Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Accueil Antoine d’Aure, fruit de 10 ans de partenariat autour du handicap psychique

L'Union Nationale de Familles et Amis de Personnes Malades et/ou Handicapées Psychiques (UNAFAM), l'association Tremplin, le Secteur de psychiatrie et de santé mentale du Saumurois, l'association Habitat Solidarité, le Foyer des Quatre Saisons, le Foyer Perce Neige, la Ville de Saumur, le SAVS de Vernantes, etc... sont associés dans la création de la Résidence d'accueil Antoine d'Aure située Place Bury à Saumur.


La Résidence d'accueil Antoine d'Aure, Place Bury à Saumur


"Il s'agit là de l'aboutissement d'une longue réflexion et d'une volonté immuable de nos partenaires saumurois qui, pendant près de 10 ans, ont porté haut et fort l'intérêt d'un tel projet sur ce territoire. Le secteur 10, l'UNAFAM et l'association Tremplin ont été les premiers à défendre l'intérêt de cette Résidence Accueil. Avec le soutien de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et l'expertise de Saumur Habitat, l'UDAF a pris part à cette initiative. C'est ainsi que le 7 mars 2016, la résidence a pu accueillir ses premiers occupants" précisait en préambule la présidente de l'Union Départementale des Associations Familiales de Maine et Loire.

Repérage d’un nombre certain de personnes

L'outil, qui fonctionne donc depuis plus d'un an, veut répondre de façon adaptée à la prise en charge du handicap psychique dans l’accessibilité au logement, la réadaptation et la réhabilitation de ces populations. Sous l’impulsion de la DDCS, le projet a été relancé en 2014. La communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement a pu réaliser en 2002 une étude de besoins en accompagnement au logement sur l’agglomération Saumuroise et démontrant le manque de dispositifs adaptés pour les populations en grandes difficultés, qui plus est lorsqu’elles présentent des difficultés psychiques, ainsi que le défaut de structures intermédiaires entre le temporaire et le logement de droit commun. Un nombre certain de personnes, susceptibles de relever du dispositif Résidence Accueil, connues du soin psychiatrique et gravitant autour de CHRS dont certains sont « fixés » sur Saumur et ses environs s'est avéré.

Un cadre conventionné

La délégation UNAFAM 49 met au service de la Résidence Accueil sa connaissance et son expérience de la maladie et du handicap psychique du point de vue des familles. Pour sa part, le Secteur 10 a pour mission de favoriser l’accessibilité aux soins en particulier des populations fragilisées psychiquement, de favoriser les réseaux et filières de soins, participant de la prévention primaire, secondaire ou tertiaire et plus largement à la réhabilitation psycho-sociale. Ses actions s’organisent donc dans un axe prioritaire de soins psychiatriques et de bonne santé mentale. Saumur Habitat intervient en tant que bailleur social porteur du projet architectural de la Résidence Accueil. Enfin, l'UDAF 49 met au service de la Résidence Accueil sa connaissance des problématiques des publics handicapés psychiques, acquise à travers sa gestion de services tutélaires, sa compétence en matière de gestion de logements adaptés et plus récemment, depuis 2013, sa compétence en matière de gestion d’une Résidence Accueil pour personne souffrant d’un handicap psychique sur Angers avec 22 logements. Ce partenariat est formalisé par une convention.

Un taux d'occupation d'environ 90 %

La Résidence Accueil Antoine d'Aure a ouvert ses portes le 7 mars 2016. Les travaux se sont achevés en Février 2017, pour un coût total de 985 000 € TTC. L'ensemble se compose de 15 logements.10 sont réunis sur un site comportant le bureau des hôtes, les salles d'activités communes et de réunion, et 5 autres logements à proximité réunis sur un même bâtiment. Il a été progressivement investi par ses résidents, atteignant un taux d'occupation d'environ 90% de mars à décembre 2016.


Article du 14 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :

16/10/2017 13:46:19 Commentaire de H. Marche

Enfin une réalisation saumuroise utile O combien !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI