Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : Quoi de 9 entre les Ponts ? Retour sur la balade de quartier

Comme au mois d'octobre 2016, les habitants du quartier d'entre les Ponts (Saumur) ont répondu présents pour cette visite citoyenne. La balade s’est déroulée en présence de Florence Métivier, élue référente du quartier accompagnée de techniciens de la Ville, de membres du comité de quartier, d’acteurs institutionnels et associatifs du quartier. Durant ce parcours, comme sur l’ensemble de la visite, les personnes présentes échangent sur le quotidien et l’avenir du quartier...



La visite, dont le circuit a été sélectionné selon les remarques des réunions et visites précédentes, a commencé au niveau du complexe sportif de l’île d’Offard, s’est poursuivie par le chemin piéton autour de l’île, puis s’est terminée rue de Verden. Quelques remarques et suggestions non exhaustives ont été notées lors de la visite, notamment concernant le chemin piéton autour de l’île...

Dangerosité de la descente vers la Loire


L’entretien et la propreté du chemin sont très appréciés, mais les habitants pointent la dégradation et la vétusté du panneau « Baignade interdite », qui devra être remplacé. Les habitants constatent que le panneau d’information sur la vue de Loire, qui était devenu illisible, a bien été refait suite aux demandes faîtes lors des réunions précédentes. Ils sont satisfaits de pouvoir valoriser leur quartier autour de son potentiel touristique. Les riverains ont aussi fait remarquer la dangerosité de la descente aménagée vers la Loire par les pêcheurs, mais les techniciens de la Ville rappellent que la sécurisation ne pourra pas être réalisée par les services de la Ville puisque l’accès aux bords de Loire est interdit. Outre cela, notons que le retour est très positif sur l’aménagement de l’aire d’accueil de camping-cars, qui métamorphose le site.



Concernant le fleurissement des trottoirs... La Ville encourage vivement cette initiative, mais, avant toutes réalisations, il est rappelé qu’une demande d’autorisation écrite doit être adressée à Monsieur le Maire afin de veiller au respect de règlements d’urbanisme et de voirie. Une visite sera ainsi organisée en présence d’un représentant du service « Entretien des Espaces Publics » qui fournira des conseils d’entretien et programmera la mise en place. Et pour ce qui concerne le fleurissement des maisons et des balcons, la Ville encourage également cette initiative en réalisant les concours de maisons fleuries et de balcons fleuris. Il n’y a pas besoin de s’inscrire, fleurissez vos maisons ou vos balcons et vous aurez peut-être l’agréable surprise de recevoir un prix du jury qui chaque année fait le tour des quartiers.

Des questions diverses, en dehors du circuit, ont été posées

Les habitants souhaiteraient l’installation de bancs supplémentaires sur le quartier pour les personnes âgées qui se promènent à pied. Quai des Marronniers : stationnement abusif des véhicules au plus près de bancs empêchant les riverains de s’y asseoir. Rue Montcel : les riverains signalent le mauvais état des trottoirs. Mais aussi, au n°4 de la rue Millocheau : une signalisation « voie sans issue » serait appréciable, car beaucoup d’automobilistes s’y engagent et doivent faire demi-tour dans le cul-de-sac. Seules les problématiques générales sont consignées dans ce compte-rendu, mais l’ensemble des points particuliers soulevés lors des balades fait l’objet d’une fiche de suivi, en lien avec les membres du comité de quartier. Ces fiches sont ensuite transmises et étudiées par les services municipaux qui vérifient la faisabilité administrative, technique et financière des demandes. Ces derniers assureront un suivi tout particulier des différents dossiers.

Infos pratiques : Renseignements auprès du Service Démocratie Participative par téléphone au 02 41 83 30 68 ou par mail à democratie.participative@ville-saumur.fr.



Article du 06 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :

06/10/2017 13:03:19 Commentaire de brugiere

En tant que résident de l'ile, je regrette de ne pas avoir fait la balade de quartier. Les points consignés sont bons. c'est vrai que qq fleurs sont tjs les bienvenues mais nous avons la verdure des bords de Loire Question: pourquoi faut il appeler cela une "balade citoyenne" ...en souvenir des "sans culottes " peut être? Si c'est le cas, on s'en passe surtout à saumur qui eut le grand privilège de recevoir Henri de La rochejacquelin en 1793 et qui ( venant de Distré ) a du passer sur l'ile. merci. brugiere


06/10/2017 19:35:32 Commentaire de lisa

Et personne ne parle du nouveau plan de circulation avec les priorités à droite ??? C'était tellement simple, et surtout tellement rassurant, de s'arrêter au "stop". Alors que maintenant, on n'a aucune visibilité et on est toujours dans l'angoisse quand par exemple on descend la rue Montcel... Sans vouloir être dans la critique facile, j'avoue ne pas comprendre... Est-ce une demande des habitants du quartier ? On pouvait très bien réduire la vitesse et partager la route avec les cyclistes, sans instaurer de priorité à droite sur ces petites routes sans visibilité. Si quelqu'un peut m'apporter les informations justifiant cette démarche, je l'en remercie !


06/10/2017 20:34:09 Commentaire de @Lisa

Le comité de quartier n'a pas été consulté au sujet de la zone 30. Une demande d'explication sur ce point a été faite aux élus référents.


08/10/2017 20:18:11 Commentaire de Tonton

Les priorités à droite, nickel pour faire fonctionner les nombreuses agences d'assurance.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI