Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Une rencontre régionale des réserves militaires des Pays de la Loire (3RM) à l'Abbaye de Fontevraud

Afin de « faciliter et encourager l’engagement », la région des Pays de la Loire organise la rencontre régionale des réserves militaires des Pays de la Loire (3RM). Elle aura lieu à Fontevraud-l'Abbaye, les vendredi 13 et samedi 14 octobre prochain. Ainsi, et pour la première fois dans les Pays de la Loire, « les couleurs de la Région s’uniront à celles de nos armées ».


Une cérémonie militaire à l'Abbaye, le 16 juin dernier


Dans le cadre de la Journée Nationale du Réserviste (JNR) 2017, l’officier général de zone de défense et de sécurité Ouest et le président de la région des Pays de la Loire organisent un grand rassemblement autour de la réserve opérationnelle les vendredi 13 et samedi 14 octobre 2017, à Fontevraud-l'Abbaye.

La signature d'une convention inédite

Cette opération unique vise à promouvoir La Garde Nationale, et à valoriser l’engagement civique qu’elle incarne auprès des réservistes (opérationnels comme citoyens) mais aussi des lycéens des cinq départements des Pays de la Loire. Une convention inédite sera d’ailleurs signée entre la Région et La Garde nationale, pour favoriser l’engagement des Ligériens. Le vendredi 13 octobre prochain, une marche de nuit et des activités par équipe regrouperont des réservistes opérationnels et des lycéens dans le camp militaire de Fontevraud et ses environs.

Le programme de cette rencontre régionale des réserves militaires des Pays de la Loire (3RM)

À cette occasion, le général de corps d’armée Jean-François Parlanti, officier général de zone de défense et de sécurité Ouest, Bruno Retailleau, conseiller régional de la Région des Pays de la Loire et Antoine Chéreau, vice-président en charge de l’éducation, seront présents à la cérémonie officielle de la rencontre régionale des réserves des Pays de la Loire. Cette cérémonie officielle, comprenant la remise de décorations et l'allocution du général de corps d’armée Jean-François Parlanti (OGZDS Ouest), aura lieu le samedi 14 octobre 2017, à 11h, au Chevet de l’Abbatiale. Bruno Retailleau, président de la région des Pays de la Loire, prendra la suite du programme avec un discours et la signature de la convention entre le Conseil régional des Pays de la Loire et La Garde Nationale, à 11h30, à l'Auditorium. L'événement sera suivi de l’aubade de la fanfare du 6e régiment du Génie et des Jeunes Musiciens du Lycée Bergson d'Angers, au Cloître.


Article du 04 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

12/10/2017 18:45:02 Commentaire de Engagez-vous, rengagez-vous !

Nous y voici : un centre culturel transformé en centre de recrutement pour l'armée. Décidément, Monsieur Retailleau a des idées révolutionnaires : après la crèche, la caserne ! Et cérémonie conclue par une fanfare militaire, c'est à dire par un ersatz de musique. Pauvre abbaye, je crains qu'Olivier Guichard ne se retourne dans sa tombe !


13/10/2017 19:59:14 Commentaire de A.S.

En réponse au commentaire de "engagez vous, rengagez vous" . La journée nationale des réserves est l'occasion de rassembler tous ceux qui sacrifient une grosse partie de leur temps libre et de leurs loisirs pour se mettre au service de leur pays dans le cadre de la réserve militaire.Cette journée leur permet d'être au courant des actions en cours (opération sentinelle, etc) et d'avoir une vision sur l'avenir. Quant à la fanfare (d'ailleurs ce n'en est pas une mais une musique militaire) ses membres sont pour la plupart issus du conservatoire et ils apprécieront ce commentaire désobligeant. Olivier Guichard se retournera dans sa tombe devant tant d'imbécilité (au sens latin du terme).


13/10/2017 20:27:01 Commentaire de Pierre de villiers

48 heures de rassemblement soit 120 euros par senior ! Quelques merguez et litre de rouge puis retour maison avec 2 grammes. Laissez moi rire !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI