Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le 15 octobre à Saumur, la Société des Lettres vous invite à une « petite conférence enluminée »

Le dimanche 15 octobre prochain, à partir de 15h, la Société des Lettres Sciences et Arts du Saumurois (SLSAS) vous invite à une « petite conférence enluminée », qui racontera une brève histoire de l'enluminure. Organisée dans la salle de projection de la MJC, elle sera animée par Ilan Dray. L'entrée se fera par le petit jardin public, dans la rue du Dr Bouchard, près de l’École de Musique de Saumur...


Charte de mariage de George Lamgloys et de Jane Mersier


L'enluminure est un art peu connu qui a marqué plus de 10 siècles de l'histoire de la civilisation judéo-chrétienne. De la fin de l'antiquité au début du XVIe siècle, cet art de la mise en lumière aura brillé dans tout l'Occident, avant de tomber peu à peu dans les ombres du temps. Aujourd'hui, grâce à Internet et aux efforts de certains passionnés, l'enluminure connaît un regain d'intérêt. Elle fait l'objet de recherches et l'on peut de nouveau en apprendre les techniques, laisser passer les heures, perdu dans les détails des miniatures ! « Je vous propose de découvrir les débuts de son histoire, du Ve au IXe siècle et de venir admirer quelques exemples des plus belles réalisations de peintures sur livres connues de cette époque », invite Ilan Dray.

Infos pratiques : Dimanche 15 octobre 2017, à 15 heures, dans la salle de projection de la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Saumur (l'entrée se fera par le petit jardin public, rue du Docteur Bouchard, près de l’École de Musique). Participation requise : adhérents, étudiants, lycéens : 3 euros / Non adhérents : 5 euros.


Article du 10 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI