Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Maine-et-Loire : Les restaurateurs engagés contre le gaspillage alimentaire

La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Maine-et-Loire participera, le lundi 16 octobre prochain, à la Journée Nationale de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire sur les « Territoires zéro déchet, zéro gaspillage » de Mauges Communauté, du SMITOM Sud-Saumurois et du SICTOM Loir et Sarthe, avec le soutien de l’ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). Lors de cette journée, restaurateurs et traiteurs se mobilisent pour sensibiliser leur public sur ce sujet.



La CCI de Maine-et-Loire accompagne plus de trente restaurateurs et traiteurs et réalise avec eux un état sur leurs bonnes pratiques en salle, en cuisine et sur le service afin d’améliorer leurs procédés et de diminuer le gaspillage alimentaire et l’optimisation des déchets.

« Ensemble, gaspillons moins »

Ces professionnels qui œuvrent au quotidien à la réduction des déchets ont souhaité associer leurs clients à cette démarche et vont mener, le lundi 16 octobre prochain, quelques actions particulières comme le menu zéro déchet proposé sur la carte de leur restaurant, une communication « Ensemble, gaspillons moins », sous forme d’affichage dans leurs établissements et sur leurs sites internet, une sensibilisation de leurs clients lors de la semaine du goût.

Sur 10 restaurants, une perte de 5 à 85g/repas est constatée

Cette action, débutée fin 2016 sur les autres territoires, permet d’obtenir quelques chiffres... Les premiers accompagnements montrent que sur 10 restaurants, une perte de 5 à 85g/repas est constatée. Même si ces pertes sont moins importantes que dans la restauration collective, elles peuvent représenter plusieurs milliers d’euros par an dans certains établissements. Pour certains restaurants, c’est plus de 1euro/repas sur un tarif de 12 euros en moyenne.

La liste des restaurateurs engagés contre le gaspillage alimentaire...

SMITOM Sud-Saumurois :

- La Boule d’Or à Chalonnes-sur-Loire
- Naud Traiteur à Garennes-sur-Loire
- Moulin de Sarré à Gennes
- L’Aubergade à Gennes

SICTOM Loir et Sarthe :

- Les Plantes à Durtal
- Au grenier à blé à Tiercé
- La Table d’Alex à Corzé
- Le Lemon’s traiteur à Corné

Mauges Communauté :

- Les Jardins de l’Anjou à la Pommeraye
- Au Clair de Pierre au Marillais
- Le Lion d’Or à Beaupréau
- Le Théâtre à Chemillé-Melay
- La Pause à Beaupréau
- Le Bon Coin à la Jubaudière
- Le Colporteur au Pin en Mauges
- A deux pas du pont, le Fuilet


Article du 04 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

04/10/2017 23:07:10 Commentaire de L'Utopiste

De la grande foutaise ! Ne pensez vous pas qu'il y a des causes plus importantes à analyser je m'adresse aux seuls restaurateurs évidemment ! La CCI n'entrant pas du tout dans mon propos qui serait bien trop rabaissant !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI