Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



12 octobre : Conference sur les OGM à Saumur

L'association culturelle saumur temps libre – université inter-âges a le plaisir d’accueillir le jeudi 12 octobre Nima Veganefar, maître de conférences intervenant en culture scientifique, université de poitiers, pour une conférence sur : « les ogm, sauveurs du monde ou précurseurs de l’apocalypse ».


maïs


« les OGM, on n’en veut pas ! ». Le message est clair, simple et sans ambiguïté. les raisons avancées sont aussi nombreuses : plantes pesticides, tueuses d’abeilles, cancérogènes, destructrices de biodiversités, responsables de suicides en Indes, etc. Avant de plonger dans l’argumentaire anti-ogm, on commencera par expliquer ce qu’est un OGM, comment on le fabrique, et comment on évalue sa sécurité. Ensuite, on plongera dans l’arène, en s’attachant à délimiter les questions dont la science peut apporter des réponses et celles qui font appel au champ politique.

Infos pratiques : Jeudi 12 octobre à 14h30, amphithéâtre espace formation square Balzac à Saumur - Ouvert à tous.


Article du 07 octobre 2017 I Catégorie : Culture

 


3 commentaires :

08/10/2017 18:52:30 Commentaire de « les OGM, on n’en veut pas ! »

C'est dans le même esprit qu'avait été édité le live " Le Printemps silencieux" (Silent Spring) écrit par la biologiste Rachel Carson et publié en septembre 1962. L'idée étant de tirer la sonnette d'alarme en ce qui concerne les produit "phytosanitaires" agricoles au vu de leurs effets "secondaires". Au jour d'aujourd'hui les agriculteurs en sont à manifester contre l'interdiction du glyphosate qui est reconnu depuis 2015 comme un cancérigène. Les traitements aux glyphosate se font avec un marque à gaz. Les traitements des séquelles liée à l’absorption de ce doux cocktail se font par radio-thérapie.... On dit merci qui?


08/10/2017 20:12:47 Commentaire de Tonton

Tant que ça rapporte, il y en aura à foison !


09/10/2017 00:44:51 Commentaire de ADB

OGM cachés, nouveaux OGM, OGM partout, OGM pour tous… le microcosme anti-OGM se radicalise et dérive de manière inquiétante vers un conspirationnisme délirant.. Une tendance qui se traduit aussi par l’emploi dans un communiqué de « l’écriture inclusive » : A travers la remise de cette pétition, les citoyen-ne-s français-e-s démontrent une fois encore qu’ils ne veulent pas des OGM, ni anciens ni nouveaux, dans leur assiette. Les dirigeant-e-s français-e-s et européen-ne-s ne doivent pas céder à la pression des lobbies ! Comme l’explique le linguiste Alain Bentolila dans Le Figaro, « voir un complot machiste dans la langue française manifeste une totale ignorance ». Complotisme et ignorance, deux mots qui résument malheureusement parfaitement la démarche militante des anti-OGM. En espérant que la progression chaque année des cultures OGM dans le monde ne les radicalise pas davantage au point d’en faire des dangers pour eux-mêmes et la société toute entière…


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI