Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le vélo électrique, un succès sans assistance qui s'ouvrira aux 49 communes du Saumurois, début 2018

Dans un contexte national de suppression de la prime pour l'achat d'un vélo électrique, le Saumurois tire son épingle du jeu. Présenté le 1er juillet dernier sur le parvis du Dôme de Saumur, le nouveau service de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE) connaît un vif succès en Saumurois. Nommé « Avaé », cette offre a pour objectif d'« inciter la population à découvrir ce mode de déplacement », explique la communauté d'agglo Saumur Val de Loire, initiatrice du projet. Après 3 mois de mise en service, l'expérience est concluante et l'Agglo a même décidé de racheter 10 vélos !



Le Saumurois est-il entré « dans l'ère de la mobilité intelligente » ? C'était en tout cas la volonté de la communauté d'agglomération Saumur Val de Loire lors de la présentation d'« Avaé », au début du mois de juillet dernier (relire). Dans tous les cas, la proposition, lancée il y a 3 mois, intéresse... « La location marche plutôt bien », assure Guy Bertin, vice-président de l'Agglo en charge des transports et des mobilités. Dans un premier temps, Saumur Val de Loire avait acheté 25 vélos à assistance électrique à l'entreprise Cycles Cesbron de Distré, notamment. « Sur les 25 vélos, 23 ont été mis en location après seulement 1 semaine ou 10 jours... ».

Saumur Val de Loire rachète 10 vélos

Enthousiasmée par la réussite estivale des VAE, la communauté d'agglomération a décidé de racheter 10 vélos, la semaine dernière. « Ils ont déjà été réservés », précise Guy Bertin. Le tarif de la location, fixé à 40 euros par mois ou 110 euros par trimestre (assurance et maintenance comprises), ne semble donc pas freiner les Saumurois. Et comme l'enveloppe financière consacrée aux VAE n'est pas encore atteinte, les vélos à assistance électrique sont amenés à fleurir sur le territoire. Et pas seulement sur les 9 communes « test » du projet (Allonnes, Brain-sur-Allonnes, Chacé, Distré, Montreuil-Bellay, Saumur, Varrains, Villebernier et Vivy)... « Pour voir si le service trouve son public, nous avions privilégié et prédéterminé les 9 plus grosses communes de l'agglomération. La phase expérimentale va se terminer fin 2017. Au début de l'année 2018, et compte tenu de la réussite de cette première étape, nous allons ouvrir l'offre aux 49 communes Saumuroises », informe le vice-président de l'Agglo en charge des transports et des mobilités.

Entre 50 et 60 vélos dans le Saumurois, courant 2018

Si les 9 plus grosses communes du Saumurois ont été privilégiées, l'Agglo n'est pas butée. « À titre exceptionnel, les habitants des 40 autres communes du territoire peuvent bénéficier de ce service. Nous faisons du cas par cas pour ceux qui en ont besoin », précise Guy Bertin (photo ci-contre). Et d'ajouter : « Nous essayons de toucher les Saumurois qui ont entre 3 et 5 kilomètres à faire par jour. Il faut savoir qu'« Avaé » n'est pas un service de « loisir ». Nous privilégions certains publics : les actifs, les étudiants, les jeunes apprentis, les demandeurs d'emploi ». Dans tous les cas, cette entrée « dans l'ère de la mobilité intelligente » devrait s'accélérer l'année prochaine. L'Agglo Saumur Val de Loire prévoit effectivement un stock de 50 à 60 vélos, courant 2018.

Infos pratiques : En savoir plus sur le service « Avaé » de Saumur Val de Loire, en cliquant sur ce lien.


Article du 04 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :

04/10/2017 16:15:31 Commentaire de 2017

Que les élus montrent l exemple au lieu de se garer gratos en ville.


04/10/2017 20:46:54 Commentaire de Ne pas oubliez Gennes, Chênehutte...Merci !

Car entre Saumur et Chênehutte Tréves Cunault Gennes, seulement Anjoubus ligne 17 pour le moment donc tŕès mal desservi, rien côté Saumur Agglo, une ligne 14 part bien de la gare sncf de Saumur pour rejoindre Gennes mais en passant par la rive Droite st Clément Les Rosiers...donc toujours rien pour les actifs de Chênehutte TC Gennes val de Loire alors que nous sommes à 7 kms environ de Saumur...qu'en pense Monsieur Bertin ? La mobilité de demain commence aujourd'hui. Et bravo pour les VAE, belle avancée pour la belle endormie.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI