Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Pierre Holley, jeune passionné d'histoire, nous raconte la venue de Midi en France à Saumur

La date de retransmission de Midi en France à Saumur approche... A priori, les 5 émissions de France 3 seront diffusées du lundi 16 au samedi 21 octobre prochain. Ce qui est sûr, c'est que Pierre Holley a eu « la chance d'y participer », comme il l'explique. Un jeune Saumurois de 23 ans, passionné par l'histoire et les châteaux de France, que nous vous présentions à la fin du mois d'août dernier (relire). Le créateur de la page Facebook « Châteaux & Histoire » nous donne son ressenti lors du tournage...


Pierre Holley au sein de l'église Notre-Dame des Ardilliers


C'est avec « un immense plaisir » que Pierre Holley a pu participer au tournage de Midi en France, qui était de passage à Saumur le jeudi 7 septembre 2017 (relire). Ayant terminé son stage au Château de Chambord et étant complètement disponible, le jeune homme de 23 ans a directement répondu présent. « Je suis intervenu au sujet de Notre-Dame des Ardilliers, un monument immanquable à Saumur ! La connaissance historique de cette église est essentielle pour comprendre la vie de la cité Saumuroise au XVIIe siècle. Symbole de la Contre-Réforme, cette église est aussi un haut lieu de légende et de pèlerinage », explique-t-il.

Un fervent défenseur de la cité Saumuroise


Sauf surprise de dernière minute, les images de Saumur dans l'émission de France 3 seront visibles du lundi 16 au samedi 21 octobre prochain. Alors que ses différents moyens de communication (Facebook, YouTube, Twitter et Instagram) continuent d'attirer les passionnés d'histoire de France, Pierre Holley est bien conscient que la participation à ce tournage de Midi en France est une chance pour lui de vivre de sa passion : « Cela correspond parfaitement à ce que j'aime faire, à savoir transmettre et faire connaître toutes les richesses de notre patrimoine. Les chiffres qui commencent à tomber concernant la dynamique touristique de la saison estivale 2017 montrent que le tourisme est bel et bien une force toujours grandissante en France. Ce genre de manifestations ne peut qu'apporter du plus à Saumur, une Ville qui mérite largement qu'on s'y intéresse ».

Une « belle histoire d'amour » avec « les vieilles pierres »

S'il est un fervent défenseur de la Ville de Saumur, Pierre Holley continue à promouvoir le patrimoine un peu partout en France... Au sein de la « Ville Rose » de Toulouse, par exemple, où il est en Master 2 de Communication à Sciences Po. « Je suis allé ce week-end au Musée des Augustins (ndlr : photo ci-contre), un centre artistique présentant plus de 4 000 œuvres. Juste avant de quitter le Val de Loire, j'ai également revisité l'Abbaye royale de Fontevraud, la plus grande cité monastique d'Europe. J'ai redécouvert le lieu avec une certaine nostalgie, puisque j'y avais effectué mon stage en classe de troisième. C'est en effet une belle histoire d'amour que j'entretiens avec les vieilles pierres, depuis déjà de nombreuses années… », conclut-il.


Article du 03 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

03/10/2017 14:11:22 Commentaire de kenji

Bravo a ce jeune espagnol olé fier du saumurois.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI