Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Grand Prix Abbaye de Fontevraud : Luminaris de l’Argentin Juan Pablo Zaramella

Pour marquer les 10 ans consacrés au film d’animation au sein de l’Abbaye royale de Fontevraud, 3 prix ont été décernés samedi 7 octobre à l’occasion de la programmation événementielle réunissant grand public et professionnels. Ces prix récompensent le talent des auteurs-réalisateurs ayant bénéficié de la résidence internationale de Fontevraud depuis 2006.



Le jury, présidé par le réalisateur Marc Caro, a distingué « Luminaris » de l’Argentin Juan Pablo Zamarella pour « la qualité de son écriture et de sa mise en scène, son caractère universel » en lui attribuant le Grand Prix de l’Abbaye de Fontevraud doté de 1500€. Il a souhaité accordé un Prix spécial doté de 1000€ à « Impossible figures and other stories 2 » de la Polonaise Martha Pajek en raison de « son originalité plastique et narrative, la prégnance de son univers, le regard qu'il pose sur la vie intérieure d'une jeune femme aujourd'hui » Le public a quant à lui plébiscité « Man on the Chair» de la Sud-Coréenne Jeong Dahee. Venu tout spécialement d’Argentine, Juan Pablo Zaramella a été chaudement applaudi. En lui remettant son prix, Antoine Godbert, directeur général de l’Abbaye, a rappelé qu’il y a 10 ans naissait à l’Abbaye royale de Fontevraud un programme de résidence internationale pour le film d’animation sans équivalent en Europe. « Ici, dans ce cadre historique exceptionnel, les auteurs sélectionnés peuvent entièrement se consacrer à l’écriture d’un projet personnel de film d’animation. »

Le Palmarès


- Grand Prix Abbaye de Fontevraud : « Luminaris » de Juan Pablo Zaramella, Argentine, 2011, 6’30. Juan Pablo Zaramella a séjourné à l’Abbaye en 2008.
- Prix spécial du Jury « Impossible figures and other stories 2 » de Martha Pajek, Pologne, 2016, 15’, Martha Pajek a séjourné à l’Abbaye en 2013.
- Prix du public à l'issue de la projection d’une sélection de 10 films : « Man on the Chair» de la Sud-Coréenne Jeong Dahee, 2014, 7’. Jeong Dahee a séjourné à l’Abbaye en 2013.

Une résidence créée en 2006


La Résidence internationale d’écriture pour le film d’animation, créée fin 2006, a accueilli plus de 100 auteurs-réalisateurs d’animation venus de 28 pays. Une quarantaine de films courts et longs en sont nés même si la résidence est sans obligation de résultat ou contraintes de faisabilité. Plusieurs films ont été récompensés à travers le monde totalisant jusqu’à présent près de 500 prix et mentions. « Cette résidence, a souligné Xavier Kawa-Topor, délégué général de la NEF Animation, joue un rôle important pour la création et la recherche dans le domaine de l’animation. Elle est un incubateur de projets et de talents ainsi qu’un observatoire des pratiques d’écriture et de création. » « Fontevraud fête le cinéma d’animation - 10 ans de création » a été réalisé par NEF Animation et l’Abbaye de Fontevraud en partenariat avec la Région Pays de la Loire, le Ministère de la culture, le CNC, la SACD, Copie privée, Mécène & Loire, Les vins de Saumur, la Fondation Gan pour le cinéma, le Festival Premiers Plans d’Angers et Tant Mieux Prod.
La sélection englobait tous les courts-métrages réalisés par les auteurs passés par la résidence internationale de Fontevraud. Un jury de présélection en a retenu 13 qui ont été soumis au jury final. Présidé par Marc Caro, réalisateur, il était composé d’Antoine Godbert, directeur général de l'Abbaye de Fontevraud, Guylaine Hass, chargée du cinéma et de l'audiovisuel, Région Pays de la Loire, Frédérique Jamet, conseillère cinéma DRAC Pays de la Loire et de Xavier Kawa-Topor, délégué général de la NEF Animation.

Livre-DVD : L’Esprit du lieu

Pour fêter les 10 ans du programme de Résidence, la NEF Animation publie un dvd présentant une sélection de 15 films écrits à Fontevraud, accompagné d’un livre illustré. L’esprit du lieu – 10 ans de résidence à l’Abbaye de Fontevraud, une co-édition NEF Animation / La Traverse / Editions de l’œil. En vente 25 euros. Montage à découvrir : https://www.youtube.com/watch?v=hZ-LeoAzhk8

Plus d'infos ; Sites : nefanimation.fr – www.fontevraud.fr

Article du 09 octobre 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI