Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Voyage en Chine pour le Delacroix « Chinonais »

Le portrait de Rabelais par Eugène Delacroix habituellement visible au sein du Musée de Chinon va s’installer, provisoirement, au Musée National de Chine à Pékin.



Cette toile monumentale s’appelle très simplement « François Rabelais ». Ce portrait signé Eugène Delacroix en 1833 prendra la direction de Pékin dès le mois prochain. Le Musée National de Chine, situé sur la place Tian'anmen est tout bonnement le plus visité au monde. Il célébrera l'art des salons français des XIX et XX siècles à travers une exposition spéciale durant tout le premier semestre de 2018.
Le Centre National des Arts Plastiques et l'École des Beaux-Arts sont à l’origine de cette démarche vers Pékin. La commune de Chinon, propriétaire de l'œuvre, et le Carroi-Musée, son gestionnaire, ont donné un avis favorable pour lancer cette opération considérée comme une bonne opportunité, ce sera "Une vitrine pour Chinon". Le portrait fait figure d'œuvre majeure. D'abord jugé trop lisse par les spécialistes, il illustre pourtant bien le trait du peintre romantique. Réalisée aux frais du ministre du Commerce et des Travaux publics de l'époque, l'huile sur toile a rejoint Chinon dès 1833. Sa valeur, inestimable, dépasse les 600.000€ d'après les assurances.


Article du 11 octobre 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI