Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Un Saumurois à l’Assemblée Nationale pour défendre le budget de l’aide publique au développement

Depuis aujourd'hui et jusqu'à mercredi, Geoffroy, Saumurois de 28 ans, est présent à l’Assemblée Nationale. Militant de ONE, organisation mondiale de plaidoyer et de campagne cofondée par Bono (leader du groupe U2), il défendra le budget de l’aide publique au développement, dont le montant annoncé dans le budget pour 2018 par le gouvernement est « loin de correspondre aux engagements annoncés par la France au niveau international ». Il est accompagné par 19 jeunes militants Français...


Geoffroy Coiffard, 28 ans, débarque à l'Assemblée Nationale


Geoffroy Coiffard, 28 ans, originaire de Saumur, est à partir d’aujourd’hui et jusqu'à mercredi à l’Assemblée Nationale, à Paris, pour défendre le budget de l’aide publique au développement. Ambassadeur de l'organisation ONE, l’ONG cofondée par Bono (chanteur du groupe U2), il s'engage maintenant depuis plusieurs années dans la lutte contre la pauvreté.

« J’avais envie d’être un acteur du changement »

Né le 9 novembre 1988 à Saumur, Geoffroy Coiffard est Ambassadeur de ONE pour la Circonscription Île-de-France (Paris). « Après une licence en Administration économique et sociale à Angers, je suis parti en Hongrie pour un semestre d’échange avec le programme Erasmus. En 2010, je suis venu à Paris pour faire un master d’action publique et d’action sociale à la faculté de Nanterre. J’ai poursuivi avec un second master en sciences politiques. J’aime pouvoir mettre mes compétences au service des autres, c’est pourquoi je m’engage dans le milieu associatif. J’ai choisi ONE, car j’avais envie d’être un acteur du changement », précise-t-il. Cette expérience lui avait notamment permis de rencontrer Bill Gates, pionnier dans le domaine de la micro-informatique, en 2015 (Geoffroy Coiffard en arrière-plan).

Trois jours d'échanges avec les députés

Au total, ils sont 20 jeunes militants des 4 coins de la France à avoir fait le chemin jusqu'à l'Assemblée Nationale, à Paris. Leur objectif est de rencontrer une vingtaine de députés et d'échanger avec eux sur la solidarité internationale et sur les leviers, dont les députés disposent, pour changer la donne lors des votes en séance plénière, la semaine prochaine. Ils tenteront de défendre le budget de l’aide publique au développement, « dont le montant annoncé dans le budget pour 2018 par le gouvernement est loin de correspondre aux engagements annoncés par la France au niveau international », explique l'organisation ONE en France. La semaine prochaine, ils se rendront au Parlement Européen à Bruxelles, avec 300 jeunes Ambassadeurs du Royaume-Uni, d’Allemagne, de Belgique, d’Italie, d’Irlande et des Pays-Bas pour rencontrer les Eurodéputés. Dans la capitale Belge, les Jeunes Ambassadeurs Français tels que Geoffroy Coiffard retrouveront leurs pairs européens, afin de mobiliser les Eurodéputés sur l’importance de l’aide au développement dans le budget de l’Union Européenne, qui sera aussi débattu dans 2 semaines au Parlement européen. Au total, 300 jeunes Ambassadeurs de 7 pays et de 33 nationalités différentes rencontreront près de 100 Parlementaires Européens en 1 jour.

À propos de ONE et du programme « ONE Youth Ambassadors »

ONE est une organisation mondiale de plaidoyer et de campagne, cofondée par Bono (leader du groupe U2), qui lutte contre l’extrême pauvreté, essentiellement en Afrique. ONE est soutenue par plus de 8 millions de personnes à travers la planète et compte plus de 400 000 membres en France (plus d’informations sur one.org/fr). Quant au programme de bénévolat « Jeunes Ambassadeurs », il s'agit d'une initiative de ONE pour la formation et la mobilisation d’une nouvelle génération de militants de la lutte contre l’extrême pauvreté, qui regroupe 300 jeunes Européens de 7 pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Italie et Irlande), dont 45 en France. Venus de diverses régions en France et âgés de 17 à 37 ans, ils ont déjà rencontré des centaines de députés et sénateurs, des candidats à l’élection présidentielle, dont Emmanuel Macron, et des personnalités comme Bill Gates. Ils se mobilisent notamment lors des élections et des grands rendez-vous internationaux comme les G7 et les G20, afin d’obtenir des engagements des dirigeants politiques pour lutter contre l’extrême pauvreté.


Article du 09 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI