Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Des industriels Saumurois cherchent à recruter, en vain !

Alors même que le Saumurois affiche de mauvais chiffres en matière d'emploi, plusieurs entreprises du bassin cherchent à recruter. La contradiction peut s'expliquer par la méconnaissance des métiers proposés.



Le Saumurois fait figure de mauvais élève en matière d'emploi, malgré les efforts de structures telles que la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maine-et-Loire ou Saumur Val de Loire (agglomération). Les « job meetings » ou encore les « job datings », proposés en partenariat avec Pôle Emploi et les entreprises du territoire, n'offrent pas toujours les solutions. À l'évidence, les entreprises du Saumurois peinent toujours à trouver chaussure à leur pied, on cherche fraiseurs, tourneurs, assembleurs, métallurgistes, avec ou sans qualification.

Alltub, Huilerie de la Croix Verte, Martineau et d'autres

Les exemples sont nombreux. Chez Alltub, société implantée à Saumur, leader mondial de la fabrication de tubes souples, d'aérosols, de cartouches et d'emballage en aluminium, une dizaine de postes sont libres. À l'Huilerie de la Croix Verte, implantée sur la zone de la Ronde (Allonnes-Neuillé) et spécialisée dans la fabrication et la distribution d'huiles alimentaires de spécialité, une dizaine de postes sont à pourvoir. Mêmes des entreprises Saumuroises emblématiques, telles que Pichard-Balme, implantée à Saumur et spécialisée dans la fabrication de médailles, d’insignes et décorations, de bijoux et porteurs d'un savoir-faire unique dans le travail des métaux précieux, ou encore Martineau, maître médailleur depuis 1906, créateur et fabricant d'insignes, médailles et objets de communication, sont concernées.

Carolex : « L'industrie doit être plus sexy »

Autre exemple à Longué, où la société Carolex, spécialisée dans le packaging, cherche vainement des techniciens de maintenance, notamment. Sylvain Forestier, son directeur a quelques avis sur la problématique : « D'abord, le souci n'est pas propre à notre région. Encore actuellement, l'industrie n'est pas... sexy. Ce que je veux dire, c'est qu'elle n'a pas une bonne image, notamment par rapport au tertiaire, au commerce direct notamment. Personnellement, je cherche à m'impliquer le plus possible dans des opérations, telles que les Journées des métiers. C'est de notre responsabilité d'aller séduire, tout du moins mieux faire connaitre nos métiers. Il y a aussi beaucoup d'avenir dans de nouveaux postes, par exemple en qualité et en sécurité. Nous avons beaucoup de retard dans de nombreux domaines, il faut d'urgence préconiser et améliorer la formation par alternance, nos jeunes ont besoin de connaitre nos métiers de l'intérieur », s'exclame le dirigeant de la société Longuéenne, qui emploie actuellement 60 personnes en CDI.


Article du 09 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


22 commentaires :

07/10/2017 20:27:09 Commentaire de Assistés

Je cite l'article:"avec ou SANS qualifications".Qu'attend-on pour supprimer le RSA aux assistés;Relisez l'édito de M.Choupauvert le 15 juillet 2017. http://www.journaldunet.com/management/ville/saumur/ville-49328/emploi Nous, contribuables payons leurs allocations pendant qu'ils regardent la télé ou font des jeux vidéos.Combien de temps cela va-t-il durer?Et E.Macron serait le président des riches???Il est, aussi, celui de ceux qui ne veulent pas travailler.


08/10/2017 09:47:30 Commentaire de Assisté

Ne soyez pas si sûr de vous. Il reste des gens qui ne sont pas embauchés, que ce soit pour des raisons issus de l'employeur ou des postulants. La dépression est une maladie très importante au niveau français mais qui n'est pas reconnue comme invalidante alors qu'elle l'est. Ce n'est qu'un exemple mais peut-être serez-vous à même de réfléchir dans cette direction. Aussi la fraude sociale est de 150 millions par an et la fraude fiscale de 60 milliards. Cherché les assistés. Bien à vous.


08/10/2017 11:51:08 Commentaire de Emmanuelle garnier

Le RSA a quoi a voir la dedans? Les entreprises demandent aussi des niveaux d'étude! Si vous avez un bac et qu'ils veulent un BTS c'est foutu! Donc je ne defend pas que les assistés mais aussi ceux qui n'ont pas forcément t les diplômes.. réfléchissez au lieu de déverse votre haine


09/10/2017 18:16:46 Commentaire de ex-chômeuse

la haine envers les chômeurs ne résout rien bien au contraire , les employeurs devraient former à l'intérieur de l'entreprise !! épissétout !!!


09/10/2017 19:09:21 Commentaire de Angélique Chartier

Je trouve surtout que si ces entreprises ne trouvent pas, c'est qu'il y a peut être aussi un problème de communication, on les voient ou les postent qu'il propose, ces entreprises étaient présente ou pas lors du jobdating de Saumur, les chomeurs se déplacent et ne trouvent pas beaucoup d'entreprise plus des boites d'intérime que vraiements des entreprises qui recrutent. Pour le RSA il faut voir aussi que si vous reprenez une activité vous perdez tous vos avantages sociale et il vous faut attendre entre trois a six mois pour les retrouver si jamais le travail de convient pas quand vous avez une famille a charge vous y regarder à deux fois avant de franchir le pas et de reprendre un activité.


09/10/2017 19:17:37 Commentaire de Arqoj

Bonjour, les recrutements suivent un protocole. Les protocoles sont aveugles. Les patrons de boites n'interviennent que sur très peu de cas. Après des années de recrutements, ai vu un système ou l'humain n'existe plus, sauf si les gens font du "réseau", mais ceci est très aléatoire, très consommateur en temps et en argent (eh oui). De plus, l'approche comptable avec ROI sur des délais courts ne permet plus que l'humain et l'expérience soient aussi prépondérant que dans le passé. Donc les entreprises recherchent ce dont elles ont besoin maintenant, ne font plus avec ce qui existe parce qu'elles n'ont pas d'autre choix. Par ce que le système n'a plus comme objectif la pérennité de l'entreprise et des humains. Or la connaissance et la pérennité ne se peuvent QUE s'il y a une vraie expérience. Le patron de Fiat est d'ailleurs en train de s'en manger les doigts: il a viré des équipes en 2014 pour réduire les coûts, et se plaint des inexpériences constatées aujourd'hui.. Cdt


09/10/2017 19:33:58 Commentaire de Oups !

Et les seniors au chômage... ceux qui attendent l'âge légal de la retraite... A 40 ans on est déjà "vieux" dans beaucoup trop d' entreprises... et quand on postule pudiquement on ne vous répond pas que vous êtes hors d'âge...


09/10/2017 19:49:29 Commentaire de La rédaction@assistés

Nous avons retrouvé l'édito de Michel Choupauvert. Le sujet est voisin, mais il a peut-être raison. Il faut former différemment. Le voici sur ce lien : http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=37880


09/10/2017 20:05:14 Commentaire de Mara

Pour Alltub normal que l'entreprise cherche ...les personnes partent car ils ont trouvé mieux ...


09/10/2017 20:05:49 Commentaire de @la rédaction

Merci de me donner le lien auquel moi-même je renvoyais dans mon commentaire.


09/10/2017 20:12:52 Commentaire de La rédaction

Je suis désolé, je n'ai pas tout compris


09/10/2017 20:17:08 Commentaire de assistés @la rédaction

L'édito de M.Choupauvert du 15 juillet 2017 c'est celui-ci http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=37880


09/10/2017 21:23:24 Commentaire de Et...

La formation en orthographe ? Une option ? Pauvre pays...qui rémunère le temps passé devant la TV et aux caisses de supermarchés "discount" et surtout taxe ses administrés se levant aux aurores pour espèrer gagner un SMIC...triste France !


10/10/2017 00:47:40 Commentaire de David

un lien SVP pour visualiser ces offres d'emplois ??????? MERCI


10/10/2017 06:44:53 Commentaire de Ignares

Pour tout les ignares et frustrés de la vie comme "Assistés" crachant sur les "assistés" essayez de vivre avec 470 € et vous verrez que c'est la joie de vivre tous les jours... et comme disait Jean Rochefort : "Si vous trouvez que les gens qui ont le RSA sont des assistez, démissionnez et vivez avec 470 € par mois, vous aurez autant de chance qu'eux."


10/10/2017 07:30:00 Commentaire de a.girardeau

Allez hop les gars plus d'excuses pour dire le boulot est trop loin.La il est a votre porte franchissez le pas et vous verrez vous serez beaucouq mieux et valorisez en entrant dans le monde du travail.


10/10/2017 17:37:51 Commentaire de toujours...

Y'a toujours un ignare bouché qui l'a ramène toujours dès qu'on parle d'emplois, toujours un mec qui pense être mieux que les autres qui parle de RSA ou assistés, toujours un pauvre type qui dit avoir la solution, qui sait toujours mieux tout, mieux que tout le monde, mais qui reste derrière son ordinateur à cracher son venin plutôt que faire partager cette solution, mais bien sûr s'il partage cette solution on risquerait peut-être d'améliorer les choses et dans ces cas là il ne pourrait plus passer sa vie d’aigri à cracher son venin sur les forums, donc soit ta la solution et là tu l'a partages, soit t'as rien et t'es qu'un guignol, ....pour certains commentaires j'ai déjà mon avis ;-))


10/10/2017 18:32:29 Commentaire de ber,adette fourré-jousselin dite mémé

Comment peut-on être si haineux, méprisant envers ceux qui survivent ........ quelle a été votre éducation pour juger les autres, en effet Rochefort a laissé une bonne réplique, accrochez la à votre boutonnière méchantes gens et fermez votre méchantes gueules .


11/10/2017 01:26:54 Commentaire de BoucherJC

Il ne faut pas accumuler tant de mépris à l'égard des personnes en recherche d'emploi Nous assurons l'accompagnement de chercheurs d'emploi et connaissons la souffrance qu'ils ressentent de de sentir en dehors du système, d'imaginer que leur profil n'est pas assez bon et parfois de faire attention a chaque euro dépensé. Le combat n'est jamais perdu car souvent le chercheur d'emploi présente des qualités qui permettent son recrutement. En effet les entreprises sont ouvertes à des candidats motivés même ne présentant toutes les qualités requises et désireux de travailler.


11/10/2017 09:29:49 Commentaire de MEF MEDEF

Et si les entreprises se posaient la question d'absence de candidats ? Salaires au ras des pâquerettes ? Précarité ? Temps plein ou partiel ? Motivation de la tâche ? Je ne connais pas ces offres, mais dans la très grande majorité des cas, lorsque les postulants se font rare, c'est qu'il y a anguille sous roche.


11/10/2017 12:59:52 Commentaire de Eliot NESS

Je suis indigné, je suis actuellement au chômage et bon nombre de candidature me sont renvoyées par la négation. En plus, j'ai postulé dans les entreprises ci-dessus. Que veulent elles vraiment? Un coup, il faut plusieurs années d'expériences. Un coup, ne trouvant pas de candidat, elles décident de prendre des débutants. Quel temps perdu alors que certaines entreprises recrutent des débutants avec sur poste une formation de 3 mois. Pourquoi les salariés ne reste pas dans certaines entreprises, salaires trop bas. Vous vous êtes aperçu sans doute que la plupart des postes qui deviennent vacants sont remplacés par des postes à 1200 € nets et cela de plus en plus. Voilà une méthode pour les employeurs de devenir de plus en plus compétitifs!


22/10/2017 02:22:30 Commentaire de Le dissident

C'est bien normal qu'il ne trouve personne il cherche des moutons à 5 pattes j'ai postulé à ces entreprises qui cherchent soi-disant du personnel je n'ai eu aucune réponse dans le cas de l'entreprise al tube il délègue à Pôle emploi la recherche de candidats vous vous retrouver à 22 autour d'une table avec un gugus un chrono à la main qui vous fait passer des tests et vous explique à la fin qu'il y a que deux postes à pourvoir mais vous dis pas combien il y a eu de groupe à passer ou qui vont encore passer pourquoi Pôle emploi et les entreprises ne passe pas un partenariat pour placer des candidats pendant une semaine ou deux semaines sans les rémunéré pour voir si ça peut convenir aux deux parties ce serait plus simple et ça ferait peut-être avancer le schmilblick et pour ma part je regarde la télé je joue aux jeux vidéos je rénove ma maison et et ça ne me pose aucun problème je n'ai pas voulu ça


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI