Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



28 octobre : Richard Coeur de Lion reste à l'honneur à Fontevraud

L’Abbaye Royale de Fontevraud clôturera son programme autour de l'exposition estivale intitulée « Richard Coeur de Lion, Roi Chevalier » le samedi 28 Octobre 2017 par l’invitation d’historiens et archéologues spécialistes des Plantagenêt. Pour l'occasion l’ensemble De Caelis interprétera « Le Livre d’Aliénor », un projet original, entre partitions anciennes et composition contemporaine de Philippe Hersant.


L'ensemble De Caelis sous la conduite de Philippe Hersant


Rappelons d'abord que cette exposition installée depuis le début de l'été propose, à travers des objets, des reconstitutions et des dispositifs sonores, une invitation à découvrir la vie brève et mouvementée de Richard Ier, surnommé de son vivant « Cœur de Lion ». Une vie haute en couleurs qui ne manque pas de renforcer le mythe d’un roi chevalier lettré et dont le corps repose selon ses dernières volontés dans l’église abbatiale de Fontevraud.

La patte Philippe Hersant

Sur ce thème, le manuscrit conservé à la bibliothèque municipale de Limoges, Le graduel d’Aliénor de Bretagne est une accroche. Il contient les chants de la messe à l’intention des moines et des chanoines pour une année. Copié et enluminé vers 1250-1260 dans l’atelier parisien de Nicolas Lombard, il est un ouvrage remarquable tant par son iconographie que par son contenu musical. Sa partition chantée est créée par l’ensemble vocal De Caelis à la demande de L’Abbaye Royale demeure un instant exceptionnel. Le projet de Philippe Hersant viendra musicalement clore le cycle.

Le programme du samedi 28 Octobre 2017:

- De 11h à 16h: « Autour des Plantagenêt » Cette rencontre réunira historiens et archéologues afin d’évoquer la présence des Plantagenêt dans les territoires entourant l’Abbaye
Royale de Fontevraud, à savoir les comtés d’Anjou, de Maine, du Poitou et de Touraine. Avec Martin Aurell, Nicolas Prouteau, Patrick Bouvard, Mathieu Cosson...

- A 16h: « Le Graduel de Fontevraud, une prière en musique et en images » par Olivier Morand Après une présentation de l'histoire de ce manuscrit « voyageur », le conservateur analysera sa richesse iconographique. En partenariat avec la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges

- A 18h: « Autour des gisants » par Katy Bernard La rencontre poétique de trois Aliénor entre les 12e et 13e siècles. Un prénom partagé par une abbesse, une double reine et une princesse flouée.

- A 19h : Ensemble de Caelis « Le livre d'Aliénor » Jeux de correspondances entre des musiques liées à Aliénor d'Aquitaine et Aliénor de Bretagne, jusqu’au 21e siècle - grâce à une commande confiée au compositeur Philippe Hersant.

Infos pratiques : Samedi 28 octobre - Tarif unique 10€ · Sur réservation


Article du 23 octobre 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI