Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Saumur : La Maison d'Accueil Spécialisée « Les Romans » s'étend ! Retour sur l'inauguration...

Le vendredi 6 octobre dernier, l'association Les Recollets–La Tremblaye et l'office public Saumur Habitat ont inauguré l’extension de la MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) « Les Romans ». Un projet de longue haleine… « lié à la recherche de terrain et au financement de la construction et du fonctionnement », explique Saumur Habitat. Dans tous les cas, la MAS « Les Romans » se présente aujourd'hui comme un bâtiment initial moderne, alliant confort ergonomique, luminosité et accessibilité.



Petit rappel avec l'historique du programme... En 1990, Saumur Habitat est sollicité en qualité de maître d’ouvrage pour la construction d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS), destinée à recevoir des adultes polyhandicapés. À l'été 2003, le programme est livré après 13 mois de chantier, avant l'arrivée des premiers résidents, le 6 octobre 2003.

Un bâtiment initial moderne, alliant confort ergonomique, luminosité et accessibilité

L’établissement initial permettait d’accueillir 49 résidents (44 chambres et 5 accueils de jour). Il a été créé autour de quatre unités de vie, reliées entre elles par des patios et rues intérieures. Cette conception architecturale permet à ces unités de fonctionner indépendamment avec une cohérence d’ensemble pour atteindre les principaux objectifs d’un établissement médico-social, à savoir : faciliter le suivi médical et les activités médico-éducatives avec un équipement de qualité (balnéothérapie, kinésithérapie, atelier arts plastiques), mais aussi proposer un environnement chaleureux visant à faciliter les échanges (personnels et résidents), la mise en place d’animations et l’accueil des familles. 10 ans plus tard, l’établissement fonctionne toujours, la construction est intacte, notamment grâce à une bonne gestion et utilisation de l’association les Récollets la Tremblaye.

L’extension du site par Saumur Habitat, maître d’ouvrage

Lorsque l’association Les Recollets–La Tremblaye a évoqué une extension de l’établissement actuel, « c’est naturellement que nous avons accepté de prendre en charge la maitrise d’ouvrage du projet d’extension. Choisir Saumur Habitat, c’est aussi assuré des compétences et un savoir-faire de qualité », commente l'office public. Saumur Habitat en a profité pour se faire un peu de publicité, en évoquant une « TVA de construction à 5,5% au lieu de 20%, une souscription à des taux bancaires faibles sur le long terme, une coopération gagnante sur le fonctionnement (conserver la gestion par l’association les Récollets–La Tremblaye) et une proximité géographique qui facilite le suivi de la maintenance ».

Un programme en réponse aux besoins de l’établissement

Le programme est composé de 2 unités de 11 chambres avec salle d’eau, d’une salle de vie avec salon attenant, un office, une salle de bain collective. L’extension a permis l’aménagement d’un atelier d’ergothérapie et d’une salle d’activités pour les résidents ainsi qu’une salle à manger, des bureaux et locaux techniques pour le personnel.

Une architecture bio-climatique, respectueuse de l’environnement et propice au confort

Le bâtiment a été conçu sur les concepts de l’architecture bio climatique. Le premier objectif était de favoriser l’implantation dans l’environnement avec une adaptation au terrain. Ensuite, il s'agissait d'optimiser l’apport naturel de chaleur et de lumière : orientation « sud » privilégiée pour les façades principales, ouvertures de surface limitée au nord, débords de façades formant des « pare-soleil », végétations adaptées : vue, masques d’essences caduques pour limiter les apports solaires d’été et les favoriser en hiver, etc… Enfin, la dernière priorité consistait à privilégier un processus de construction, des équipements et les matériaux économes en énergie : isolation renforcée, couverture ardoise naturelle et zinc, bardages bois et zinc, gestion optimisée de l’eau, des déchets et de l’éclairage, etc…

Fiche d’identité du programme :

- Architecte : SCM Lacroix Mignot
- Durée du chantier : 16 mois
- Livraison : septembre 2016
- 22 lits + 1 accueil de jour
- Coût : 2 783 151 euros TTC
- Financeurs : Association Les Recollets–La Tremblaye : 2 millions d'euros / Saumur Habitat, prêt bancaire : 783 151 euros


Article du 13 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI