Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



La chronique de La Miche du mardi 10 octobre

Les saumuroises du SLB asphyxient les basques d’Anglet. 1 sur 2 : la Coupe de France de foot sourit (sans prestige) à l’Olympique. Autres résultats.



Quelle magnifique soirée de basket que celle de samedi soir aux Hauts Sentiers.
(relire CR du match).

Les Saumuroises accueillaient donc l’équipe des basques d’Anglet, une des « gros morceaux » de la poule avec celle de Thouars. On pouvait craindre la concurrence avec le match de foot Bulgarie-France à la télé…mais les supporters du SLB avaient répondu présents et ils surent le montrer et se faire entendre durant toute la partie.
Effectivement, Anglet est une bien belle formation avec en particulier 2 éléments de « très grande taille » (dont une américaine) qui font impression à l’échauffement pré-match. Pour corser le tout, Fabrice Calmon, un coach qui connait parfaitement Nadir Naïdji, le coach saumurois, puisqu’il le coachait quand il était joueur !!
Quant aux saumuroises, elles ne semblaient nullement impressionnées et bien décidées à faire oublier, devant leur public, la dernière grande désillusion du dernier match (ou plutôt du non-match) perdu à Cholet.
Tout était donc réuni pour passer une belle soirée !

Un match à couteaux tirés en deux séquences.

Il n’y eut pas de round d’observation, les deux équipes se lançant à fond dans la bagarre. C’est le SLB qui marqua le premier panier…ce qui ne veut pas forcément présager de l’issue finale mais qui est bon pour le moral !
La défense saumuroise se montrait toutefois fébrile, ce qui permettait aux basques de prendre le match en mains. A la fin du 1er ¼ temps, 14-20 , rien à dire.
Le second acte fut du même acabit. Les saumuroises s’accrochaient. Après avoir dû se laisser un peu distancer à la marque, elles réagissaient avec volonté, abusant toutefois trop en vain de tirs lointains effectués avec trop de précipitations, pour remporter ce second ¼ temps par 18-15…..
A la mi-temps, 3 petits points séparaient les deux équipes à l’avantage d’Anglet (32-35)
Après la pause, stimulées certainement par qui vous savez, les bleues du SLB fournirent une toute autre prestation. La volonté, la gnaque, la confiance en soi, l’application dans les consignes étaient dans les têtes. Dès l’entame, elles prenaient l’avantage à la marque qu’elles ne quitteront plus jusqu’à la fin, creusant l’écart pour finir avec 15 points d’avance. Quelle magnifique seconde mi-temps des saumuroises, en particulier du troisième ¼ temps : du jeu, de la coordination, de l’adresse avec l’artillerie lourde qui s’est mise en action récompensée par de nombreux tirs primés (Jagline 5 ; Moquard 1 ; Zaîre 3).
Autant le coach basque était colère et mauvais perdant, imputant sa défaite aux « guignols en gris » (les arbitres) qu’il contesta tout au long du match, leur reprochant d’avoir empêché ses filles d’appliquer correctement leur défense habituelle, autant Nadir était plus que satisfait du résultat, de la réaction de ses joueuses et que la défaite de Cholet ne soit plus qu’un mauvais faux-pas à oublier : « Je reconnais avoir été très dur avec les filles pendant la quinzaine… mais content que cela ait été payant ».
Ce bon résultat fait perdre la place de leader à Anglet et permet au SLB de garder le contact avec la tête du classement, Thouars, Rezé, à 1 point seulement derrière eux dans le groupe des 5 points (Anglet, La Garnache, Orvault et Cholet). Inutile de dire que le match de samedi prochain à 17h à La Garnache aura aussi une très grande importance : une victoire en terre vendéenne serait gage de rapprochement du podium....ou mieux sur le podium ! Ce n’est pas chose utopique si la prestation de samedi prochain est la même que celle du dernier week-end !.

En Coupe de France de Football (5ème tour), Doué (PH) n’a pu se qualifier devant Challans (N3). En revanche, l’Olympique sera au 6ème tour après sa victoire à Grosbreuil (0-2)

Malgré la différence de 5 divisions, l’Olympique n’a pas connu une partie très facile à Grosbreuil, équipe de District, à la grande insatisfaction de leur coach Julien Sourice. Comme il fallait s’y attendre, c’était l’ambiance des grands jours dans ce coin de Vendée : un public « chaud bouillant » comme d’hab’ parait-il autour d’un petit terrain et une équipe locale très accrocheuse, ce fut le véritable match de Coupe. Ayant quasiment tué le match dès la 23ème minute (Jahan 14ème et 23ème), les Saumurois s’en contentèrent et leur prestation fut moyenne le reste du temps. Bien que finissant à 9, la qualification ést certes assurée, mais il n’en reste pas moins qu’il est à regretter que l’Olympique revienne de Vendée avec 2 joueurs qui seront suspendus pour carton rouge (Da Silva et Kreye) et 2 blessés ( Thonnel et Mandé), ce qui ne saurait arranger la situation et ce dès dimanche prochain à St Philbert Grand Lieu, 5ème du championnat.

Doué (PH) rencontrait un « gros morceau », Challans évoluant en Nationale 3. (relire CR du match)

Pourtant, les Douessins ont offert une belle prestation. Malheureusement, le premier but des vendéens est certainement arrivé trop tôt dans la partie (dès la 10ème). Grâce à leur résistance, Challans devra attendre les ultimes minutes pour aggraver le score (0-3).

Autres résultats :

En Coupe des Pays de Loire de foot (4ème tour), La Bayard Saumur se qualifie à Mortagne (1-2)
En Coupe de l’Anjou (2ème tour) de foot, Allonnes/Brain contre Angers HSA (5-1), Vernoil/Vernantes contre Brion (3-1) se qualifient pour le 3ème tour.
En handball, Excellence région, les filles de Doué font match nul 27-27 à Evron et leurs copains masculins perdent 33-23 à l’ASPTT de Nantes.

A vendredi pour le programme du prochain week-end et bonne semaine.
La Miche


Article du 10 octobre 2017 I Catégorie : Sport

 


1 commentaire :

10/10/2017 11:08:02 Commentaire de Ovalie

Et le rugby ? Saumur a joué et a gagné contre Saint Colomban 18 à 15 ... Pourquoi ce parti-pris ? Un îlot de basket et de hand dans un océan de foot. Le foot, le foot, le foot et encore le foot ... Déjà qu'on en est "gavé" sur toutes les chaînes de télé ( cf. la ridicule chaîne Equipe 21 ... ). Enfin ...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI