, en donnant du sens à l’usage et en respectant l’environnement au sens large », explique la municipalité. Le projet s’articule autour de projets de démolitions de bâtiments, de restructurations de réseaux et voiries, de constructions d’équipements publics et d’aménagements urbains, le tout dans un objectif de rééquilibrage du territoire. Préalablement aux travaux d'aménagement, il sera procédé, fin 2017-début 2018 à l'effacement des réseaux aériens, suivi de travaux de renouvellement des réseaux d'eau par l'Agglo, ainsi que la restructuration de certains réseaux de transport d'énergie (électricité, gaz, etc...). Cette opération importante va se poursuivre jusqu'en 2020. Une réunion publique sera organisée début 2018 pour présenter les aménagements et le calendrier complet des travaux.

Découvrez, ci-dessous, une illustration d’un chantier avant et après l'effacement des réseaux :




Article du 03 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI