Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : L'ASPFA devient « Corylus form@tions » et poursuit sa lutte contre la fracture numérique

Le jeudi 28 septembre dernier, l'Association Saumuroise de Préformation pour Adultes organisait une assemblée générale extraordinaire. Extraordinaire puisqu'elle fêtait son 40ème anniversaire et qu'elle a décidé de changer de nom. Depuis la fin du mois dernier, l'ASPFA est en effet devenu « Corylus form@tions ». « L’ASPFA était souvent confondue avec l’AFPA ou la SPA », explique le président Michel Grégoire, qui souhaite avec l'association lutter contre la fracture numérique, « une nouvelle inégalité sociale »...



Les conférences sur le thème du numérique ont permis de préciser la notion de « fracture numérique » et d'« e-exclusion ». « En effet, si l’accès à internet permet de « découvrir le monde », les enquêtes sur ce thème montrent qu’une partie de la population ne profite pas de cette possibilité et au contraire se renferment dans une pratique limitée de son utilisation. Celle-ci génère aussi parfois des accès aux droits qui échappent aux bénéficiaires », explique l'association « Corylus form@tions », anciennement l’ASPFA. Les actions de formation doivent donc s’attacher à expliquer l’utilisation du numérique et de hiérarchiser l’information, de la sélectionner. « On est donc face à une nouvelle inégalité sociale » : le numérique peut ouvrir au monde et aux autres, mais il peut aussi enfermer : « Ai-je besoin des autres, j’ai tout sur mon écran ? », s'interroge l'association.

Une assemblée générale tout d'abord ordinaire...


L’assemblée générale, par son rapport moral, a fait le lien entre les valeurs fondamentales de l’association, rappelées par Marguerite Lorillard (co-fondatrice de l’ASPFA), et l’utilisation actuelle et future du numérique pratiquée par Gino Blandin, historien et romancier Saumurois. Le rapport d’activité rappelle l’ensemble des missions de formation dispensées auprès des apprenants (chacune est détaillée dans son fonctionnement et son financement). Globalement, il est précisé que l’ASPFA, sur l’ensemble de ses dispositifs, tous lieux confondus, a fait bénéficier de ses services à 520 personnes, pour 40 245 heures stagiaires. Le rapport financier fait état pour 2016, d’un léger excédent (4 534 euros), rétablissant ainsi les budgets précédents déficitaires. Le conseil d’administration a été renouvelé dans sa totalité, sauf pour Robert Loubet (démissionnaire).

Pour éviter toute confusion, l'ASPFA devient « Corylus form@tions »

Puis l'assemblée générale est devenue extraordinaire avec une modification d'identité... À l’occasion de ses 40 ans, l'Association Saumuroise de Préformation pour Adultes a en effet choisi de changer de nom. En effet, depuis l’origine, l’ASPFA était souvent confondue avec l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) ou la SPA (Société Protectrice des Animaux). « Par ailleurs, le terme de « pré-formation » était sans doute mal choisi », concède l'association. Après plusieurs propositions, « Corylus form@tions » a été choisi par l’assemblée générale extraordinaire. Ce nom est l’appellation latine du noisetier, qui symbolise le savoir, la sagesse, la connaissance et avec les rameaux, duquel le sourcier trouve l’eau.


Article du 09 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

09/10/2017 19:23:46 Commentaire de gregoire, président ASPFA

pour complèter cet article, on notera également la belle participation des " apprenants" pour la déco, les animations pendant le repas et les gâteaux, merci à eux.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI