Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Villes et villages fleuris : Brossay et Varennes sur Loire au palmarès départemental 2017

Jeudi 12 octobre était dévoilé le palmarès 2017 des villes et villages fleuris de Maine-et-Loire, sélectionnés par le Département. Il récompense les communes qui n'ont pas encore le label décerné par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris, mais qui s'engagent dans une démarche de qualité. 14 ont été retenus au titre du palmarès départemental, dont 2 en Saumurois, Brossay et Varennes sur Loire.



Chaque année, le Département de Maine-et-Loire accompagne les communes pour l'obtention du label "Villes et villages fleuris" décerné par le Conseil National des Villes et Villages fleuris (CNVVF). Un label reconnaissable au panneau jaune agrémenté d'une à quatre fleurs, positionné à l'entrée des communes. L'octroi d'une 1re fleur revient à un jury régional du CNVVF, sur proposition d'un jury départemental qui réalise une pré-sélection. Cette année, 18 communes ont candidaté pour l'obtention de cette fleur. Le jury départemental les a donc toutes visitées entre le 30 juin et le 7 juillet 2017 et en a retenues trois : Brossay, Chambellay et Bécon-les-Granits. Le jury régional visitera donc l'année prochaine ces trois communes présélectionnées. Le Département soutient les communes qui souhaitent être labellisées à travers différents échanges, conseils techniques et visites. Il s'appuie pour cela sur le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement. 86 communes sont aujourd’hui labellisées en Anjou.




Palmarès départemental 2017

Le Département saisit l’opportunité de cette démarche de labellisation pour organiser lui-même un palmarès parmi les communes non encore primées. Ce classement récompense l'engagement des communes candidates, que le jury départemental a visitées en vue d'une labellisation. Ainsi, sur les 18 communes candidates à l'obtention d'une 1re fleur en 2017, le jury en a retenues 14 au titre du palmarès départemental.

1re catégorie : moins de 500 habitants
- 1res ex-aequo : Brossay et Chambellay
- 2e : Beauvau (commune déléguée)
- 3e : Champteussé-sur-Baconne (commune déléguée)

2e catégorie : de 501 à 1 000 habitants
- 1re : Le Bourg-d'Iré (commune déléguée)
- 2e : Ecuillé
- 3e : Villemoisan (commune déléguée)

3e catégorie : de 1 001 habitants à 2 500 habitants

- 1re : Varennes-sur-Loire
- 2e : Saint-Melaine-sur-Aubance
- 3e : Le Plessis-Macé (commune déléguée)
- 4e ex-aequo : Nuaillé et Jarzé (commune déléguée)
- 5e : Yzernay

4e catégorie : de 2 501 à 5 000 habitants
- Bécon-les-Granits

Le jury départemental, présidé par Philippe Chalopin, Vice-Président du Conseil départemental en charge du Tourisme, est composé de conseillers départementaux, de représentants de l’association Plante et Cité, de la FNPHP 49 et 72, d’Anjou Tourisme, du CAUE et de représentants des services Environnement, Tourisme et Parcs et jardins du Département.


Article du 14 octobre 2017 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI