Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur. 7 quartiers, 7 balades : Retour sur la balade du quartier Centre-Ville-Centre Ouest

Programmées sur les 7 quartiers de la Ville de Saumur, les balades se sont poursuivies avec la visite citoyenne du centre-ville, le mardi 19 septembre dernier. La balade s’est déroulée en présence de Jackie Goulet, élu référent du quartier, et de Véronique Henry, adjointe au Maire déléguée à la Démocratie Participative, accompagnés de techniciens de la Ville, des membres du comité de quartier, mais également des acteurs institutionnels et associatifs du quartier...



Pour la Ville de Saumur, « ces balades citoyennes permettent d’être au plus près des problématiques concrètes de chaque quartier ». La visite du Centre-Ville-Centre Ouest a quant à elle commencé au niveau de la cour d’honneur de la mairie de Saumur, puis s’est poursuivie rue Molière, quai Lucien Gautier, quai Carnot, rue Chanzy, rue Saint-Nicolas, Place de l’Europe, rue Franklin Roosevelt, rue Saint-Jean, rue Dacier, pour terminer place Saint-Pierre.

Quelques remarques et suggestions non exhaustives, notées lors de la visite...

- Place Bilange : Face à l’afflux de cyclistes, il faudrait des stationnements supplémentaires pour les vélos. Il a été précisé que la municipalité a pour projet d’installer des attaches Vélos sur les candélabres, sous réserve d’une autorisation du propriétaire (CITEOS).

- Cale Lucien Gauthier : Le site est très fréquenté et prisé par les touristes. Les habitants apprécient les bancs installés. Depuis peu, un agent municipal est chargé de faire l’inventaire du mobilier urbain sur l’ensemble de la Ville pour envisager un redéploiement ou des aménagements supplémentaires.

- Rue de Lorraine (hors circuit) : Les travaux de requalification ont débuté avec le décaissement et la réfection à neuf de la rue suite à l’enfouissement des réseaux. Cette voie reste en sens unique, à 30 km/h et les cyclistes peuvent passer dans les 2 sens de circulation. Cet aménagement fait suite à une réunion d’information auprès des riverains.

- Parking de l’Europe : il est prévu de fermer le parking suite à la loi sur le stationnement applicable à compter de 2018, mais la révision du plan de stationnement a déjà été entamée depuis 2014. Les riverains notent la dangerosité de la sortie du parking sur la rue Orléans, les véhicules s’engagent trop rapidement sur le trottoir, une solution d’aménagement va être étudiée.

- Rue du Marché : Reprise à partir du 16 octobre des travaux sur les réseaux par GRDF (Gaz Réseau Distribution France) qui sera suivi de la réfection de la rue.

- Résidence Chanzy/Rue des Carabiniers de Monsieur : Il est précisé que le permis de construire a été signé pour une résidence seniors (logements de type T2 et T3), et une crèche et la fin des travaux est prévu en 2019.

Nota Bene : Seules les problématiques générales sont consignées dans ce compte-rendu, mais l’ensemble des points particuliers soulevés lors des balades fait l’objet d’une fiche de suivi, en lien avec les membres du comité de quartier. Ces fiches sont ensuite transmises et étudiées par les services municipaux qui vérifient la faisabilité administrative, technique et financière des demandes. Ces derniers assureront un suivi tout particulier des différents dossiers.

Infos pratiques : Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au Service Démocratie Participative de la Ville, par téléphone au 02 41 83 30 68, ou par e-mail à democratie.participative@ville-saumur.fr...


Article du 10 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :

10/10/2017 11:36:39 Commentaire de ?

Faire des ballades haére les élus cela est trés bien mais si faire semblant d'écouter le peuple et pratiquer comme disait coluche "expliquez moi cedons vous avez besoin et je vous expliquerai comment vous en passer' cela est pipo.Un veritable bordel est crée quand nous allons chercher du pain place maupassant depuis qu'un arrét de bus a été fait et relevé devans la boulangerie.Des places en moins ,un camion qui decharge et stationne sur la route.Des voitures derriére qui bloque plus un bus qui desire faire son arrét.Si etre a l'écoute des gens résume le resultat de la place maupassant,rester chez vous et ne nous ecoutez plus comme avant.


10/10/2017 11:48:49 Commentaire de Tonton

Amusant de voir qu'aucune remarque n'a été faite concernant les regroupements de picolos et de drogues place de la bilange , parking Carrefour City: remarquez si cette balade à été faite le matin avant 11h, je comprends mieux, à cette heure, ces "administres " dorment encore!!!


10/10/2017 19:03:51 Commentaire de pacam

les visites étaient ouvertes a tout le monde .hélas pas grand monde a pars les convoquées . dommage!


10/10/2017 19:16:12 Commentaire de cdtalou

en ce qui concerne la rue de lorraine, lors de la réunion concernant les travaux, nous avons contesté le fait que les cyclistes puissent circuler dans les deux sens, ce qui nous semble dangereux, notamment lorsqu'un véhicule quitte son stationnement. le cycliste, peut à ce moment là ne pas être visible, ce qui peut engendrer un accident. je constate que nous n'avons pas été entendus ...


10/10/2017 19:19:05 Commentaire de Résident Alsace Lorraine Gambetta

Pourquoi réserver des places sur le trottoir pour le bus et les cars de ramassage scolaire alors que jamais ceux-ci ne les utilisent. Devant St Louis c'est jusqu'à 3 cars qui s'arrêtent sur la chaussée créant des encombrements et rendent la traversée des piétons dangereuse Dans les rues étroites de ce quartier les propriétaires de garages utilisent les places situées devant leur sortie pour stationner à longueur de temps et pour s'assurer l'exclusivité de leur stationnement affichent sur les portes de garage leur numéro d'immatriculation, gênant et même rendant impossible les accès aux garages avoisinants, alors que c'est interdit mais aucune verbalisation n'intervient pour faire cesser ces abus


11/10/2017 16:04:36 Commentaire de BOURGUIGNON

A quand la visite des quartiers nord de Saumur St Lambert des levées, a l'ouest de la rue de Rouen ?


11/10/2017 20:16:06 Commentaire de Sophie

A quand une visite à Dampierre sur Loire nous sommes les oubliés!!!! mais pas pour les impôts, si on pouvait faire nettoyer le chemin des Ruettes qui est dans un état lamentable......et une amande au viticulteur qui jette toute sa m...e au bout de son champ et qui attire toutes les bêtes, rats, vipères etc....merci madame la mairesse!!!!!!!!!!!!!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI