Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Loudun. Livre et conférence sur le maquis de Scévolles

Jacques Albert, spécialiste du maquis de Scévolles, et Jacques Pirondeau, professeur d'histoire et historien, sortent un livre intitulé « De ténébreuses affaires dans le Loudunais - Saint-Clair juillet 1943 ». Une conférence sur ce thème sera donnée samedi prochain 14 octobre.


FFI des maquis de la Vienne


Jacques Albert est originaire des Chauleries (commune de Verrue, 86) et depuis sa plus tendre enfance, il se passionne pour le maquis de Scévolles, sensibilisé surtout lors d'un rassemblement pour le souvenir qui a lieu chaque année à Saint-Clair. Après de nombreuses recherches aux archives départementales de la Vienne et aux archives nationales de la justice militaire, Jacques Albert sort ce livre, écrit à quatre mains avec son ami, l'enseignant Jacques Pirondeau.

L'ouvrage ne devrait pas laisser indifférent

La "scène" se passe donc à Saint-Clair en Juillet 1943. A cette date, en plusieurs vagues, une quinzaine de personnes, presque toutes communistes, a été arrêtée par des policiers français, encadrés par des nazis. Deux seront fusillées à Biard et trois mourront en camp de concentration.
L'ouvrage ne devrait pas laisser indifférent, on pense évidemment aux personnes qui ont vécu, de près ou de loin, ces événements. Les deux auteurs ont eu accès au dossier de la cour de justice, aux dépositions des policiers. Ils ont mené un travail d'archives très rigoureux, retrouvant même les enfants témoins des arrestations.

Infos pratiques : Le livre sort chez Cédalion, des éditions locales (12 rue du chateau à Loudun). Jacques Albert donnera une conférence, suivie d'une séance de dédicaces, ce samedi 14 octobre, à 15h, à la médiathèque de Loudun.



Article du 13 octobre 2017 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI